Charles FULLENWARTH Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Perso j'utilise la marque finish line, wax pour condition sèche et wet pour condition humide.Une goutte sur chaque rouleau, un coup de chiffon pour enlever l’excédent, mais également après chaque sortie, lubrification seulement si nécessaire.La chaîne doit rester propre pour éviter d’accrocher toutes les poussières, sinon on se fait une bonne pâte à roder qui flingue assez rapidement cassette et plateaux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Exact le WD40 est plutôt un dégrippant qu'un bon lubrifiant ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier JULIEN Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Et oui avec l'expérience ont remarque bien que le WD40 à ses limites. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 une personne m a parlé de mine de plomb ; matériel utilisé en fabrication de dentelle ? graissant sec et n accroche pas la saleté et part au lavage , mais très salissant pour les mains ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 J'utilise la WD 40 depuis + de 20 ans et mes chaines sont remplacées entre 6 et 8000 km(ensuite elles vont sur le vtt), jamais eu de casse, jamais de couinement (je déteste) et pratiquement pas de cambouis; nettoyage au pétrole tous les 400-500 km maxi ou après chaque pluie et roule ma poule!Si le WD 40 ne lubrifierait pas il n'y aurait pas de résidu gras sur les doigts quand on les passe sur la chaine!Et çà couinerait vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 La mine de plomb très salissant pour les mains?C'est un euphémisme! Et puis le plomb est désormais généralement interdit çà provoque le saturnisme.Par contre on lubrifie les serrures avec du graphite (tout aussi salissant).De toute façon avec un lubrifiant sec il y a des endroits difficiles d'accès dans la chaine qui ne seront pas lubrifiés correctement.Avec une huile ultra fine et pénétrante pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Huile Finish Line Wet ou Dry et lubrifiant pour chaîne au PTFE. Impossible de retrouver de l'huile au Téflon en burette (marque Degripoil je crois...), la meilleure que j'aie utilisée pour conditions sèche car très facile à nettoyer.J'ai hésité à prendre de l'huile pour machine à coudre, j'aurais dû, je suspecte le lubrifiant au PTFE d'être collant...😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Si un de mes flacons est vide je vais essayer de l'huile Ballistol que j'utilisais toujours pour les armes et qu'on peut utiliser également pour les meubles, cuir, plastique etc ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 😆😆😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 dans le CHARENTE POITOU on utilise du beurre.charente Poitou charentrepartous tradition du gout.......ou y'a de la chaine y'a pas de plaisir......fauqçaglisse...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 plus sérieusement :BOESHIELD T-9 ( a base de paraffine)un peu cher mais quelques gouttes suffise ouhuile au téflon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Pour ma part, uniquement du GIBOLIN en para pharmacie 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 5 février 2014 Share Posté le 5 février 2014 Bon bah en cherchant un peu, PTFE = TeflonDonc j'en ai trouvé sans le savoir...😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gary NIXON Posté le 6 février 2014 Share Posté le 6 février 2014 D’après ce que j'ai observé, toutes ces "huiles fines" que ce soit pour les armes, les chaines de vélo ou les machines à coudre, c'est plus ou moins de l'huile de vaseline et ça fonctionne...Gaffe, par contre, aux produits qui sont plutôt des dégrippants qui sèchent vite et qui, entre autre, flinguent joints et roulements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 6 février 2014 Share Posté le 6 février 2014 Sinon il y le "lubrifiant cire pour chaîne de vélo" c'est une cire, biodégradable et écologique , qui permets de ne pas salir la chaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 7 février 2014 Share Posté le 7 février 2014 Bon, moi, le WD40, je l'utilise justement en nettoyant quand je fais ma petite révision. T'en fous partout, tu passes un coup de brosse et de chiffon, et c'est nickel.Ensuite, une huile mécanique type 3 en 1 en bombe achetée chez casto-merlin ou brico bidule. Ca fonctionne impec'.Je change mes chaînes tous les 6-7000 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 7 février 2014 Share Posté le 7 février 2014 Ne pas salir la chaîne ?Vous ne roulez jamais quand il fait mauvais ?Parce que tu peux mettre l'huile que tu veux, la chaîne, au bout de quelques sorties, finit toujours pas être dégueulasse. Ca met un peu plus longtemps par temps sec, mais le résultat est toujours le même. Ce n'est pas l'huile qui salit la chaîne, c'est la poussière et les projections qui se collent dessus. Et peu importe le type d'huile utilisée. A la rigueur, une huile qui protège "moins" de la saleté encourage à un nettoyage-dégraissage-lubrification plus régulier, ce qui en définitive est meilleur pour le matos...Moralité, pas besoin d'acheter de l'huile chère. Du produit basique de magasin de bricolage c'est aussi bien, et bien moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 7 février 2014 Share Posté le 7 février 2014 olive,.. arachide,...tournesol,... de noix!...de pépins de raisins ?!... de palme ?.. de foie de morue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 8 février 2014 Share Posté le 8 février 2014 C'est impeccable quand l 'huile est assez fluide pour pénétrer dans les maillons de chaîne, n'oubli pas de nettoyer la chaîne après, sinon avec la poussière et les projections il se fait une bonne pâte dégueulasse qui se met rapidement sur la cassette et le plateaux! 😠Mais il vaut mieux, après chaque entraînement, nettoyer la chaîne avec un chiffon humidifier légèrement avec de l'essence de nettoyage (Essence F), pas plus, seulement pour la faire propre. Tous les mois ou 1000km démonter la chaîne et nettoyer au penseau avec de l'essence de nettoyage, ensuite un coup de chiffon sec et lubrifier avec une bombe lubrifiant teflon sec, par exemple "Finish Line Dry Teflon ou Wet". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 8 février 2014 Share Posté le 8 février 2014 comprend pas ...avec le nombre invraisemblable de produits qui existent sur le marché , que l'on pose encore ce genre de question sur ce forum, c'est vraiment un post qui n’avance à rien.sujet mainte fois abordé dans tous les forums cyclo,et on en arrive à chaque fois à la même conclusion: chacun a sa recette miracle .... gasoil, petrole etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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