Aller au contenu

Poids de nos vélos


Michel PELSENER

Messages recommandés

Le flottement peut venir même avec un vélo plus lourd. Cela vient plus de la conception que du poids. Rien qu'une différence sur la grosseur des tubes et ton vélo aura un comportement complètement à l'opposé d'un modèle à l'autre.

Le poids ne fait pas tout sauf bien sur si le vélo pèse moins de 4kg comme celui présenté en ce moment sur un autre forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un vélo de 6 kg pour se la jouer ! 

Et le mec dessus qui fait 80 kg, c'est tout simplement du non sens !

Le matos va souffrir, c'est une certitude ,à moins  de faire de la piste cyclable pépère !

Pourquoi il on limité le poids des vélos pour les pros ?

C'est bien pour la sécurité des coureurs, d'ailleurs au début il y avait beaucoup de chutes à cause de la tenue de route des vélos et des casses matérielles (cadres, potence, tige de selle, roues etc...)

Que tu le veuilles ou non il y a un poids  plancher à ne pas dépasser sans risquer une casse un jour ou l'autre l'orque tu parcours des routes bosselées et que tu solicites  ton cadre ou ta potence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai pesé chez mon vélociste il fait meme 8kg200 pour etre exact le cadre est léger mais le groupe 105 en

triple n'est pas réputé pour sa légèreté et le 369 n'est pas fait pour les pur grimpeur mais plutot pour les rouleurs, je peu le rendre plus léger en changeant les composants ,sa se fera petit a petit par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Isaac, on fait actuellement des cadres de 6-700 gr qui ne flottent absolument pas, un cadre flotte par manque de rigidité pas par légèreté ou alors c'est une question de géométrie.

Cependant:

Un Reynolds 3/10 était considéré comme léger (forcément) et certainement pas trop rigide (je n'ai pas connu).J'ai lu que Guimard, qui était descendeur émérite, aimait ce cadre car justement il se déformait dans les descentes et absorbait mieux les chocs des routes de l'époque.Pour lui çà le faisait gagner du temps en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le veuilles ou non il y a un poids  plancher à ne pas dépasser sans risquer une casse un jour ou l'autre l'orque tu parcours des routes bosselées et que tu solicites  ton cadre ou ta potence !

Sauf qu'un vélo à 6 kg ne se limite pas à un cadre et à une potence light. Un intervenant de ce forum roule sur un titane bien solide à 5,85 kg, si ma mémoire est bonne ! Des roues à 1200 grammes peuvent être plus solides que certaine à 1800 grammes. Un pédalier Super Record ne craint rien, des freins Ebrake freinent aussi fort que leurs homologues Shim, Campa ou Sram ... Donc tu peux avoir un vélo à moins de 6 kg très solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a des forumer qui arrivent à avoir un vélo de - 6kg (tout équipé) je ne sais pas comment ils font.

Moi j'ai un Scott Foil premium DID2 durace ace avec roues Lightweight G3, boyaux à 250 g, potence extralite à 90g, selle tune à 90g , cintre à 170 g, pédales look titane et j'arrive à 6,6 kg compteur garmin 510 et 1 porte bidon.

Il est vrai que j'ai un capteur de puissance P2M mais quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...