Maurice AUTOBUS PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 J'y ai renoncĂ© il y a une dizaine d'annĂ©es, sans vraiment le dĂ©crĂ©ter. J'ai juste peu Ă peu cesser d'en manger, plus envie...Je ne dis d'ailleurs pas que je suis vĂ©gĂ©tarien. Je dis que je ne mange pas de viande. Je veux dire par lĂ que ce n'est pas une "Ă©glise" ou un combat.Aujourd'hui, je dĂ©couvre que dans le peloton, il y a pas mal de gars qui sont dans le mĂȘme cas. Ca m'a pas mal surpris, parce que dans la vie en gĂ©nĂ©ral, c'est vraiment une infime minoritĂ©. Je ne sais pas si c'est le sport qui provoque la lassitude de la viande, l'envie d'autre chose, d'une alimentation plus saine, de ne pas tout reporter sur la bouffe, l'envie d'inclure ça dans un processus d'amaigrissement...Il y en a d'autres ici qui sont un peu dans le mĂȘme cas ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Je ne sais pas si je suis dans le mĂȘme cas, car je me revendique justement vĂ©gĂ©tarien (vegan pour ĂȘtre plus prĂ©cis), mais oui, j'ai arrĂȘtĂ© la viande et les produits d'origine animales depuis 10 Ă 15 ans (plus au moins progressivement pour les produits laitiers) . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arthur DEBON PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 J'ai Ă©galement renoncĂ© Ă en consommer, une affaire de goĂ»t mais aussi de portefeuille. Je ne suis cependant pas vĂ©gĂ©tarien, quand je suis invitĂ©, j'en mange volontiers, mais chez moi, pour avoir mon quota de protĂ©ines, je me rabats sur des produits laitiers (fromage blanc 0%, lait) et des oeufs, voire du poisson de temps en temps, et je tourne trĂšs bien comme ça ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Pourquoi n'utilises tu pas le mot vĂ©gĂ©talien (vegan)? L'une de mes filles aussi suis la mĂȘme alimentation que toi (elle est souvent aux limites de l'anĂ©mie avec des baisses importantes et frĂ©quentes "d'Ă©nergie" dans la vie de tous les jours). Y'a un peu moins de 20 ans j'ai rĂ©duit les viandes rouges au profit d'autres viandes.Puis j'ai voulu rĂ©duire les viandes en gĂ©nĂ©ral. TrĂšs rapidement, en quelques mois, je me suis retrouvĂ© aux limites (ferritine, fer sĂ©rique) de l'anĂ©mie. J'ai compris que je ne savais pas m'alimenter sans viandes (protĂ©ines animales plus gĂ©nĂ©ralement et j'ai laissĂ© tomber l'idĂ©e.Si tu roules beaucoup (disons + de 8-10000 km/an), je suppose que tu as besoin chaque jour d'une quantitĂ© de protĂ©ines Ă©gale  à 1,5/1000 de ton poids. ( 90 g si tu pĂšses 60 kg / 120g si tu fais 80 kg)Question : oĂč trouves-tu ces protĂ©ines, quid des vitamines B? ta rĂ©ponse peut trĂšs bien ĂȘtre un site web ou un bouquin.Merci de ta rĂ©ponse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien GARNIER PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Je me pose les mĂȘmes questions. Pour aller plus loin, la composition des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales - on appelle ça l'aminogramme - est dĂ©favorable en acides aminĂ©s essentiels par rapport aux protĂ©ines animales. J'ai du mal Ă envisager qu'on puisse passer Ă travers des carences avec ce type d'alimentation. Dans un premier temps on doit se sentir mieux, digestion plus rapide, dĂ©toxification des organes, puis on doit payer les manques. Le sujet m'intĂ©resse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 moi cela fait longtemps que ça me trotte dans la tete,supprimer la viande,et qui sait?certainement 1 jour je vais le faire,pas pour des questions d'hygiene de vie,mais plutot par respect de l animal.quand on arrive dans 1 exploitation d abattage de poulets,elevĂ©s en batteries,on n a plus envie d en manger.c est comme le cheval,les histoires de viandes melangĂ©es avec du cheval m ont vraiment peinĂ©,sachant que je ne mange pas de cheval.quiconque n a pas vu 1 cheval aller a l'abattoir ne peut pas comprendre.j aime les chevaux,donc j en mange pas.c est paradoxal,car j aime tous les animaux,et pourtant je mange du boeuf du porc et des volailles.je pense que si on veut supprimer la viande(par contre j adore le poisson et derivĂ©s)il faut compenser les manques par des produits de substitution(complements alimentaires etc,ou oeufs et poisson.mais 1 jour,je pense que j arriverais a supprimer la viande Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Marrant de voir les choix de certains, et encore plus de voire par quoi ils sont dictĂ©s.Quand c'est par (dĂ©) goĂ»t, par conviction, ou par contraintes financiĂšres, c'est complĂštement diffĂ©rent.Sur ce dernier point, je suis d'ailleurs circonspect. Je ne me vois pas rĂ©duire la qualitĂ© de mon alimentation (peu importe le secteur en question) pour des questions d'Ă©conomie. Je pense que je rĂ©duirais mes dĂ©penses dans d'autres secteurs avant... Mais bon, c'est sur que son on est dĂ©jĂ au bout... C'est quand mĂȘme malheureux.Pour le reste, ça ne se discute mĂȘme pas.Sinon, au sujet des carences pouvant rĂ©sulter de la suppression des produits carnĂ©s, je pense qu'il en est diffĂ©remment selon chacun. Pour les dames, il parait fort logique que la suppression totale de viande rouge (et abats) puisse entrainer des risques d'anĂ©mie, le fer hĂ©minique (absorbĂ© entre 10 et 30%) se retrouvant en majoritĂ© dans ces produits, et dans une moindre mesure dans certains poissons. Pour les hommes, il existe une thĂ©orie selon laquelle le groupe sanguin serait en cause. Pour synthĂ©tiser, les gens du groupe O auraient un mĂ©tabolisme adaptĂ© Ă la consommation des produits carnĂ©s, et encore pas tous (et moins aux laitages et cĂ©rĂ©ales). Ceux du groupe A auraient, complĂštement Ă l'opposĂ©, un mĂ©tabolisme beaucoup plus adaptĂ© aux produits vĂ©gĂ©taux. Ceux du groupe B, auraient un mĂ©tabolisme "tout terrain", un peu comme le groupe AB, avec des nuances entre les 2, ce dernier y ajoutant quelques "contraintes" du groupe A.Tout ça est bien entendu trĂšs synthĂ©tique, mais peut expliquer pourquoi chacun est diffĂ©rent et rĂ©agit diffĂ©remment Ă tel ou tel type de rĂ©gime alimentaire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS PostĂ© le 28 janvier 2014 Auteur Share PostĂ© le 28 janvier 2014 On doit tous ĂȘtre assez diffĂ©rents, parce que je n'ai jamais ressenti le moindre manque Ă ne pas manger de viande. Je dis ressenti, parce que j'ignore si j'ai des carences ou pas, je n'ai jamais fait la moindre analyse dans ce domaine. En revanche, cĂŽtĂ© triglycĂ©rides et cholestĂ©rol, c'est descendu de façon spectaculaire.Je n'ai en tout cas constatĂ© aucun Ă©tat de faiblesse, aucun malaise. Je fais dans les 15 000 km par an et une quarantaine de courses sans avoir l'impression qu'il me manque quelque chose. Et si je me sens faible, c'est souvent identifiĂ© et liĂ© soit Ă un manque de sommeil, soit Ă beaucoup d'efforts concentrĂ©s sur peu de temps. Et je n'ai pas non plus essayĂ© de corriger par des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, mĂȘme si Ă©pisodiquement, je mange un peu de soja, ce que je ne faisais pas avant. Je suis passĂ© sans y rĂ©flĂ©chir vraiment Ă une alimentation Ă base de lĂ©gumes-cĂ©rĂ©ales-fĂ©culents-lĂ©gumes secs-produits laitiers et ça semble me convenir.Du coup, j'ai tendance Ă penser qu'on en fait beaucoup autour de cette idĂ©e de carences. Mais bon, ça vaudrait peut-ĂȘtre le coup de faire des analyses, au moins histoire de savoir et non pas de supposer... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Te prends pas la tĂȘte. Si tu es bien comme ça... A mon humble avis, si tu avais des carences, tu finirais par les sentir.Si depuis plusieurs annĂ©es tu fonctionne comme ça et que tout roule, pas de mouron Ă se faire...Il faut juste se rendre compte que chacun est diffĂ©rent, et que 2 personnes avec le mĂȘme rĂ©gime alimentaire verront peut-ĂȘtre des effets radicalement diffĂ©rents sur leur forme. Tout ça vient du mĂ©tabolisme intrinsĂšque de chacun. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Me mangez pas!!!!!!!đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 c est sur,quand j etais mariĂ©,les mois etaient difficiles,et pas que les fins de mois.....il m est arrivĂ© de ne pas manger de viande pendant plus d un mois,jamais senti de manque particulier pour la viande,la faim oui,j'ai connu,mais 1 gros plat de pattes a l eau,et ça passait Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 1 bonne cote de leboeufđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand REMY PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014   Premier exportateur de viande bovine : l'inde!40% de vĂ©gĂ©tariens en inde Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 c est vrai,que tout bien reflechi,c est bon la viande.1 bonne cote de boeuf,ou 1 bonne escalope a la creme et champignonsđou 1 bon tartare de boeuf avec tout ce qu il faut dedansđđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 oui,mais ils envoient pas leurs vaches sacrĂ©es,etr heureusement,car pour les remplumer y a du boulot,y a juste que les os a sucerđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 tant que tu continues a manger les autres couleurs....đmoi c est la viande verte que je mange pasđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 En fait j'utilise le mot vegan car il est plus global que le mot vegetalien, qui est liĂ© au rĂ©gime alimentaire (je n'utilise pas de cuir par exemple).Pour les protĂ©ines c'est simple: il y en partout (cĂ©rĂ©ales, lĂ©gumes sec notamment!). Le dĂ©ficit en protĂ©ines des vegetariens est un mythe qui date des annĂ©es 50/60...Sinon je mange pas mal de spĂ©cialitĂ©s vĂ©gĂ©tales comme le tofu, le seitan ou le tempeh, qui sont composĂ© de 20 Ă 40g de proteines aux 100g, soit autant voire plus que la viande.Pour les vitamines idem, une alimentation Ă©quilibrĂ©e vĂ©gĂ©tale, agrĂ©mentĂ©e de quelques 'super aliments' comme la levure de biĂšre ou des graines germĂ©es convient parfaitement. Il reste la vitamine B12 pour laquelle je prend des supplĂ©ments (d'origine vegetale ;) )Je suis loin de faire gaffe Ă Ă©quilibre mon alimentation (bcp de fĂ©culents, peu de lĂ©gumes mĂȘme si j'essaye de corriger ça, et pas mal de conneries genre sandwich, frites, chips....) , or j'ai jamais ressentit la moindre baisse de forme dans la vie de toutes les jours. L'an dernier j'ai fait 14000km et 30/35 jours de courses. Si j'avais la moindre carence, je l'aurais payĂ© cash je pense.Sur Strava la gars en 2e position du classement mensuel des kilomĂštres est lui aussi vegan, il en est Ă plus de 5000 bornes en Janvier! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 oui,mais c est pas le top pour perdre du poidsđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 Un type de vĂ©gĂ©tal seul est certes carencĂ©s en un type donnĂ©e d'acides aminĂ©es, mais en complĂ©mentant les sources on retombe sur l'ensemble AA essentiels.Par exemple riz+lentilles, soja+pĂątes, etc...Comme je l'ai Ă©crit plus haut, Ă mon petit niveau sportif si j'avais une quelconque carence je l'aurais dĂ©jĂ payĂ© cash. Et on trouve des exemples dâathlĂštes de lâextrĂȘme qui sont vegan (Ironman, ultrarunner, etc...), ce qui est incompatible avec des carences. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe COCHARD PostĂ© le 28 janvier 2014 Share PostĂ© le 28 janvier 2014 moi j ai 7 kg a perdre avant la fin du printemps pour monter le ventoux.pas evident...mais j y arriverais et sans me priverđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés