Aller au contenu

Nouveau capteur de puissance


Jean MARTIN1639476494

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il entendu parler ou tester le nouveau capteur de puissance, le Stages Shimano 105 5700 ?

Son prix de 690 euros permettrai d’accéder aux joies du capteur de puissance sans se ruiner (??)  car pour ce prix, il n'y a que la manivelle de fournie (si j'ai bien compris). 😆

Merci d'avance pour votre retour.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce système depuis six mois. C'est impeccable. le fait que cela ne prenne en compte que la puissance de la jambe gauche est sans importance. D'une part, la différence entre jambe gauche et droite est de moins de 2 % chez 98 % des cyclistes. Ensuite, cela changerait quoi de savoir qu'une jambe donne 300 w et l'autre 305 ? Si après 3 mois, j'ai une différence de 5 watts, en plus ou en moins, ce sera dans les 2 jambes.

Il ne faut pas oublier que l'intérêt de cet outil est de travailler dans des zones de puissance, donc, c'est sans intérêt qu'il y ait 2 ou 3 watts de plus d'un côté ou de l'autre.

L'installation est simpliste, l'entretien est nulle, la mise a niveau du logiciel est enfantine, les variations de temperature sont gérées par le système, pas besoin de le renvoyer au SAV pour toutes sortes de raisons. Et le poids supplémentaire sur le vélo est de ... 20 gr.

Seul problème, en Amérique du Nord, ils ont tellement de succès qu'ils ont difficile de livrer dans les délais impartis et c'est pour cette raison qu'ils ne s'intéressent pas trop au marché européen. Ce sera pour plus tard. Mais les autres systèmes sont complètement dépassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un capteur "étalon", on peut constater que la prévision du stage varie d'une personne à l'autre. Cela est du à la mesure d'une seule jambe multipliée par 2.

En gros, plus la différence de puissance entre les deux jambes est faible, plus le capteur sera précis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un power2max, et je suis à 53/47 % de ce induit un différence de 6% !!

Donc quelles sont tes sources pour dire que 98% de cyclistes ont la même répartition G/D ?

Si je développe réellement 400W, je développe réellement 212W gauche /188 droite.

Le Stage me donnera 424 W à l'écran au lieu des 400 W.

Sachant que beaucoup de personnes ont des jambes pas de la même longueur, ils n'ont pas une symétrie au niveau de l'équilibre de la puissance. Et je peux vous dire que même 10W au seuil c'est assez énorme et sa représente quelques mois de travail pour les gagner durant une saison.

Après si les valeurs sont reproductibles, pourquoi pas, mais vu la différence de prix avec un P2M, je prendrai un P2M.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stage me donnera 424 W à l'écran au lieu des 400 W.

 

Et cela va changer quoi ? Si tu progresses de 20 W, tant mieux, si au contraire tu baises de 20 W, tant pis. Ce qui importe n'est pas la valeur absolue de ta puissance, mais son évolution positive ou négative. Par ailleurs, l'utilisation pour l'entrainement des zones dépendra de cette évolution et non pas d'une valeur absolue.

Admettons que tu sois une des rares personnes qui ait une  différence de puissance de 5% entre la jambe gauche et la droite, celle-ci est constante. Pouvoir fournir une valeur différenciée est un argument de marketing, ou tout au plus une curiosité, mais c'est sans intérêt pour l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien comment fonctionne l'entrainement via la puissance, ne t'en fais pas. Je reconnais dans mon message que la reproductibilité est le paramètre le plus important.

Mais si aujourd'hui je connais ma balance G/D, je ne la connaitrais plus si j'achète un Stage. Or j'ai observé que quand je vais une PPG l'hiver avec du running, du ski de fond, ces paramètres de balance G/D changent car ma jambe droite doit se développer plus (?).

Donc en reprenant l'entrainement, je serai dans le fauxd'une trentaine de Watt. Si c'est à mon avantage "Waouh grosse caisse en ce début de saison, j'ai pas perdu de W au seuil en raccrochant le vélo et en faisant grosse PPG". Si c'est le contraire "et bien j'ai perdu 50W au seuil , à gagner jusqu'en mars .. Y'a du boulot".

Le stage ne permet pas de suivi sur plusieurs années. Sur une saison sa passe. Mais par exemple si tu as un SRM depuis 2 ans, et que tu passes au Stage, tu ne peux plus comparer les données entre elles. Au vue du prix, et je me répète, mieux vaut aligner quelques billets en plus pour upgrader sur un P2M, qui est le meilleur rapport qualité/prix selon moi.

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas de parts chez P2M 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en conclus par rapport à vos réponses, que si l'on veut vraiment de la précision, on peut utiliser par exemple le P2M (ou le SRM, Look ...) pour avoir le calcul de la puissance sur G/D, que si l'on veut travailler sur une plage de Watt comme avec le cardio par exemple 60% - 80 %, on peut utiliser le Stage.

Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas utiliser le GPS Sigma qui donne une estimation de la puissance ?

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, on voit que les avis diverges, après chacun prend en fonction de ses besoins et de ses finances ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est "estimation de la puissance", c'est totalement dépassé. Le but d'avoir la puissance, c'est justement d'avoir des valeurs précises et reproductibles.

Si c'est pour avoir des estimations, autant travailler avec le cardio, qui est très utile (même avec un capteur de W d'ailleurs)

Le stage est tout de même intéressant, ceci dit je le trouve un peu cher par rapport à sa précision qui varie d'une personne à l'autre, selon sa répartition G/D. Pour 200-300 euros de plus tu as le P2M en FSA Gossamer neuf, certes un peu plus lourd, mais diablement efficace.

Mon meilleur investissement n'aura pas été mon vélo full carbone ou mes roues à boyaux lights, mais bel et bien mon garmin et mon capteur P2M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait croire que les deux jambes devaient avoir une puissance identique ? Ce qui importe, c'est l'efficacité de l'ensemble du système musculaire et nerveux pour transmettre la puissance. Que celle-ci vienne  plus de droite ou de gauche est finalement sans grand intérêt.

De même, l'intérêt de l'entrainement est de faire progresser un ensemble pour atteindre une meilleure efficacité. Croire qu'on peut améliorer le rendement sur le vélo en faisant travailler une muscle plus qu'un autre est plutôt ésotérique. Peut-être manques-tu de force dans tel ou tel muscle lombaire ou dans le biceps du bras droit, par exemple ? Vas-tu concentrer ton entrainement sur ce muscle précis ? Le temps perdu à vouloir jouer au sorcier avec tel ou tel muscle serait beaucoup mieux investi et rentable dans la recherche de l'ensemble de la progression de l'organisme.

Si ta puissance g/d progresse de 30 w, bravo. Si tu perds ton temps à jouer avec les différences, non seulement, il n'est pas évident que tu vas parvenir à réduire celle-ci, mais il est probable que le temps perdu va faire diminuer l'efficacité de l'ensemble du système. Si à force d'entrainement, tu arrives à augmenter de 10 watts à droite, mais que le manque d'entrainement de la gauche la fait baisser de 10 watts, tu as gagné quoi ?

Le reste, ce sont des arguments de marketing pour justifier des prix plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucune fixette sur ma répartition. Si elle est telle que, c'est comme cela et je ne pose pas de questions.

Je t'explique juste que ce sont les faits, et que la répartition G/D varie sur une année. Pour autant je cherche à progresser globalement, je m'en fiche complétement de gagner 10W a droite ou à gauche.

Ce sont les faits, le stage est le plus imprécis des capteur de W "sérieux". Et ceci grâce à des mesures, google est ton ami. Globalement, en terme de précision voici le classement:

1/ SRM

2/ P2M/Powertap/Rotor

3/ Stage/Keopower

Je me répète, si les valeurs du stage sont reproductibles, c'est un bon plan, mais pas pour un suivi longitudinal, sur de longues périodes, car ta balance G/D varie. Or il n'est pas rare que je compare avec le passé pour trouver ce qui a marché ou pas pour moi. Sans compter que pour ceux qui utilise les TSS, les courbes de Coggan avec le TSB et le CTL, et bien les valeurs seront faussées, et là encore impossible de comparer sur la longueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...