Aller au contenu

Poids de nos vélos


Michel PELSENER

Messages recommandés

Oui, certainement. Un gain de poids doit valoir le coup (et le coût) à basse vitesse, quand on a beaucoup de grimpettes où l'ennemi principal est la gravité. En revanche, en plaine et à allure plus élevée, on a probablement intérêt à travailler la position pour gagner en aérodynamisme. Plus la vitesse augmente, plus les problèmes de frottements relègueront au second plan les questions de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litespeed T1 taille XL (59) comme décrit dans ma fiche : 7,4kg sur pèse-personne sans pompe ni sacoche.

Trek Madone 5.2 taille 58 périphériques Bontrager d'origine et roues Ksy Elite : 8kg dans les mêmes conditions.

Le cadre du T1 étant 300gr plus lourd que celui du Madone. 

 

Certains poids donnés ici me laissent dubitatif. Mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre plaisir entre bien entendu en compte, mais pas que. 

J'ai commencé a grimper un col par chez moi (col d'Eze pour ceux qui connaissent) avec mon velotaf (cadre alu, gardes-boues) qui doit peser entre 11 et 12kg, puis j'ai acheté un Scott Addict (7,5kg). Résultat sur la même montée (merci Strava!!) : 12min de gagnées (+4km/h sur le parcours). 

Alors oui je suis plus entrainé, mais la position, les périphériques, les pneus et bien sur le poids ont radicalement changé ma perception des choses et mon plaisir de rouler mais aussi ma performance. 

Pour conclure je dirais que le poids est bien sur un facteur important, mais l'ergonomie et les périphériques jouent également un rôle.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on a toujours du poids a perdre" la faut pas pousser! je fais 1m78 pour 61-62kg, 59.5 quand je fais de la course à pied, mais dans ce cas là je n'ai plus de cuisse et j'avance plus beaucoup en vélo (sauf peut être dans les bosses). Je me voit pas descendre à 58kg, donc faut pas pousser.

Aprés chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais si on est malin, on peut se monter un bon vélo pour pas trop cher (je me comprends! haut de gamme pour moins de 3000€). Mon exemple, cadre scott foil acheté d'occas à 1000€ (neuf suite SAV), groupe DA 9000 complet pour 850€ roue DA 9000 à 600€, un cintre carbone à 195 pour 115€, une potence ritchey c260 à 115gr pour 50€, une paire de péadale xpresso 6 à 205gr pour 70€, une selle à 150gr pour pas trés cher d'occas quasiment neuve, pour finir pneu michelin pro4 chambre air light michelin (pas latex) pour 60€, 20€ de veloplug.... Donc pour moins de 2900€ (en rajoutant guidoline et porte bidon) un vélo à 6.5kg. Ça reste une somme, mais petit a petit...

Et encore, j'aurais pris du sram red en 10v, je gagné 200gr pour 150€ de moins et m^me plus avec une paire de DA en 10v à 350-400€ d'occas....

Après un cadre générique (style FM066 bien connu) comme dit plus haut, vendu par des boutiques française que l'on trouve à 750-800€ en France avec une garantie de 5ans (si si ça existe), je gagne encore 200€ et 150gr

Mais faut savoir chercher et se monter son vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, tous les cadres vendus par Dut..ron sont tous des génériques, exemple de GX17 qui est le FM066, que tu peux avoir en direct pour 500-600€ mais qui tu trouves chez d'autres vendeurs en france à 750, mais aussi à 1500€!et avec 5ans de garantie.

Je ne pense pas que les gars qui achètent sont cadre chez dut..ron ne se doute même pas que c'est un générique...Et vu le nombre de cadres vendus, ça se saurait si c'était dangereux de rouler dessus. Je parle bien de générique et non de copie.

Après rien ne sert de relancer le débat, c'est comme le casque tous le monde et buté sur sa position!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, on peut descendre en y mettant le prix, mais alors il faut préciser quels éléments sont modifiés par rapport au modèle standard. Sinon on peut croire que telle ou telle machine pèse vraiment 6kg alors que celle achetée toute équipée en fera 1,5 ou 2 de plus !

J'ai été surpris en pesant mon Madone, je croyais benoitement qu'il faisait environ 7,5 prêt à rouler comme certains le disaient : c'est faux. Remarque c'est tout %@!?, tu oublies de monter les pédales, on t'annonce le poids d'un 52 alors que tu as un 58, la selle pèse le double et si ça se trouve, le petit malin avait retiré ses pneus.

Bon tout ça est anecdotique, autant j'accorde de l'importance au comportement du vélo et à son confort, autant je sais que le seul poids qui compte c'est... le mien !!(et celui des roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Mon FOCUS Izalco Team SL4 2014 : 7.35 kg en taille XL --> les détails

Cadre Izalco Team SL P2T Carbone

Groupe SRAM Force Compact 50/34 12-28 avec boitier de pédalier Press Fit BB30

Pédales Look Keo max

Porte-bidons Elite Custom Race

Roues Fulcrum WH-CEX 2.5

Guidon Fizik Cyrano R5

Tige de selle Fizik Cyrano R3

Selle Fizik Arione CX Manganese

Pneus Continental GP4000 + Ch. à air en Latex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...