Aller au contenu

Nécessaire crevaison boyau:quoi prendre?


Mathieu BOISMARTEL

Messages recommandés

je viens de passer en boyaux avec bonheur sur des zipp 404. un régal!!! mais le risque de crevaison me fait toujours un peu peur. j'ai peur de tomber en rade. j'ai une bombe vittoria pitstop: pour ceux qui l'on essayé, efficace? existe-t-il qq chose de mieux? pour regonfler une mini pompe suffit ou autre chose de mieux?

bref je demande des conseils aux habitués pour partir avec le nécessaire (sans que çà prenne trop de place) et rentrer sans jamais de soucis en cas de crevaison, notamment sur des cyclosportives ou çà la fout mal de rester en rade à l'autre bout du circuit.

merci par avnce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes routes d'entrainement, pit stop et mini pompe ou cartouche d'air

Pour les cyclos, boyau (déjà utilisé) bien plié sous la selle ou dans un bidon coupé + cartouche d'air (plus rapide). Le changement de boyau en course est pas necessairement plus long que changer une chambre à air.

 

Met du préventif aussi dans ton boyau, ca prévient des petites coupures. (perso 5k km l'an dernier avec mes boyau, 1 seule crevaison par inatention, roulé sur des bouts de verre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que le pneu explose? Parce-que la bande latérale s'est ouverte comme trois fois sur des schwalbe ultremo ZX qui m'ont été remplacé en garantie.

J'ai réparé un boyau après crevaison avec du doc blue de chez schwalbe. Mais c'est vrai que la crevaison multiple, il n'y a rien à faire avec le boyau, et on peut crever autant qu'en pneus. Il y a deux semaines, ne pouvant réparer un boyau parce-que j'avais oublier le prolongateur du boyau de rechange d'une autre marque que le boyau crevé, j'ai fait 4 kms complétement à plat, mais là aucun problème et suis rentré en métro. Le pit stop essayé 3 fois, quand la mousse rentre ça tient pas longtemps.

Voilà je partirai jamais sur un BRM en boyaux, la crevaison sur longue distance, impensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà crevé deux fois (et des deux pneus en même temps) en n'ayant qu'une chambre à air de rechange… Alors depuis j'emmène aussi deux chambres à air de rechange et une boîte de rustines. Chat échaudé craint l'eau froide.

Ceci dit, la boîte de rustines, je préfère ne pas avoir à m'en servir en cours de sortie. S'il pleut ou s'il fait froid, on a les doigts gourds et ça devient aléatoire de décoller et de placer une rustine proprement. Autant mettre une chambre à air de rechange et réparer la chambre crevée une fois rentré chez soi, au calme. Mais j'ai quand même aussi la boîte de rustines avec moi dans la sacoche, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon on trouvera toujours des bonnes excuses pour balancer sur le boyau.

 

Un pneu avec un flan éclaté réparé avec un bout de plastique ? Sais-tu qu'a 7 bars la pression exercée sur le pneu fait qu'il peut se déchirer à tout moment ? Perso je ne m'y amuserai pas, pas sur une trop grosse coupure.

 

Comme il a été dit, en boyau tu peux toujours rentrer doucement avec un boyau à plat. Si c'est une petite crevaison tu regonfle tout les 5 km, mais tu rentre. En pneu, si t'es a cour de munition, tu appelles un taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux saisons (18000km) que je roule en boyau, j'ai crevé deux fois, la première fois j'ai réparé avec une pit stop qui n'a pas vraiment donné le résultat escompté. J'avais pourtant fait un essai avec un vieux boyau où cela avait bien fonctionné. De retour, j'ai complété la réparation avec du latex liquide, mais le mélange n'a pas fait bon ménage, au court des prochaines sorties le "bouchon" à sauter à plusieurs reprises, mais c'est rebouché aussitôt.

Lors de la deuxième crevaison j'ai injecté le latex liquide que j'ai dans une seringue dans ma trousse, dans lequel se trouve aussi un boyau de rechange, une cartouche co2 et un multi-outils, deux démonte pneu (eh oui) et une attache rapide. Ensuite restait plus qu'a regonflé et la crevaison était réparée.

Croire qu'on crève plus avec un boyau est absolument absurde, à qualité de pneumatiques identiques c'est du pareil au même.

J'ai une amie qui roule en pneu vittoria cx et lors d'une sortie elle a crevé trois fois, bon il y en avait deux de trop, puisqu'elle n'a pas contrôlé lors de la première, si un objet n'était pas resté planté dans le pneu, ce qui était le cas !

Ceux qui pensent que les gars qui roulent en boyau, de prétexte qu'ils ne "peuvent" crever qu'une, maxi deux fois, sont plus sujet à se faire dépanner, ne sont pas non plus, à l'abri de crevaisons à répétitions, ni d'un problème autres.

Une chaîne qui casse, vous un dérive chaîne et éventuellement un maillon rapide avec vous ? Une vis de tige de selle, ou du blocage de selle, ou un rayon qui casse, vous en avez un de rechange, si oui c'est la bonne longueur ? Ah oui une clé à rayon, ça tout le monde devrait l'avoir dans sa trousse non ?

Oui on peut avoir des problèmes et se faire "aider" par d'autres, mais ce n'est pas spécifique aux cyclistes et pas d'avantages à ceux équipés de boyau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle ? Lezyne !

Et même bien plus. Je ne m'en suis servi qu'une fois "en vrai", en moins de 20 secondes j'ai mis 3,5 bars, je me suis arrêté uniquement pour ne pas tenter le diable.

Je vais changer les pneus du Bianchi ce week end je pense, je regonflerai à bloc avec la Lezyne et je te dirai à combien j'arrive. Je pense qu'en 1 minute ou guère plus, on doit atteindre les 8 bars ou davantage. (je crois qu'elle est donnée pour 10). A l'utilisation elle est beaucoup plus puissante que les Weise ou Barbieri que j'ai utilisées par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses à laisser à l'opposé de la valve une zone de 5cm ou tu ne mettras pas de colle : NON! Dans toutes les notices d'utilisation que j'ai lues (Colles Schwalbes, roues Zipp, Easton...) il est bien spécifié qu'il faut impérativement mettre de la colle sur toute la surface de la jante et du boyau, sous peine de déjantage. Et ne me dites pas que les boyaux ne se décollent jamais : Peter Sagan en sait quelque chose. Attardez-vous à 2'47 - 2'50 de cette vidéo de l'arrivée de la 3eme étape de Paris Nice 2011:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...