Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Que de réponses pour 3 cloques ! 😆 Tu veux dire que je mouille le papier avant de poncer ? Le vernis en bombe , il s'étale de manière homogène, sans faire de coulures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Euuhhh tout ça est très lié : la grammaire générative (et même descriptive raison pour laquelle la terminologie varie) s'appuie sur la linguistique, l'orthographe grammaticale est liée en partie à l'analyse fonctionnelle, ... le frontières sont étroites, voire inexistantes , c'est plutôt un angle d'approche différent.Tout ça éloigne beaucoup du bricolage sur les vélos.🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Pour en revenir au vélo, Christian, ton pédalier a combien de km ? Mécaniquement parlant, en es-tu satisfait ?A++Jérémie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 oui, j'ai lu une autre réponse où l'on te parle de papier à 600 ou 800. En fait si tu veux rester sur une finition mat, pas forcément la peine de revernir par dessus. Tu ponces toute la fourche avec un grain très fin 600 ou 800 en effet, si tu peux finir en 1200 ou 1500 c'est pas mal et le tout avec de l'eau en effet.Si tu veux vraiment mettre un coup de bombe, pas plus de 800 et à sec. ensuite tu dégraisses bien, et tu "bombes" en couches croisées d'assez loin pour éviter les coulures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 1200 ou 1500, c'est plus fin que 800 ? (j'ai l'air d'un âne, 🤐 je suppose que c'est le nombre de grains au cm²).Tu veux dire que je peux laisser le carbone tel quel , sans vernis, mais sans aucun autre revêtement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 oui, 40, c'est très gros (souvent papier rouge ou jaune) et 2000 par exemple, tu sens presque rien (souvent gris/noir). Par exemple, en kayak sur les grosses réparations pour garantir une bonne accroche, on travaille en 40 ou 80 mais pas au delà, par contre, en finition, c'est 240 direct, voire 400. Sinon tu fais des rayures tellement profondes que tu peux pas les rattraper. Si le carbone est bien posé, pas micro trou entre les fils de trame, tu peux laisser tel quel, les pièces en mat n'ont souvent aucun traitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Tu sais ce que dit un aveugle quand tu lui tends du papier à poncer ? 🙄 Mon dieu, que c'est écrit petit ! 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Ben il y a les rois de la bricole ici ! Ca me donne un idée pour réparer le parquet flottant, pour faire une réparation bien lisse après bouchage de trou... En tout cas pour la fourche, je vais voir, j'ai tous les éléments maintenant , je ne pensais avoir autant de réponses pour un si petit boboLà, tu la vois pas mal ma fourche, en grossissant, on voit les croisillons :http://img15.hostingpics.net/pics/381022Ateliervlo1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Tu crois pas si bien dire... je viens de faire 700 bornes avec un giant réparé... La réparation se voit car la trame de carbone n'est pas la meme mais au toucher, pas vraiment de différence. Et non, j'ai pas peur que ça pète!!!Ta fourche est en 12k, ce qui est bien car c'est une fibre qui se compresse très bien donc normalement tu n'as pas de trous entre les carrés (des micro bulles aux endroits où il n'y a pas de fibre donc soit de la résine, soit de l'air). Par contre, c'est peut etre cela qui a fait tes bulles et décollement de vernis.Elle est pas mal en brillant ta fourche!! J'adore les finitions 12k Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 En fait, je pensais au Clavicula que je trouve très beau .... Mais j'ai des craintes quant à sa fiabilité !Allez, c'est l'heure de l'apéro 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Ben tu en sais plus que moi sur ma fourche, je ne sais même pas ce que signifie 12K.La seule chose que je sais, c'est qu'elle m'a été donnée avec le cadre + la direction , promo du vendeur, et que c'est la même qui équipe les cadres Vortex, , le "générique" de Willier.Bon, je me suis fait la main, j'ai passé un papier à poncer de 600 (le seul que j'ai trouvé) sur le bas de la fourche , là où étaient les bulles, et j'ai mis du vernis à ongle. Si on n'a pas l'oeil dessus, ça va, et les écailles nées des bulles sont stoppées, ce qui est le but . Quand j'aurai le temps, je ferai la totale (à supposer que ça vaille la peine, certains disent que le carbone, c'est naze à cet âge, vrai ou faux ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 12k c'est le nombre de fils que tu as dans la trame. En vélo on utilise du 3k ou 12k (croisement des fibres à 90°) ou de l'UD (unidirectionnel) ou biaxial. Pour les tissus tressés, tu as différentes dénominations en fonction du tressage (roving, sergé, taffetas) qui vont te donner différents motifs, ainsi que les grammages utilisés.Un ptit lien qui te montre différents types de fibres :http://www.fibermaxcomposites.com/shop/carbon-fabrics-c-36.html si tu vas voir les pages hybrid fabrics on voit bien les tissages.Pour le carbone, pas de durée de vie. Dans le kayak on a des bateaux en carbone qui ont 25 ans et pas une ride... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Je ferai ça cet hiver🤐, je prendrai mon temps , je sortirai délicatement la bague de roulements je poncerai tout, ... Là je vais faire ça à la hâte, m'énerver, parce que j'ai pas trop de temps. Mais vraiment, avec le petit pinceau de vernis, si on ne regarde pas à 30 cm , ça passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 mars 2014 Share Posté le 19 mars 2014 Bon, merci , je me serai instruit en tout cas , sur le bricolage, sur le carbone... C'est pas perdu. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Je déterre ce fil parce que j'ai envie de me lancer. Il faut l'acheter où, le vernis, éventuellement ? Vernis brillant ou vernis satin ? (j'ai bien envie de tester la fourche mate, s'il n'y a pas de risque comme indiqué plus haut) . j'ai quand même peur de faire des coulures 😕... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 tu veux faire quoi au juste? revernir la fourche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 La rendre "propre": j'ai déjà fait plusieurs retouches au vernis à ongle, il y a trois gros éclats qui s'étaient écaillés, j'ai vernis sur plusieurs centimètres. Vu de près, c'st pas joli-joli. Bon, je ne suis pas maniaque, mais comme de toute manière je ne peux pas faire de vélo en ce moment (toujours des petites séquelles de ma péritonite), je vais peut-être en profiter pour faire ça (j'aurais d’ailleurs dû y penser avant, je suis arrêté depuis un moment) .... Si la fourche est belle sans vernis, pourquoi pas ? Mais en tapant sur le***, je vois qu'il y a des tas de vernis, brillant, satin, mat, et j'ai vraiment la crainte de faire des coulures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 l'idéal c'est un vernis polyester bicomposant, mais le problème, c'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup (et ça coute un bras et demi!!!)Sinon, il y a les vernis pour le modélisme. http://www.milleniumrc.fr/grp926-1a-aerofix-hydro-vernis-incolore-graupner.htmlJe n'ai jamais essayé mais ça doit le faire.En tout cas, si tu remets du vernis, je te conseille brillant. Si tu veux du mat, un ponçage au papier à l'eau 800 et c'est réglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Et laisser la fourche mate, ça n'abîme pas le carbone, sûr et certain ? J'ai vu des fourches mates, ce n'est pas vilain sinon. Je peux toujours essayer, et vernir après ... Je m'apprêtais à aller chercher du papier très fin, 800 ou 1000 (j'ai du 600 là..) , si je peux trouver le vernis avec, un truc facile à mettre, et pas trois fois au prix de la fourche 😄. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 février 2015 Share Posté le 19 février 2015 Non pas de soucis sur des pièces comme ça. Bien sûr, c'est mieux avec une couche de protection. Mais quand tu regardes les cadres mat, la couche est tellement fine qu'on se demande s'il y en a une.Si tu finis avec du 1200 ou plus (papier à l'eau pour atténuer les rayures en finition) tu auras un mat un ptit peu brillant quand meme.En finition ou en reprise de moule, il m'arrive de terminer à 2000, ça brille!!! Il faut du temps, et j'insiste, papier à l'eau avec de l'eau!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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