Aller au contenu

Piqûre de rappel, urgent


Georges MAILLET

Messages recommandés

Un débat récurrent - et passionné il y a peu - tend à s'estomper. Pourrait-il disparaître ??

L'actualité (extraits piqués sur l'actu parue ce jour dans ... Vélo 101) revient comme un boomerang kiwi, jugez plutôt : 1) Le Catalan s'est écrasé au sol à pleine vitesse. Sa tête est allée cogner l'asphalte mais il en est sorti indemne, sauvé par un casque qui a été détruit par l'impact mais lui a évité une blessure qui aurait pu lui être fatale. "Mon casque a amorti le coup, je m'en sors râpé mais sans fracture, a commenté Alberto Losada. Une fois encore je dois remercier le casque." - 2) Un accident tragique a coûté la vie au pistard sud-africain Jeanne Nell mardi. Le champion d'Afrique du Sud de keirin (mais aussi de vitesse et du kilomètre) s'est tué dans un tournoi de sa discipline de prédilection à Bellville. Icône de la piste sud-africaine, le pistard de 30 ans ne s'est pas relevé après une chute.

Le pistard portait forcément un cask - ce qui n'a pas suffi. Le routier "s'en est tiré", grâce au même équipement.

Je suggère une conclusion qui permettra à la communauté de Vélo 101 de clore définitivement ce sujet : le cask est évidemment indispensable mais ne garantit pas la survie dans 100% des cas.

Le ring est accessible, tous les coups (= contributions) sont possibles, feu, tir à vue autorisé ! Ceci pour solder les comptes.

Merci de vous bouger, j'ai fait un pari dangereux sur le "succès" de ce sujet ...  😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas porté de casque lors de ma chute du 15/8/2013, je ne l'aurais pas fêlé et donc démoli et je n'aurais probablement pas eu une seule égratignure à la tête. Mais bon, je préfère largement mon nouveau casque - d'une marque moins rénommée mais bcp plus confortable.

Je trouve vraiment étrange que la FFC reste incapable de donner les statistiques sur les accidents des cyclistes licenciés après plusieurs années d'obligation du port du casque à l'entraînement.

Avec mon mauvais esprit normal de français, même si légèrement expatrié, cela me fait penser que les dites statistiques sont pires depuis cette obligation. Je vois plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait en être ainsi. D'ailleurs c'est la situation qu'a connue l'Espagne dans ces mêmes circonstances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débat a eu lieu avec l'accident de Schumacher. Il y a eu un autre accident à peu près dans les mêmes circonstances ou l'autre skieur ne portait pas de casque; ce dernier a eu 5 fractures du crâne mais pas de coma et pas de traumatisme au cerveau. Il ressortait du débat que le casque protégeait très bien la boite crânienne mais pas le choc du cerveau qui vient percuter l'intérieur du crâne ce qui provoque les lésions de ce dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...