Aller au contenu

Bruit de grincements avec chaîne sur petit plateau


Franck PASTOR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait une sortie avec quelques côtes au programme, après avoir changé la chaîne et la cassette. J'ai alors remarqué que lorsque la chaîne était sur le petit plateau de mon triple, et uniquement sur ce plateau-là, la transmission faisait un bruit de grincement à chaque coup de pédale un peu appuyé. Sur tous les pignons, le même bruit se produit avec ce plateau et rien avec les autres plateaux.

Ce n'est pas le dérailleur avant qui frotte sur la chaîne, j'ai vérifié. En fait rien ne frotte contre la chaîne semble-t-il, et il n'y a aucun bruit lorsque je fais tourner la chaîne à la main, roue arrière levée.

J'ai consulté mon vélociste à la fin de la sortie. Il pense que le petit plateau (TA Zélito de 26 dents, entracte 74) est usé et me propose d'en changer. C'est vrai que ce plateau a quatre ans d'usage plutôt intense. Mon grand plateau a le même âge d'ailleurs mais je l'utilise beaucoup moins, et le moyen plateau a été changé l'année dernière. Ceci dit le petit plateau ne présente pas de signe d'usure particulier.

Avant d'éventuellement en changer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez connu ce type de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arrière. Pour moi aussi, le bruit était uniquement sur le petit. Pas évident parfois de trouver l'origine d'un bruit. Au début, j'avais pensé que ma chaîne était mal graissée ou qu'un petit caillou était resté coincé entre deux maillons mais finalement, c'était bien la tension de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernières fois que j'ai changé de chaine, sur le petit plateau j'entendais un grognement uniquement petit plateau, je pensais que c'était les galets de dérailleurs mais non : j'ai changé de petit plateau, plus de bruit; après un rodage de 1000 km j'ai remis l'ancien , le bruit a disparu.Il faut le temps que la chaine s'allonge et trouve sa place par rapport a des dents usées (gorges plus creusées).

Après un certain kilométrage les plateaux s'usent aussi- forcément- et moins il y a de dents plus cela s'use vite.En ce qui te concerne il est évident qu'un 26 dents ne va pas vivre plus qu'un pignon!Si de plus il est en alliage léger c'est encore pire!

Le remplacement du 26 s'impose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'usure plus rapide des plateaux avec peu de dents, c'est ce que m'a aussi dit le vélociste. Mais ce n'est pas la première fois que je change de chaîne sans changer de petit plateau (ça fait quinze ans que je roule avec des plateaux TA sur mes triples et j'ai dû changer mon petit plateau trois fois en tout) et c'est la première fois que je constate un bruit pareil. C'est ce qui me rend dubitatif. 

Ceci dit, je me suis décidé et j'ai commandé un nouveau plateau (il n'était pas disponible en stock chez les vélociste du coin que je fréquente). Au pire, si ce n'est pas ça le problème (je dois encore tester l'idée de Michel), il me servira plus tard. Ça se conserve bien ces trucs! 🆒 Par contre il n'arrivera au mieux qu'à la fin de la semaine prochaine. Si ce n'est pas une question de tension de câble, il va falloir me faire à ces grincements jusqu'à ce que ce nouveau plateau arrive…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...