Aller au contenu

Technique virage en épingle avec fort %


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens sollicité votre aide pour améliorer ma technique de descente de cols avec des virages en épingle. J'aimerai connaitre la vitesse d'entrée max "raisonnable" pour virer à droite dans un virage en épingle à 180° ou presque entre deux segments à 7-8% de longueur courte/moyenne (50-55 km/h max sans relance).

Le virage en lui même est presque plat en général, mais on sent que si on relache les freins la vitesse augmente rapidement avec le risque de se retrouver sur la voie de gauche ...

Je me place bien à proximité de la ligne à gauche (après avoir vérifié qu'il n'y a pas de véhicule à proximité) et je prend la corde pour ressortir extérieur, je déporte bien mon torse et la jambe à l'intérieur du virage. mon seul soucis c'est que j'hésite à y aller franchement n'étant pas rassuré sur la prise d'angle très importante (en plus les virages sont souvent craqueler).

Pour info je pèse 70kg, mon vélo 11kg, mes roues environ 2,3kg (B'twin, comme le vélo 😃) et des Michelin pro4 service course (1100 km), patins de frein shimano R55C4.

- Quelle prise d'angle serait envisageable dans mon cas ?

- Jusqu'où freiner ?

- Revoir ma technique.?

 

Merci d'avance,

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédale doit faire des étincelles en frottant le bitume. Tant que ça ne frotte pas, c'est qu'il y a de la marge.

Signé : Valentino Rossi.

Non, sérieusement, à part te conseiller de pratiquer encore et encore, de chercher la limite par toi même, qu'est ce qu'on peut te dire ? De rouler avec un bon descendeur qui t'observera et pourra tenter de te conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais éviter de faire des étincelles quand même 😃

Les bons descendeurs arrivent à quel niveau en prise d'angle, c'est plutôt 45° ou 60°? Plus.. 😲? N'ayant pas de références je me demande quelle est la limite de décrochage du pneu (avant je suppose) sur sol sec.

Le rayon du virage joue t'il sur l'angle max (du à la vitesse)..?

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je n'ai jamais pensé à ce que pouvait l'angle d'un cycliste en virage. Je veux dire, le savoir n'apporte rien dans la mesure ou tout ça est en mouvement. Jamais tu ne pourras mesurer ce que tu fais de façon à le reproduire ou à l'optimiser. C'est pour ça que je trouve ta question étonnante. 

Il doit exister des études chez les fabricants de pneus, mais bon, dans la mesure ou tu ne sais pas "combien tu penches" quand tu es en train de le faire, c'est un peu vain tout ça...

Si tu veux t'améliorer, tu prends un bon descendeur et tu suis en essayant de l'imiter... Trajectoires, balancement du vélo, etc... S'il y a bien un truc instinctif, ce doit être la capacité à tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour avoir une tendance, entre 20 et 45° ça fait une grosse différence, je regarde une vidéo d'un gars qui descend pas trop mal, il n'à pas l'air de dépasser les 45°. Je dois me situer à un peu plus de 30. Je ne recherche pas de valeur scientifiquement prouvé. y a t-il risque de déjanté au delà d'un certain angle..? disons que je n'ai pas trop envi de le découvrir en plein virage. Le type de tringle est il un facteur important (souple/rigide) ?

 

Après je ne connais personne qui puisse me montrer, mon partenaire descend comme moi. Je vais voir si je croise des cyclos en descendant.

 

 

@+

Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arrête de te poser toutes ces questions, si c'est sec et un bon goudron (sans gravillons), tu n'es pas prêt de décrocher. Pour la vitesse à avoir en entrée de virage, c'est avec l'expérience que tu trouveras la bonne tout seul comme un grand en fonction de la qualité du goudron, du resserrement de l'épingle.... Les seuls "secrets" pour bien descendre sont d'effectuer la quasi totalité du freinage avant le virage (ce qui permet de relâcher le frein dans le virage pour en sortir plus vite qu'on y est entré)  et de regarder vers la sortie du virage de manière à emmener le vélo à cet endroit. Après, y'a plus qu'à relancer jusqu'au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut etre tres bon descendeur  cela n évite pas la gamelle possible , j ai pris un caillou roue avant  qui trainait sur la route de taille 3x3 cm , mon pneu a explosé et de bien belles échymoses sur tout le coté , des traces de macadam j en ai encore qui date de plus d un an au coude (brulures ) c est bizarre comme c est tenace

alors faites gaffe ; je sais ...moi aussi j adore cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dois faire mal 😲 tu roulais à combien ?

Je suis assez prudent de nature, après le risque zéro n'existe pas même si on fait attention.

J'aime bien descendre quand la route est correcte et sèche, mais je m'interdit de dépasser les 70 km/h, je l'ai fais une fois et je n'étais pas trop rassuré, faut quand même avoir vachement confiance dans son matos, et faut pas oublié qu'on est quand même presque à poils sur le vélo...

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...