Aller au contenu

Quel est votre plus bel exploit ?


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Bonsoir Louis,

 

Exploit est un grand mot en ce qui me concerne. Donc pour moi je parlerais plutôt de satisfaction personnelle. Et en vélo, c'est incontestablement d'avoir bouclé mon REV 2012. Je ne suis pas cycliste au départ, et en 1 an et demi je m'y suis mis de manière un peu plus intensive (je pense avoir fait autant de bornes en 1 an et demi que les 10 années précédentes!)

Et ma plus grosse déception... je l'ai partagée sur le REV 2013 (non non les autres, c'est pas ce que vous pensez!!!) et un cuisant échec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

L'an dernier nous avions eu un fil un peu similaire

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-plus-beau-defit--19509/

Avec fôt d'ortograf dans le titre et tout.

Sinon, en termes absolus et non plus relatifs (comme dans "mon plus beau défi"), je ne sais pas trop comment juger. Mais c'est sans doute mon unique victoire en "toutes".

140 bornes d'échappée, d'abord à 5, puis 4, puis 3, puis 2 (celui-là j'ai voulu le garder avec moi pour souffler une fois de temps en temps, mais il était cuit) et pour finir plus de 70 km tout seul. Quand je me suis retrouvé seul je n'aurais pas parié 1 kopeck sur mes chances d'aller au bout, j'avais 1'30 d'avance sur le peloton (j'ai fini avec 3'30, ils ont cédé dans les 20 derniers km).

Mais je pense à un autre défi en octobre prochain, faut que je le laisse mûrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que repondre a la question mais avec une certaine fierté , je ne referais certainement plus aussi bien dans le vélo que j ai repris il y a 2ans après interruption de plus de trente ans...

mon plus beau: champion du nationnal France en 2001 en pav (planche a voile)caté  raceboard  Martigues

2ème en 2000

18 ème au monde en pologne  ostia

3ème ,championnat europe 2007 Bandol

participation a de nombreux nationnal a brest aux croco de l Elorn ;de tres bons souvenirs de ce club vivant dynamique et pour ses soirées dantesques

et classée longtemps dans les 20 premiers France raceboard

maintenant c est le vélo ou je m engage a fond , la même ténacité et ou je m 'accroche déjà pas mal, ma déception, ne pas avoir une deuxième vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas un exploit mais un défi personnel, en Janvier 2003 j'ai été opéré d'un genou (ostéotomie avec greffe ) et je me suis mis en tête pour me motiver en rééducation de faire l'étape du tour Pau-Bayonne au mois de Juillet avec les cols de Bagargui et Burdincurrucheta entre autres. Objectif réussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enchaînement col de Jambaz, la Ramaz, Joux Plane puis Morzine-Avoriaz vers l'âge de 20 ans avec à peine 1500 km de plat dans les jambes et un petit braquet de...42x23. La dernière montée a été...mémorable.

😃

J'ai fait des parcours plus durs depuis, à la différence prêt que je m'étais entraîné avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta demande Louis, je reposte ce que j'avais écrit sur cet autre fil de discussion que j'ai évoqué plus haut.

C'était à une autre époque, je ne pouvais m'entraîner que le samedi ou le dimanche, plus qq km par-ci par-là pour amener ma fille à vélo à la garderie ou au toubib.

J'avais environ 35 ans et je ne faisais pas de courses parce que les déplacements étaient trop longs (USA).

J'avais quand même profité d'une pro-am à proximité pour faire du rythme, un vire-vire de 70 km et j'avais perdu 1 tour. Les organisateurs m'enjoignaient de descendre, moi qui ne courais jamais. Je ne gênais personne et le peloton n'était pas si important. Je suis donc resté dans le peloton sans les écouter (quand même pas essayé de m'échapper  ni de faire le sprint final )

Bon j'ai eu le droit à 2 mois de suspension. Mais c'est hors sujet.

Quelque temps avant, un collègue au boulot m'ayant demandé quelle distance je pourrais couvrir en 24 h, je lui avais répondu que comme je n'avais jamais essayé je n'en savais rien. Mais l'idée d'un tel  défi avait commencé à me trotter dans la tête et je me suis mis à chercher dans le calendrier des courses. De toute façon je ne pouvais pas faire 500 bornes toutes les semaines pour aller courir à New-York, en Pennsylvanie ou en Caroline du nord.

J'ai trouvé 1 clm de 24 h dans l'état de New-York, à Onondaga, fin juillet. 

Je m'entraînais donc 1 fois par semaine sur 100-150 km, plus qq km avec ma fille derrière et enfin une belle sortie de 270 km 1 semaine avant la course. Plus une sortie de nuit de 2 heures avec le pote que j'avais convaincu de venir faire la course, ça c'était la mise en condition psychologique, ça me permettait de m'imaginer ce que ça représenterait de rouler toute la nuit.

Nous avons aussi trouvé un volontaire, salut Tiger, pour nous passer le ravito.

J'avais dû accumuler ds les 2700 km au total. 

C'est là qu'y a eu la cata : l'administration de mon appart. a décidé d'y installer la clim centralisée ! Obligé de bouger et rebouger les meubles en rentrant le soir en plus de tout le reste, donc pas assez de sommeil.

Mais bon, le vendredi j'ai quand même préparé la bouffe pour 2 : pilons de poulet, sandwichs, etc.

Le départ était à 600 km de chez moi.

On est donc parti à 2 le vendredi pour arriver à la nuit. On a retrouvé "Tiger" sur place. Le 1er départ était à 12h, mn par mn. Je suis parti à 12h30.

Je ne vous raconte pas ma course, ça prendrait trop longtemps : la nuit je me suis endormi 2 fois, réveillé par les secousses sur les bas côtés, j'ai eu qq hallucinations aussi pendant la nuit. Au petit matin on m'annonce que j'étais 3ème mais loin des 2 premiers. Donc j'assure.

Puis vers 11h on m'annonce que vérification faite je suis 3ème, mais presque à égalité avec le 2ème et pas si loin du 1er.

Alors là je me défonce, c'est ss doute ds la 24 ème heure que j'ai couvert le plus de km. 

Finalement je finis 2ème, nettement devant le 3ème qui s'est écroulé sur la fin. A seulement 4 ou 5 km du 1er. Si on sait que j'avais perdu 2-3 km sur une erreur de parcours ...

Contrôle anti-dopage, le seul de ma vie, il m'a fallu un temps fou pour arriver à pisser. Le vainqueur et moi nous battions le record des 24 h des Etats-unis : 682 km officiels pour moi. 687 pour lui je crois.

J'étais battu, mais comme je n'avais aucun repère, aucune idée de ce que je pouvais réaliser et même pas 3 000 km ds les jambes, je pense que j'ai fait cette fois la plus belle perf (relative) de ma vie de cycliste.

J'avais relevé mon défi. Mon petit trophée de 2ème a vraiment bcp de valeur pour moi.

Je n'ai jamais eu l'occasion de réessayer 24 h sur le plat dans de meilleures conditions.

Après le plus dur restait à faire : conduire les 600 km de retour. Comme j'avais un vieux débris comme véhicule, je ne voulais pas le confier à mon acolyte qui lui avait abandonné après 5h et n'était donc pas très fatigué. Je suis arrivé à l'aube le lundi matin.

Il m'a fallu une semaine pour pouvoir m'asseoir correctement : il me manquait plus de 20 centimètres carrés de peau à la fesse droite (quand le parcours est plat, on ne change pas de position) mais je n'avais rien senti pendant la course! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'enchaînement col de Jambaz, la Ramaz, Joux Plane puis Morzine-Avoriaz vers l'âge de 20 ans avec à peine 1500 km de plat dans les jambes et un petit braquet de...42x23. La dernière montée a été...mémorable."

Je suppose, Michel, que tu as appris, depuis, qu'à l'âge de 20 ans, on peut tout se permettre - ou presque ...  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bcp de valeur pour moi"

Bravo à toi, j'aime bien ces défis hors norme!

Ce qui est sur, c'est que la notion d'exploit, de performance reste très subjective. A chacun son Everest comme on dit. Ce qui est dur pour moi ne l'est pas pour toi, et inversement. Les émotions que vont te procurer une descente de l'Isère en raft ne seront pas les memes que pour moi (perso, ça me ferait ni chaud ni froid). Et pour prendre l'exemple un peu plus haut de la planche à voile, en faire une heure sans remonter ma voile tout le temps serait un exploit pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'exploit est, je le pense, forcément personnelle et subjective.

Ce que je considère comme un exploit ferait rire plus d'un des visiteurs du forum qui me regarderait avec mépris.

L'exploit commence quand on se lance dans quelque chose qu'e l'on pense ne pas être capable de faire, tout en sachant qu'on a une chance d'y arriver, sinon on resterait chez soi.... c'est un peu paradoxal, mais je ne suis que cycliste et pas philosophe!

L'exploit, sans compétition, ni chronomètre, ça peut être une petite victoire ordinaire....

Un jour ma femme me dit "j'ai une amie dont le mari fait du vélo, vous devriez essayer de faire une sortie ensemble". Après tout pourquoi pas....

Me voilà parti avec un inconnu direction la Bonnette. une heure et demie de route pour arriver au pied du col nous permet de faire connaissance. démarrage à Isola Village, on s'observe et on se jauge pendant l'approche jusqu'au pied du col. Je ne veux pas passer pour un clampin devant "l'étranger" (je sais c'est %@!? comme réaction, mais je vous l'ai dit je ne suis pas bien malin: je suis cycliste) nous avons à peu prés le même age et gabarit, ça me rassure un peu

Après St Etienne de Tinée ça commence à monter. je veux passer sur mon triple plateau pour assurer une montée sereine. Catastrophe! la manette de dérailleur est coincée et fuse obstinément de quitter le plateau u milieu

Je vais devoir me faire la montée en 39x25 (je vous avais prévenu que mes exploits n'avaient rien d'exceptionnel)

Je me dis que je ne vais jamais y arriver, que sans mon triple c'est mort! 

Mais il y a l'autre...

Alors je serre les dents et appuie sur les pédales une après l'autre, et ça grimpe tout doucement....

Je vous la fait courte. Je suis arrivé en haut avec 10 minutes d'avance sur mon "concurrent", l'impression d'avoir gagné une étape de montagne du Tour.

Je sais que c'est ridicule et que plus d'un vont se demander ce que ça vient faire dans ce post.

C'est juste pour démontrer que les "exploits" ça peut arriver au quotidien et que c'est dans notre tête (et avec nos mollets) qu'on les apprécie.

Au fait, je n'ai plus jamais été contacté par mon "Poulidor" pour rouler ensemble, il a du être dégouté par mon "exploit"  😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...