Aller au contenu

3ème âge et FFC


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Juste curieux :

Quel est le cycliste le plus âgé que vous ayez vu en compét FFC?

Inutile de signaler les jeunots de 55 ans (j'ai moi-même arrèté la ffc 3 et 4 à 54 ans).

Disons donc 55 ans et plus, dans n'importe quelle catégorie.

Question subjective : à partir de quel âge pensez-vous que n'importe qui, même qui se sente bien, devrait renoncer à la compétition cycliste type FFC, en peloton, donc en tête-à-tête avec l'adversaire (les clm demandent une autre logique de gestion de l'effort).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai couru avec André Foucher né en 48

On a tous couru avec André Foucher 😆

Mais il est né en 1933, pas en 48.

Mais il n'a pas dû courir au-delà de 50 ans, pour l'époque c'était inouï à ce niveau.

J'ai aussi vu Raymond Elena gagner à 48 ans alors qu'il devait je pense très peu s'entraîner.

Mais ds les 2 cas c'est avant les 55 ans que je suggérais comme limite inférieure.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais 3ième age également ( 51 ans ), je suis Belge et aimerai participer à des courses FFC en D4 pour commencer ! étant souvent en  Bretagne, croyez vous qu'il est possible de prendre une licence d'un jour pour participer sans être affilier à une fédération Française ? j'ai un vélo pass en belgique à la FCWB + certificat médical apte pour la compétition. En Belgique possible pour la modique somme de 5€ ! Suis en Bretagne dans 1 semaine ... vu course région Lamballe 12 Avril et 13 Avril D3 / D4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père va sur ses 74 ans, il court encore en Ufolep "GS" et en Pass D4.

 

Cette saison pas encore de résultat, mais une victoire l'an dernier (par 40° à l'ombre mais sur circuit tout plat, il ne passe plus un pont)

 

Il est assez connu dans le coin pour faire assez mal à ses "jeunes" collègues de 55 ou 60 ans sur des bouts droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit marcher en présentant tes documents belges, notamment le certificat médical. J'ai vu des britanniques courir, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour les belges.

Le tarif, c'est variable selon les coins. Entre 6,50 et 12 ou 13 euros... je ne comprends pas trop pourquoi, puisqu'ils sont censés appliquer le tarif de la licence à la journée... Passe un coup de fil à l'organisateur pour être certain tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le temps d'arrêter, c'est quand tu en as marre.

Quand tu n'as plus la "grinta". Quand sortir quand il fait trop froid, trop chaud, trop humide, trop de vent etc... te fais trop chier. Quand le côté contrainte prend le pas sur le côté plaisir. Quand tu n'es plus ok pour t'infliger toutes les heures d'entrainement nécessaire et la rigueur indispensable sur ton hygiène de vie.

Pour certains, c'est 55 ans (ou plus). Pour d'autres, c'est 25... Dans mon comité, il y a un cycliste qui reste en 2 à plus de 45 balais en ayant largement les moyens (et les points, et même parfois les victoires !) pour monter en 1° tous les ans. Sinon, en 3, il y en a quelques uns qui ont allègrement passé les 50 ans...

Après, je dirais que c'est "l'état de forme" qui commande, et qu'un "ancien" peut toujours se faire plaisir en pass ou Ufolep. Du moment que ça l'amuse. Du moment qu'il a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, à mon avis, c'est 2 départs séparés systématiquement. Tout le monde ensemble, c'est dans les régions ou les pelotons sont trop maigres.

Entre D3 et D4, pas vraiment de différence. Enfin, tout le monde fait la même course. Parfois, tu ne sais même pas qui est D3 et qui est D4, il peut ne pas y avoir de dossards distinctifs. Ca joue la gagne avant de jouer le classement de la catégorie. On n'est pas en Ufolep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12/13 avril déjà tu devrais être à Roubaix!!!

Bon sinon c'est 8 euros la licence à la journée plus les droits (6,50 cette année?) d'engagement sur la course.

En fonction des départements tu as en effet 1, 2, 4 départs. En bretagne comme le dit Maurizio, c'est souvent deux départs. (4 j'ai vu ça qu'en Sarthe). Donc pas de soucis si tu es en 4 pour courir avec les D3. C'est plus quand tu es D3 que tu embetes les D4...

Si tu es encore en Bretagne pour le week end de Paques, il y a le Tro Bro cyclo... à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté et quand j'était en 3eme caté au CSM PUTAUX, et même quand j'était en 1ere où il m'arrivait de le rencontrer à la fin de mes entrainements à Longchamp, il y avait un super mec que l'on surnommais BRETTELLE et qui courais en 3eme caté,voir 2eme caté et qui finissais quasiment toujours dans le peleton et qui avait la soixantaine bien passée, mais je crois qu'il est malheureusement décédé..... Mais c'etait vraiment un mec super comme on en fait rarement aujourd'hui......  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 2ème question était :

à partir de quel âge pensez-vous que n'importe qui, même qui se sente bien, devrait renoncer à la compétition cycliste type FFC, en peloton, donc en tête-à-tête avec l'adversaire (les clm demandent une autre logique de gestion de l'effort).

Je suppose que c'est à cela que tu réponds.

N'y aurait-il pas une certaine nostalgie de ton époque quand la moyenne d'âge des pelotons était nettement plus basse?

Je me souviens d'une "toute" dans mon bled où on regardait tous comme un extra-terrestre un mec qui semblait approcher la 40aine alors que, les ex-pros mis à part, on ne voyait pratiquement personne de plus de 30 ans.

Mais cette époque est révolue et ne reviendra pas. Nous sommes à l'époque de la satisfaction instantanée du désir : quand on ne réussit pas dans un sport on en cherche un autre.

A chaque compétition en foot on a 1 chance sur 2 (ou presque) de gagner, en cyclisme c'est loin d'être le cas : un seul vainqueur par épreuve quelle que soit la taille du peloton et il faut s'entraîner bien plus dur, on ne peut pas se reposer sur les efforts des autres pour masquer ses propres insuffisances, manque d'assiduité à l'entraînement, etc. 

Le cyclisme de compét est un sport ingrat pour l'immense majorité et il ne correspond plus à cette époque.

La FFC doit bien s'adapter pour gonfler des pelotons faméliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...