Aller au contenu

Casque vélo, bientôt obligatoire sur route.


Invité

Messages recommandés

Le problème du port du casque obligatoire, c'est que cette mesure aurait plus d'effets négatifs sur la santé publique que d'effets positifs, quand bien même le casque protègerait mieux en cas de choc.

Pourquoi? parce que dans les pays où il a été rendu obligatoire, on a assisté à une baisse de la pratique du vélo. Et donc à une diminution des effets positifs de la pratique du vélo, que ce soit pour le sport bien sûr, mais aussi pour se déplacer au quotidien.

D'autre part, une étude d'un sociologue anglais avait montré que les automobilistes étaient moins prudents vis-à-vis des cyclistes quand ils portent un casque. Inconsciemment, ils estiment que le cycliste est "protégé", et donc ont tendance à plus le frôler.

Cela dit je ne critique pas ceux qui ne sortent jamais sans leur casque. Mais je suis contre les ayatollah du casque 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour l'importance de la décélération.

Les casques de moto sont testés à 7,5 m/s pour la calotte et à 5 m/s pour la mentonnière. Pour le "fun", je vous laisse convertir en km/h... et certainement être fort surpris du résultat de ce calcul.

Le fait de passer de cette vitesse là à zéro en quelques mètres provoque déjà de graves dégats aux organes internes, le cerveau entre autres.

Pour en rajouter une couche, on achète un casque, équipement de sécurité dûment testé et certifié, et on y fixe le plus rigidement possible une petite caméra. Que se passera t'il si lors d'une chute c'est cette caméra qui percute en premier un obstacle ?

Heureusement, les chutes sont effectivement assez peu nombreuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis lors de ma première intervention que je mettais un casque  mais j'en connais les limite.

je le mets parce qu'il protège ma boîte crânienne.

Si lors d'une chute il explose même si apparemment je n'ai rien, j'irais aux urgences les plus proches et j'exigerais un scanner. Parce que s'il explose c'est signe que ma tête s'est arrêtée brutalement et que mon cerveau a pu bouger et il peut y avoir un hématome sous dural .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il y a aussi des cyclistes qui commettent des imprudences très graves comme - par exemple - griller les feux rouges sans ralentir... et ceci met les automobilistes en rage et ont des "coups de sangs" aux conséquences désastreuse !

Je te rejoins, sur tout la ligne ! Et quand je vois le nombre de connards (je pèse mes mots) qui, sous prétexte qu'ils roulent en groupe, méprisent le code de la route et les autres usagers, ça me fait bondir. Il ne faut pas s'étonner que les automobilistes détestent particulièrement les cyclos, qu'ils roulent seuls ou en groupe

Marrant ça, j'ai constaté la même chose: quand je pars taffer avec mon VTC et ses grosses sacoches, sans casque sur le crâne, les cheveux au vent (enfin, il y en a de moins en moins), les automobilistes me doublent en laissant toujours un bon écart et ne me klaxonnent jamais

Jean Dupuis m'avait fait la même remarque il y a quelques mois de ça. J'ai testé (les rares fois où je roule sans mon casque, comme par exemple, la sortie sandwiches sur le temps de midi) et c'est effectivement vrai. Globalement, je suis beaucoup moins embêté par des automobilistes aux heures de forte circulation, quand je vais travailler, que la journée en vélo course et moule-couilles 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es l'incarnation même de l'être parfait 😆 Une des raisons qui fait que je ne me déplace pour ainsi dire qu'à vélo est que ça me permet éviter les autres automobilistes qui ne respectent rien (et qui méritent un bon bourre-pif), sauf les cyclistes. Pour combien de temps encore ? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, c'est le problème de l'habitat urbain (mauvais jeu de mots, of course)

Plus sérieusement, j'habite en périphérie de Liège (secteur des Forges sur LBL) et je travaille de l'autre côté de la ville. 30 kilomètres, l'enfer en voiture ! 1h15 au bas mot 📢 A vélo, 5 km de grands axes, à rouler dans les voitures à 40 km/h et à remonter les files, puis 25 km de voies sécurisées où il n'y a pas un chat. 55 minutes pour aller, 1h10 pour rentrer (ça grimpe à la fin et le vent est majoritairement défavorable). Le tout casqué 🤐 et avec le soleil, tu peux même contempler les minijupes des dames dans les parcs 🆒. Comme la ville est bien aérée, je n'ai jamais été embêté par la pollution. Puis Liège n'est pas Paris ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca m'amuse de respecter parfaitement, et même au delà, la priorité du faible."

 

Mouais, mais tout ça, c'est avec l'âge, l'expérience, comme on dit ! Souviens-toi ! Un jour tu a été jeune et conducteur novice, et sans doute persuadé que tu savais tout! Les "autres" , devant , c'étaient des vieux cons qui n'avançaient pas en bagnole, et les piétons, comme des cyclistes d'ailleurs, des emmerdeurs qui t'empêchaient d'avancer ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Los d'un accident, une voiture grille un stop sur le haut de Jouy en Josas, je suis passée par dessus la voiture. Casque mort, ecrasement de la cage thoracique et lésion à l'épaule.

La première réaction des pompiers est de récupérer le casque, ensuite pour le remboursement avec les assurances, bien qu'il ne soit pas obligatoire, il demande si on avait un casque. J'ai dit que le casque n'est pas obligatoire et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient ne pas donner les indemnités pour cette raison. CQFD... Maintenant vous faites ce que vous voulez, mais n'allez pas pleurer, si vous le pouvez encore lorsque les assurances décidereont de ne pas donner les indemnités.

Sportivement, je le mets et cela ne me coûte rien, c'est mon choix et surtout le seul élément qui peut éviter d'être un légume dans un fauteuil. Pensez simplement à votre épouse et à vos enfants..

Un petit clic vaut plus qu'une vie 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que le casque n'est pas obligatoire et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient ne pas donner les indemnités pour cette raison.

Comme quoi, certaines compagnies d'assurance se considèrent au-dessus des lois!

Mais ça, nous le savions déjà, c'est généralement difficile d'espérer qu'elles puissent être honnêtes.

Cela dit, je suis content que tu sois sortie de cet accident sans séquelles (j'avais participé à la discussion à l'époque).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, pourquoi se compliquer la vie avec des procès alors que le port d'un casque résoud tous ces poblèmes avec les assurances. C'est sur qu'ils sont au-dessus des lois mais à l'hopital ils demandent également si tu avais un casque donc pense que le non port peut entrainer une responsabilité personnelle et que vous irez vous battre avec les assurances et l'hopital s'ils décident que c'est à vous d'avancer les frais.... avec une sécu déficitaire un jour les accidents de la vie privée ne seront plus pris en charge puisque c'est un risque assurable avec une GAV du privé. J'en ai une et cela simplifie la vie car j'ai l'assistance d'un avocat bien utile en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque ne résoud pas tous les problèmes avec les assurances, loin de là. Je suis pour le port du casque mais même en l'ayant porté, tu peux rencontrer des difficultés avec les compagnies.


Une connaissance avait été victime d'un très grave accident vélo contre voiture. L'assurance adverse lui avait proposé 20000€. Après procès, il a obtenu 359000....


Moi aussi j'ai des contrats qui me garantissent aucune perte ou peu. J'en ai profité pendant 18 mois pour être payé à 100% comme si je travaillais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui c'est sur, pourquoi se compliquer la vie avec des procès alors que le port d'un casque résout tous ces problèmes"

Surtout, pourquoi se compliquer la vie alors que les casques en 2016 sont légers, aérés et ergonomiques...

Quand j'ai commencé le vélo, je ne mettais pas de casque depuis plusieurs accidents dont j'ai été témoin ou victime m'ont fait changer d'avis.

Et pour le casque obligatoire pour tous je suis aussi pour : quand ma fille avait 7 ans, elle a pris un nid de poule dans une petite descente en revenant de l'école, ça l'a déséquilibrée, elle a buté sur le trottoir et a percuté avec la tête un poteau en béton. Bilan total : un genou et un coude écorchée... Aujourd'hui elle a 21 ans, elle est belle et vivante, sans casque au mieux elle serait légume...

Il y a de grands adeptes d'un mode de vie "libertaire" qui vont me dire que le port du casque doit être un choix individuel : je suis d'accord... à ceci près que nous sommes dans une société solidaire et que la société supporte les frais de santé de tous ceux qui ont des problèmes qui auraient pu être évités par le port du casque.

Pour conclure, le casque est pour moi nécessaire mais pas suffisant... il ne protège pas de tout et surtout pas des automobilistes furieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations qui te lient à ta compagnie d'assurance sont contractuelles.

Si ton contrat comporte une clause d'exclusion de garantie en cas de non-port du casque, la compagnie est fondée à ne pas t'indemniser.

A défaut d'une telle clause, comme le port du casque n'est pas une obligation légale, ne pas le porter n'est pas une faute et la compagnie devra t'indemniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...