Philippe COCHARD Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 si tu appeles expandeur la bague qui va autour du pivot de direction,alors ok,mais je te repete,je suis peu erudit et ne demande qu a apprendre.tu n es pas obligé d etre sur la defensive,je n ai rien dit de mal,donc,ZEN.je ne suis pas expert en velos modernes,j ai juste remonté les miens,et ne savait pas qu il y avait 1 expandeur.voilou,mea culpa😄et je cherchais juste a repondre au sujet pour aider 1 gars.moi je procede comme a dit yves plus haut,mais peut etre ai je tort🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 La bague conique autour du pivot c'est le chapeau l'expandeur s'introduit dans le pivot de fourche puis vient se mettre la potence et et ensuite le capot par dessus avec la vis qui rentre dans l'expandeurVu ta réponse plus haut je croyais que tu te foutais de moi sans rancune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles GEMINARD Posté le 14 février 2014 Auteur Share Posté le 14 février 2014 j'ai utilisé la méthode en appuyant sur la potence, mais ça n'a fonctionné qu'une seule fois, ce qui me penche a penser qu'il y a un expandeur, ou quelque chose qui ne joue pas bien son rôle. une fois la coupelle supérieure enlevée, je vois une sorte de pièce usinée en alu, percée d'un filetage. Elle ressemble a quelque chose comme ca (enfin, je ne vois que la partie percée)http://i57.servimg.com/u/f57/11/03/63/14/expand10.jpg du coup, c'est cela qu'il faut que je repousse plus profond dans le tube de fourche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Ben oui c'est ça l'expandeur mais y a beaucoup de modèle celui que tu montre vient en butée sur le pivot de fourche le tien si ta vis est en bout de course est surement différent donc tu fait comme j'ai dit plus hau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 1 tu enlève le capot2 tu vérifies si le haut du pivot de la fourche est plus bas que le haut de la potence3 tu remets le capot sans serrer4 tu desserres les vis de la potence5 tu serres la vis du capot pour supprimer le jeu6 tu serres les vis de la potence7 tu desserres la vis du capot et tu la resserres pas trop fort.Bon réglage.Si la condition 2 n'est pas réalisée il est impossible de supprimer le jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 non patrick,je me foutais pas de toi,j aime bien apprendre,et pour moi,l expandeur,c etait le systeme a l ancienne avec la potence qui rentrait a l interieur du pivot de fourche,et que l on pouvait monter a volonté,je m endormirais moins bete ce soir,et sans rancune😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles GEMINARD Posté le 14 février 2014 Auteur Share Posté le 14 février 2014 Merci Patrick, j'essaie ca ce soir. J'espere que ca fonctionnera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gary NIXON Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Je te suis bien jusqu ' au point 6 inclus, mais pourquoi redevisser la vis de capot pour la revisser un peu après avoir resserré les vis de potence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 à quelques détails près tu viens de redire la méthode que j'ai énuméré en 1 ére réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Ah mon avis, ton pivot est trop long, du coup l'expendeur vient directement en contact avec le chapeau quand tu règles ton jeu, (étape 2 de la méthode à Didier Bernard). Si c'est le cas, soit faut recouper le pivot ou rajouter une entretoise de 5mm par exemple (entretoise qui va normalement sous la potence pour augmenter la hauteur). Moi je fait ça, comme ça, ça laisse une petite marge pour rajouter l'entretoise dessous si on veut remonter la potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Non à mon avis son pivot n'est pas trop long vu qu'il n'y avait pas de problème avant a moins qu'il n'aie enlevé une bague Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles GEMINARD Posté le 14 février 2014 Auteur Share Posté le 14 février 2014 En effet, j'y avait pensé, et j'ai rajouter une entretoise. résultat : pas de changement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Pour ne pas la laisser trop en tension si tu as été obligé de serrer un peu fort pour ne pas avoir du jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 et l'expandeur ne remonte pas quand tu serres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gary NIXON Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 D'accord Didier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 OUF ? tu as remué du monde ...je crois qu'il est temps de rendre visite à ton vélociste !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 OUF ? tu as remué du monde ...je crois qu'il est temps de rendre visite à ton vélociste !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles GEMINARD Posté le 14 février 2014 Auteur Share Posté le 14 février 2014 Non, il ne remonte pas. J'irais voir mon vélociste si je n'y arrive pas, mais si je peux me débrouiller, je préfère le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno TURK Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 Bonsoir, j'ai eue le même problème (maintenant résolu) avec ce type d'expandeur sur mon RIDLEY.Je me suis aperçu que rien que le fait d'enfoncer l'expandeur, le mandrin (pièce sur ta photo) venait coller au capuchon de serrage et de ce fait j'avais beau serrer de toutes mes forces rien n'y faisait, toujours un jeu.1-Dévisse entièrement ton expandeur, met le mandrin en place sur le pivot et là tu dois avoir au moins 3mm entre le haut de ce mandrin et le haut de ta potence.2-Revisse très peu ton expandeur. En le mettant en place assure toi avec un tournevis plat que le mandrin colle bien au pivot et serre le tout. Avant la potence bien sûr!!🙄😇Sportivement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 février 2014 Share Posté le 14 février 2014 J'avais posé le même genre de question, il ya peu de temps, et qqun avait traité mon vélociste de manche, parce qu'il n'aurait pas scié le pivot de fourche suffisamment court. En définitive, le mandrin (ou l'expandeur que l'on introduit dans le pivot) n'était pas "à fleur" et ce petit vide résiduel empêchait le capot de comprimer la potence et de l'abaisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés