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Soyez prudents, il faut bien lire les


John DIOGO-DELAYEN

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Bien lire les « CGV » d’un site qui vend des vélos !

 

 

C’est l’histoire un cycliste, qui après lectures de revues de vélos, se dit qu’il passerait bien commande de son nouveau vélo tout carbone auprès d’un assembleur Français car les articles sont tous très élogieux.

 

Tout semble faciliter l’achat de ce cycliste. Le site de l’assembleur fait « pro », très « pro ». Les textes sont très bien écrits, du moins par le marketing. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a un système de configuration qui affirme que l’on peut obtenir le vélo de ses rêves, dans des délais réduits et des prix défiants toutes concurrences.

 

Banco, le cycliste qui a les yeux qui brillent par tant de facettes, passe commande.

 

La suite va devenir bien moins brillante.

 

Le vélo qui a été commandé par ce cycliste arrive dans une autre robe que celle qu’il avait souhaitée. La différence est flagrante d’ailleurs en regardant les photos du fameux système de configuration. Du coup, le cycliste le mentionne au gentil assembleur Français bien sûr. Mais rien, pas de solution.

 

Du coup, le cycliste doit envoyer sa demande de rétractation dans le délai de 14 jours pour annuler la vente. Et là, la surprise vient par lettre en « AR ».

 

L’assembleur avait une botte secrète, une martingale, un article secret qu’il énonce seulement dans ses CGV et non pas bien affichée depuis son système de configuration. Le piège pour le cycliste se referme, adieu le vélo de ses rêves.

 

En effet, l’assembleur se retranche derrière un article de loi, qui semble dire (faut vérifier), qu’un délai de rétractation ne peut s’envisager pour un bien de consommation dit « sur mesure » ! Et, le vélo vendu selon l’assembleur serait un vélo sur mesure, trop fort le coup. Mais pourtant les cadres sont standards ? Le reste n’est que le montage d’accessoires eux aussi standards. Où est le sur mesure ?

 

Alors voilà comment, on peut avec une volonté très commerciale et bien cachée dans ses CGV faire d’un petit article de loi, les refus de retours clients. Voili, voilou.

 

Ah oui, bien sûr l’assembleur Français se dit le chevalier blanc du SAV…

 

La France est un beau pays non ?

 

 

JD

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Le coup de droit de rétractation est semble t'il annuler en cas de produits dits "sur mesure" ou assembler selon la volonté du client (déjà vu sur d'autres sites), par contre le fait qu'il ne soit pas arrivé selon ta commande doit pouvoir justifier d'une annulation ou d'une réparation...

As tu contacter un organisme de protection du consommateur ?

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Excellente remarque. Il ne s'agit pas d'exercer un droit de rétractation, mais d'obtenir du vendeur l'exécution de son obligation de délivrer un produit conforme à la commande. À défaut, on peut demander la résolution de la vente, et éventuellement des dommages et intérêts.
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Bjr à tous,

Merci de vos commentaires.

L'objet de ce sujet est juste de bien faire comprendre à tous, qu'un très bon marketing qui joue parfaitement avec les nuances de la langue Française, peut facilement masquer certains articles des "cgv" qui pourront créer en cas de non respect d'une commande, des tracas qui gâcheront le plaisir de l'achat de départ !

Par exemple, le configurateur du gentil assembleur Français, m'indique pas dans cet espace le fait que de choisir un accessoire par rapport à un autre, fait de facto un vélo "sur mesure". J'avoue qu'en dehors d'un "cadre" fait avec les informations du client pour ses dimensions, rien d'autre me semble sur mesure. Là, c'est un cadre de taille standard par exemple : "xs, m, l, xl". 

Avec un achat à distance pour un vélo du moins, il faut bien comprendre qu'avec un prestataire à distance une panne peut créer des délais énormes voire même pas de dépannages du tout. Tout dépendra de la qualité du fournisseur et sans l'avoir testé, on n'en sait rien. Donc vigilances là aussi.

Au départ, on achète un vélo pour se faire plaisir. Mais si cela se passe mal, ce qui est mon cas, on passe son temps pour activer des procédures et finir auprès d'un tribunal. Il y a mieux à faire non ? Mais pas le choix.

JD 

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Comme dit plus haut, je pense que tu te trompe de combat, tu confonds velo sur mesure et cadre sur mesure. En revanche le fournisseur à le devoir de te livrer un produit conforme en tout point à ta commande si par exemple il y a rupture de stock sur le rouge et qu'il te livre un bleu il doit y avoir accord de ta part. C'est là dessus qu'il faut jouer!

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Bjr,

Merci pour ton commentaire bien intéressant. Et merci à tous car on se sent moins seul.

Il est évident que je ne peux me satisfaire la l'actuelle situation. Il y a donc des suites.

Ce qui me choque le plus, c'est l'esprit du gentil assembleur français qui au lieu de faire les choses 

dans le bon sens commercial, préfère au final les procédures. C'est accablant.

Si, vous allez dans le beau configurateur du gentil assembleur Français, vous pourrez très vite

constater qu'il a complètement éliminé la photo de la vraie couleur de la commande ! Il est fûté

le gentil assembleur français. Mais non, car comme vous l'avez vu, j'ai la photo "réelle" !

Je vous tiens au courant des suites bien sûr et je prends vos avis avec appétit.

Merci à toi Frédéric et merci à tous.

JD

 

 

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Bonsoir Frédéric,

Pour le Nord pas de soucis, mes parents sont là-haut. Ce sera avec plaisir de boire un petit verre ensemble.

Pour le TI c'est facile en plus. On peut déposer sa demande directement par internet. On gagne du temps. Et, bon à savoir aussi, c'est le TI du client qui compte, pas l'inverse !

J'invite encore toutes et tous à bien lire les infos sur certains sites. Par exemple, chez le gentil assembleur Français, en dehors de l'espace "CGV", rien n'est mentionné à la loi 121-20 et le pseudo prétexte du "sur mesure" grâce à leur configurateur. Vérifiez vous-même.

Dommage de devoir en passer par là mais pas le choix. C'est à la fois une question de confiance bien sûr et aussi une question de morale. 

Au moins, tous ensemble avec cette discution, on aura fait avancer des pistes bien précieuses.

Merci.

JD

 

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Bonsoir Michel,

Oui bien sûr je vais vous tenir au courant. Le courrier est en partance...

Juste un petit historique :

Dès le lendemain de la réception du vélo du gentil assembleur Français, j'avais envoyé un courrier très clair pour ce qui concerne la couleur. Deux jours après, le gentil assembleur français n'avait informé que c'était la bonne couleur et que celle dont je parle serait une image rectifiée par informatique ! Ok, pourquoi l'avoir mise en ligne dans le beau configurateur ?

Ceux qui ont pu suivre l'autre discussion, qui fût coupée très largement à la demande (pour pas écrire plus) du gentil assembleur Français, j'avais tout de même envoyé un protocole d'accord en lui demandant juste de me reprendre le cade et de faire l'échange avec une autre couleur pour ne plus en parler. Ben, rien, pas de réponse.

Merci à tous de vos soutiens c'est bien agréable. Ce jour, depuis Longchamp, pas mal de cyclistes qui me connaissent avec l'amicale m'ont aussi apporté leurs soutiens. 

A bientôt.

JD

 

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Comme je l'ai déjà dit dans le précédent fil de discussion (supprimé), je trouve l'approche commerciale délirante. En pleine promo… Se mettre à dos à la fois un forum spécialisé et les cyclistes de Longchamp, c'est exceptionnel…

Au lieu d'épiloguer sur les nuances de bleus et la définition du sur-mesure, il suffisait de corriger immédiatement cette histoire de couleur et John devenait ambassadeur de la marque… 

 

 

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déjà en tant que particulier tu as parfaitement le droit de dire que tu n est pas satisfait d'un commerce et de le citer.Ensuite un produit qui n est pas conforme a la commander est une cause d'annulation.Visiblement tu te laisses marcher sur les pieds.Avec une protection juridique ou tout simplement la denonciation a la repression des fraudes devait calemr les ardeurs de ce fumiste

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Bjr Benoît,

Merci du commentaire.

Je n'ai pas attendu de venir sur ce forum pour trouver des solutions. Et l'assistanat n'est pas de mise.

Je soulève juste le problème de la vente à distance avec un outil qui ne montre pas tout dans la parfaite transparence pour le client. 

Tu peux tester par toi-même, sans assistance, le très bon configurateur du gentil assembleur Français. Fais le test pour trouver la phrase "magique" qui évoque le fameux "sur mesure" du gentil assembleur.

Mon expérience doit servir à d'autres pour que ce genre de politique commerciale pas trop transparente ne puisse continuer à exister. 

Bonne route à toi avec ou sans assistance...

JD

 

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C'est quand même hallucinant de constater que cette entreprise qui a consacré énormément de budget pub pour son lancement, gâche tout, juste pour un cadre à reprendre et à échanger !!!

 

Ca va à l'encontre de toute logique commerciale. On sait que 1 client satisfait en parle à 2/3 personnes et qu'un client mécontent en parle à des dizaines ...

En plus cela ne remet pas en cause la qualité de leur produit, juste un défaut de jeunesse de leur configurateur.

Je serais le boss de cette boite, illico, j'envoie une lettre d'excuse + un cadeau consistant genre Upgrade au niveau des roues.

 

Il est encore temps

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