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Se preparer pour etape TDF: braquets


Frédéric BASTIDES

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Bonjour à tous : question technique de néophyte probablement cent fois posée il y a longtemps mais c'est parce que je suis un peu ringuard.

En 2000 j'ai commencé le triathlon et ai acheté mon premier et dernier vélo ( Orbea VENETO à l'époque autour de 5000 frs, désolé on était encore en Francs!!) de course ( car je viens du VTT). Il commence à dater mais je fais tous mes triathlons avec/ Plateau avant : 30-40-50, plateau arrière 8V 13-14-15-16-17-19-21-23 choisis par le vélocyste ( car je ne connaissais rien) et pour rouler en touraine... tout plat ou presque ( coteaux!!)

Maintenant je suis inscrit à l'etape 2014 : tourmalet et hautacam .

A votre avis : je me flingue avec les braquets actuels ? parce que sur le forum on me conseille un 38x28

Puis-je passer en 10v sans me ruiner (materiel avant-arrière, changement de vitesse... et tout le bazard) ?mais en changeant tout ou cela va  t-il deconner ( c'est le velocyste qui s'y collera)

Faut il acheter un nouveau velo ( je sais c'est plus simple et plus sécuritaire mais surement beaucoup plus cher)

Désolé pour ceux qui vont trouver cette question triviale.

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Salut, ton 30x23 est plus petit qu'un 38x28, a ta place je garderai le 23, si tu n'a jamais grimpé de col passe au 25-26 voir 28 en fonction de ta condition physique, mais en 8V tu risques d'avoir 4 dents d'écart entre les derniers pignons. Le problème que tu risque d'avoir en 8V c'est le choix dans les combinaisons de pignons. Pour ce qui est du passage en 10V je l'ai fais depuis un 7V. Si ton velo est en bon état ça peut en valoir le coup. Sinon il y a de bonnes occases. @+
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j'ai du me mélanger les pinceaux: les braquets recommandés sur ce forum par les copains sont :

pour l'un : 30x26

pour le second : 34x28 voire 34x30

alors qu'est ce que je fais ?

-1 Je change  juste de cassette : si c'est le cas merci de me conseiller pour que je n'ai pas trop l'air idiot auprès du vélocyste

-2 je passe en 10v si c'est possible

-3 je change de velo

 en pratique je prévois

1-: K7 + MO 150-200 euros ?

2- 400-500 euros ?

3- 2000 euros ?

En pratique je pense que 1 est la meilleure et la moins chère si on reflechit un peu à la constitution de la K7 sauf si vous trouver que 20x23 ça suffit.

MErci d'avance pour vos réponses

 

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Le plus difficile intrinsequement est le Tourmalet, a lui de gerer et de ne pas monter en sur-regime les 1er kilometres. Apres Hautacam, c'est des paliers, s'il a bien gerer le Tourmalet il n'aura pas de difficulté. Mais bon on ne connait pas son niveau. A la limite il se fait monter une K7 en 12x26 adaptable (12x13x14x16x18x20x23x26)

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Quelques indications pour t'aider à mieux choisir.

 

Je récapitule les braquets que tu envisages, du plus petit au plus grand :

30-28 => 2,36 mètres par tour

34-30 => 2,49 m/tour

30-26 => 2,54 m/tour

34-28 => 2,67 m/tour

30-23 => 2,87 m/tour

 

En montagne, une cadence de 60 tours par minutes est considérée comme "confortable" (en dessous, ça devient compliqué). Donc avec cette cadence, on obtient les vitesses minimales suivantes :

30-28 => 8,48 km/h

34-30 => 8,97 km/h

30-26 => 9,13 km/h

34-28 => 9,61 km/h

30-23 => 10,33 km/h

 

Donc, à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de ton niveau. Si je peux me permettre un conseil, mieux vaut se sous-estimer que se sur-estimer.

Enfin, tu peux voir l'infime différence entre 34-30 et 30-26. Si tu es déjà équipé avec un plateau de 30, il me semble inutile de vouloir tout changer.

Bon, ce sont juste quelques maths... Concernant le matériel et la mécanique à proprement parler, je ne suis pas spécialiste.

Bon courage !

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Si tu décides de changer de cassette, sur le*** on en trouve à environ 25€, tu peux la changer toi même il te faudra juste un fouet à chaine et la douille pour la dévisser. moins de 100€ le tout. Pour le choix des dentures il faut lire la doc de tes dérailleurs AV/AR pour savoir si tu peux mettre du 28 ou plus à l'arrière (capacité en dents, pignon min et max). En 7-8V le réglage est très facile comparé à du 10V pour un novice.

Si tu veux passer au 10V, Si tu reste en triple tu pourra garder ton shifter gauche mais pas le droit (indexation non compatible), de plus autant changer les deux ça ne te coutera pas beaucoup plus. S'assurer que les shifters sont compatibles avec tes étriers de frein sur le tirage de câble (shifter 105 + Etriers B'Twin bof...). Le dérailleur AV en ce qui me concerne je l'ai conservé et ça marche très bien (j'ai un Sora 3403 7-8V sur un pédalier triple Tiagra 4603 "10V"). Il faudra changer le dérailleur AR (il n'est pas indexé mais le passage de vitesse risque d'être moins "fluide"), la chaine, la cassette of courses. Le pédalier je te conseil de le changer (avec le boitier de pédalier du coup). une chaine 10V passe très bien en monté de plateaux sur un pédalier 7V, mais en descente ça arrive qu'elle nage entre deux. Pour le prix tout dépend des composants que tu veux mettre. Si tu veux passer au double/compact il faudra changer le dérailleur AV et un AR adapté, prendre un shifter gauche pour double/compact. Il faudra aussi changer tes gaines de câbles et guidoline. Faut compter au moins 400€ sans la MO avec les tarifs du***.

Je te conseille de changer la cassette, économiquement c'est plus rentable et garde ton argent pour un nouveau vélo en 11V. le 10V arrive en fin de vie (commerciale en tout cas). Comme ça tu auras un mulet pour l'hiver.

Après pour la denture, essai de faire un test sur une pente à environ 7% avec ton 30x23 sans forcer plusieurs fois d'affilé si elle est courte, relève ta vitesse minimum et retire 1km/h (prend en compte la fatigue sur une monté d'1h) et ton braquet, puis déduis en la cadence si tu n'as pas de capteur. Si ta cadence est trop basse avec ton plus petit braquet (à relativiser par rapport à tes cuisses et à ta façon de pédaler), va sur un site pour calculer a une cadence qui te correspond plus et la vitesse à laquelle tu grimpe et tu auras une idée de la denture de ton dernier pignon. On ne choisit pas au pifomètre ses braquets.

En gros que tu pédale en moulinant ou que tu pédale en force ta vitesse sera grosso modo la même à plus ou moins 1,5km/h, par contre tu ne finira pas la montée dans le même état (fraicheur musculaire, crampes, cardio, essoufflement,etc..).

 

@+

Eddy

 

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Merci vous tous et à Toi Eddy pour cette réponse constructive. Je vais l'imprimer et la relire plusieurs fois car elle soulève plein de question interessante.

J'ai effectivement fait deja plusieurs essais avec mon 30x23 mais j'ai peur d'être un peu court après le tourmalet pour attaquer hautacam. Je vais faire quelques essais supplementaires.

Merci pour vos conseils à tous qui vont m"orienter pour les 4 prochains mois .
Dans une revue recente , il est conseillé d'avoir un 30x28 pour Hautacam.

Je vais di'ici là travailler ma vélocité avec 60 a 70  tours par minutes sur mon HT et sur un velo de spinning.

Je vous tiens au courant  au final .

j'espère que cette discussion interessante pour moi a pu servir à d'autres.

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Si tu ne souhaites pas te lancer dans le passage au 10V, une solution intermédiaire serait de :

1) remplacer ton petit plateau par un 28 dents  (trou un peu plus important entre moyen et petit plateau mais encore gérable)

2) enlever le 16 dents de ta cassette actuelle et remplacer par un 26 dents pour avoir 13-14-15-17-19-21-23-26

Le 28x26 est équivalent au 30x28 et te permettra t'avoir de la marge même dans les passages à 11% d'Hautacam.

Pour avoir un bon étagement et une large palette de braquets alors le 10V en triple est incontournable.

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