Aller au contenu

Coureurs français et CLM


Pierre-yves ROUX

Messages recommandés

Symptomatique de la faiblesse de nos coureurs cette semaine sur les CLM :

Tour méditerranéen : Péraud gagne au Faron mais le général va à Cumings pour 4'' suite à sa victoire au CLM.

Etoile de Bessège : Coquard gagne 2 étapes, 5 Français dans la 10 mais Ludvigsson gagne le général suite à sa perf sur le CLM. 

Pas de victoire sur les courses à étapes sans assurer un minimum sur les CLM...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLM ou time trails

Bien sûr lire Time Trials 😉

Ds l'île voisine ils font bcp de clm tout simplement parce qu'il est extrêmement difficile d'y organiser des courses sur route, sauf si les choses ont changé ces dernières années à la suite des succès de leurs routiers. C'est une question d'attitude de la population vis-à-vis de l'utilisation de la route (routes souvent très étroites) et de l'absence d'une tradition comme en France.

Quant aux clm, ils se disputent sur des routes ouvertes à la circulation, ce qui explique les moyennes étonnantes qu'on y observe car le passage de véhicules bien sûr crée une aspiration très importante. 

(Sauf bien sûr si tu me dis que ma perception est datée et que les choses sont différentes aujourd'hui)

Le pb du clm est celui du coût du matériel spécifique nécessaire pour être performant.

Peut-être la FFC pourrait-elle encourager la création de clm sur vélos "ordinaires" comme cela se fait pour le record de l'heure sur piste (ou dans les courses de voile qui imposent le plus souvent des classes de bateaux pour que tous luttent à armes égales)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais ... naturalisés quand même 😃:

1 Sylvain ChavanelOmega Pharma-Quick Stepen16 min 04 s
2 Tom DumoulinArgos-Shimano+4 s
3 Jesse SergentRadioShack-Leopard 4 s
4 Sebastian LangeveldOrica-GreenEDGE 6 s
5 Bradley WigginsSky 9 s
6 Taylor PhinneyBMC Racing 11 s
7 Vladimir GusevKatusha 14 s
8 Lieuwe WestraVacansoleil-DCM 17 s
9 Andriy GrivkoAstana 18 s
10 Lars Boom Belkin 20 s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison les CLM ce font sur route ouvertes et l on tourne toujours sur la gauche ( normal on roule a gauche) pour ce qui est de l aspiration avec les voitures  c est plutot faux

j ai un velo ordinaire un CAAD10 et mon PB pour 16km et de 23mn 34

pour ce qui est des courses sur routes meme formules routes ouvertes avec des categories de 4/3/2/1 et elite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l aspiration avec les voitures  c est plutot faux

Eh bien dans ce cas les choses ont pas mal changé car à la fin des années 70 j'avais vu un graphique montrant l'augmentation de la vitesse et la mettant en relation avec l'augmentation du traffic au cours des 15 ou 20 années précédentes (je l'ai encore qq part dans un carton). 

Il est possible que la circulation n'augmente plus ce qui entraînerait une stabilisation.

PS : plus on va vite et plus on profite de l'aspiration car l'effet de sillage de chaque véhicule dure plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L aspiration existe peut etre mais quand les voitures ou les Vans te passe a 90/100kmh il est difficile de rester en aspi

les routes sont Presque toujours des routes assez larges

as tu ete deja depasse par un semi qui roule vite quand tu es en position aero ?

je ne pense pas que ce phenomene te fasse gagne des mn? ou si cela est possible comme tout le monde roule sur la meme route cela equilibre les chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...ce qui m'étonne (et c'était l'origine de mon post), c'est qu'il n'y a, parmi nos meilleurs jeunes coureurs pro, aucun qui ne soit performant en CLM. On a des 3 très bons sprinteurs, quelques très bons grimpeurs, des puncheurs mais pas de coureurs de CLM et encore moins de polyvalents susceptibles de gagner une course à étape. Même celles où il n'y a pas un plateau très relevé (Etoiles de Bessèges, Tour Med,...), on se fait taper au général par des inconnus.

PS : à titre perso, j'ai aussi horreur des CLM...ça fait trop mal aux jambes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela equilibre les chances

Je n'ai rien dit à ce sujet et je suis à peu près d'accord avec toi.

Je pensais avant tout aux étonnantes perf chronométriques ds le pays avant même l'arrivée y'a 20 ans des améliorations aéro, malheureusement 20 mn à feuilleter les revues de l'époque où j'avais vu ce graphique (illustrant un article) ne m'ont pas permis de le retrouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...