Aller au contenu

Report de réglages de cales


Gérald NIQUET

Messages recommandés

Bonjour,

Y aurait il une astuce pour reporter l'orientation des cales d'une paire de chaussures à une autre ?

Je souhaitais augmenter la surface d'appui et surtout augmenter le confort au tirage de la pédale, j'ai eu un jeu désagréable quand je passais de la poussée au tirage et accessoirement augmenter la rigidité de la chaussure (semelle semi rigide sur les Btwins), j'ai donc changé de chaussures (SIDI), type de cales et pédales pour du SPD-SL et avant j'étais en SPD.

J'ai mesuré l'engagement des cales, ça pas de problème. Par contre l'orientation des cales je l'ai fait à l'oeil mais mon genou gauche n'a pas tellement apprécié, Y aurait il une astuce pour reporter l'orientation des cales d'une paire de chaussures à une autre ou c'est comme le premier réglage : à tâtons ?

Je précise que la liberté angulaire est de 6° pour les nouvelles cales.

Gérald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerald,

Déja ta surface d'appui est augmentée en passant sur des spdl, la pédale est bien plus large ainsi que les cales. Va falloir certainement baissé un peu la selle de 3mm environ. Essai de positionné tes cales dans le prolongement du bout de la chaussure. Pour le bon engagement de la cale, fait comme ceci, repère l'articulation du gros orteil et fait le correspondre avec l'axe de la cale qui doit être reperé par un trait sur le coté de cette derniere. Pour les douleurs du genou, si celle si se situe à l'interieur c'est que la cale est trop orientée vers l'interieure  de la chaussure  donc tu pédale en canard, pour les douleurs à l'exterieur du genou c'est que la cale est positionnée trop à l'exterieur de la chaussure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même changement, SPD-SL à la place des SPD, et je n'ai pas changé la hauteur de selle , je ne sens pas franchement de différences entre les 2, sauf l'enclenchement qui se fait plus facilement, mon vélociste a réglé la position de la cale, après une sortie mon pied gauche me faisait très mal , j'ai corrigé en conséquence et ça va déjà mieux, reste plus qu'à assimiler et apprivoiser la semelle carbone  externe et l'interne thermoformable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez surprenant la différence entre les 2 types de cales/pédales, c'est peut être un effet placebo dut au changement mais je trouve le rendement bien meilleur avec les SPD-SL.

J'ai modifié le réglage de ma cale gauche, mais la douleur était toujours présente avant que je parte donc difficile de savoir si je suis bon. A suivre sur les prochaines sorties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changer de chaussures et garder le même angle pour les cales ce n' est pas évident.

Voici l' astuce que j' utilise (jusque là, elle a toujours fonctionné). Sur tes anciennes chaussures,

tu vas marquer un repère qui représente l' axe du talon de la chaussure. Sur le chant d' une table ou d' une planche,

tu traces 2 repères qui symbolise la largeur de ta cale et tu en détermines le milieu. Tu poses ta chaussures en butée sur l' arrière de la cale

sur le repère de cale et tu marques le repére du talon sur la planche ou la table sur laquelle

tu auras posé une feuille de papier. Ensuite avec une règle, tu traces un trait qui joint le milieu de la

largeur de cale et l' axe du talon. Lorsque tu installes tes nouvelles cales sur les nouvelles chaussures

tu te serts de l' angle formé par le bord de la planche ou table et du trait. Cela constitue une approche

très précise qu' il te faudra peut-être affiner ou non. J' espère avoir pu t' éclaircir car les explications, ce n' est pas mon  fort. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu poses sur une table le coté intérieur de ta chaussure c'est à dire sur la tranche 

tu prends une équerre que tu colles à ta cale 

tu dois pouvoir trouver un axe sur la cale que tu comparera à l'angle droit de l'équerre

Perso sur des LOOK je suis toujours réglé à 90°, c'est à dire que l'angle de la cale se confond avec l'équerre

salut

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu cette opération a faire, mais si je l'avais eu, je crois que j'aurais mis l'ancienne chaussure, cale clipsée, en face de la manivelle et mesuré la distance entre l'arrière de la chaussure et la manivelle. Faire bien sûr 2 mesures en poussant une fois à gauche et une fois à droite pour tenir compte de l'angle de liberté. 

Régler les nouvelles cales en essayant de reproduire ces 2 mesures; corriger éventuellement si les nouvelles chaussures n'ont pas tout à fait la même largeur que les anciennes.

Normalement ça devrait tomber pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une excellente méthode.

J'ai finalement trouvé le bon angle. J'ai tenté de ramener ma vieille chaussure gauche et la nouvelle, j'ai présenté le problème au tourneur-fraiseur-ajuster et avec des outils adéquates il à pu en déterminé l'angle sur l'ancienne et la reporté sur la nouvelle. D'ailleurs mon pied est ouvert d'environ 8°, la liberté angulaire fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...