Aller au contenu

Qui ne mange pas de viande ?


Maurice AUTOBUS

Messages recommandés

J'y ai renoncé il y a une dizaine d'années, sans vraiment le décréter. J'ai juste peu à peu cesser d'en manger, plus envie...

Je ne dis d'ailleurs pas que je suis végétarien. Je dis que je ne mange pas de viande. Je veux dire par là que ce n'est pas une "église" ou un combat.

Aujourd'hui, je découvre que dans le peloton, il y a pas mal de gars qui sont dans le même cas. Ca m'a pas mal surpris, parce que dans la vie en général, c'est vraiment une infime minorité. 

Je ne sais pas si c'est le sport qui provoque la lassitude de la viande, l'envie d'autre chose, d'une alimentation plus saine, de ne pas tout reporter sur la bouffe, l'envie d'inclure ça dans un processus d'amaigrissement...

Il y en a d'autres ici qui sont un peu dans le même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également renoncé à en consommer, une affaire de goût mais aussi de portefeuille. Je ne suis cependant pas végétarien, quand je suis invité, j'en mange volontiers, mais chez moi, pour avoir mon quota de protéines, je me rabats sur des produits laitiers (fromage blanc 0%, lait) et des oeufs, voire du poisson de temps en temps, et je tourne très bien comme ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises tu pas le mot végétalien (vegan)? 

L'une de mes filles aussi suis la même alimentation que toi (elle est souvent aux limites de l'anémie avec des baisses importantes et fréquentes "d'énergie" dans la vie de tous les jours). 

Y'a un peu moins de 20 ans j'ai réduit les viandes rouges au profit d'autres viandes.

Puis j'ai voulu réduire les viandes en général. Très rapidement, en quelques mois, je me suis retrouvé aux limites (ferritine, fer sérique) de l'anémie. J'ai compris que je ne savais pas m'alimenter sans viandes (protéines animales plus généralement et j'ai laissé tomber l'idée.

Si tu roules beaucoup (disons + de 8-10000 km/an), je suppose que tu as besoin chaque jour d'une quantité de protéines égale  à 1,5/1000 de ton poids. ( 90 g si tu pèses 60 kg / 120g si tu fais 80 kg)

Question : où trouves-tu ces protéines, quid des vitamines B? ta réponse peut très bien être un site web ou un bouquin.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions. Pour aller plus loin, la composition des protéines végétales - on appelle ça l'aminogramme - est défavorable en acides aminés essentiels par rapport aux protéines animales. J'ai du mal à envisager qu'on puisse passer à travers des carences avec ce type d'alimentation. Dans un premier temps on doit se sentir mieux, digestion plus rapide, détoxification des organes, puis on doit payer les manques. Le sujet m'intéresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cela fait longtemps que ça me trotte dans la tete,supprimer la viande,et qui sait?certainement 1 jour je vais le faire,pas pour des questions d'hygiene de vie,mais plutot par respect de l animal.quand on arrive dans 1 exploitation d abattage de poulets,elevés en batteries,on n a plus envie d en manger.c est comme le cheval,les histoires de viandes melangées avec du cheval m ont vraiment peiné,sachant que je ne mange pas de cheval.quiconque n a pas vu 1 cheval aller a l'abattoir ne peut pas comprendre.j aime les chevaux,donc j en mange pas.c est paradoxal,car j aime tous les animaux,et pourtant je mange du boeuf du porc et des volailles.je pense que si on veut supprimer la viande(par contre j adore le poisson et derivés)il faut compenser les manques par des produits de substitution(complements alimentaires etc,ou oeufs et poisson.mais 1 jour,je pense que j arriverais a supprimer la viande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir les choix de certains, et encore plus de voire par quoi ils sont dictés.

Quand c'est par (dé) goût, par conviction, ou par contraintes financières, c'est complètement différent.

Sur ce dernier point, je suis d'ailleurs circonspect. Je ne me vois pas réduire la qualité de mon alimentation (peu importe le secteur en question) pour des questions d'économie. Je pense que je réduirais mes dépenses dans d'autres secteurs avant... Mais bon, c'est sur que son on est déjà au bout... C'est quand même malheureux.

Pour le reste, ça ne se discute même pas.

Sinon, au sujet des carences pouvant résulter de la suppression des produits carnés, je pense qu'il en est différemment selon chacun. Pour les dames, il parait fort logique que la suppression totale de viande rouge (et abats) puisse entrainer des risques d'anémie, le fer héminique (absorbé entre 10 et 30%) se retrouvant en majorité dans ces produits, et dans une moindre mesure dans certains poissons. Pour les hommes, il existe une théorie selon laquelle le groupe sanguin serait en cause. Pour synthétiser, les gens du groupe O auraient un métabolisme adapté à la consommation des produits carnés, et encore pas tous (et moins aux laitages et céréales). Ceux du groupe A auraient, complètement à l'opposé, un métabolisme beaucoup plus adapté aux produits végétaux. Ceux du groupe B, auraient un métabolisme "tout terrain", un peu comme le groupe AB, avec des nuances entre les 2, ce dernier y ajoutant quelques "contraintes" du groupe A.

Tout ça est bien entendu très synthétique, mais peut expliquer pourquoi chacun est différent et réagit différemment à tel ou tel type de régime alimentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit tous être assez différents, parce que je n'ai jamais ressenti le moindre manque à ne pas manger de viande. Je dis ressenti, parce que j'ignore si j'ai des carences ou pas, je n'ai jamais fait la moindre analyse dans ce domaine. En revanche, côté triglycérides et cholestérol, c'est descendu de façon spectaculaire.

Je n'ai en tout cas constaté aucun état de faiblesse, aucun malaise. Je fais dans les 15 000 km par an et une quarantaine de courses sans avoir l'impression qu'il me manque quelque chose. Et si je me sens faible, c'est souvent identifié et lié soit à un manque de sommeil, soit à beaucoup d'efforts concentrés sur peu de temps. 

Et je n'ai pas non plus essayé de corriger par des protéines végétales, même si épisodiquement, je mange un peu de soja, ce que je ne faisais pas avant. Je suis passé sans y réfléchir vraiment à une alimentation à base de légumes-céréales-féculents-légumes secs-produits laitiers et ça semble me convenir.

Du coup, j'ai tendance à penser qu'on en fait beaucoup autour de cette idée de carences. Mais bon, ça vaudrait peut-être le coup de faire des analyses, au moins histoire de savoir et non pas de supposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prends pas la tête. Si tu es bien comme ça... A mon humble avis, si tu avais des carences, tu finirais par les sentir.

Si depuis plusieurs années tu fonctionne comme ça et que tout roule, pas de mouron à se faire...

Il faut juste se rendre compte que chacun est différent, et que 2 personnes avec le même régime alimentaire verront peut-être des effets radicalement différents sur leur forme. Tout ça vient du métabolisme intrinsèque de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'utilise le mot vegan car il est plus global que le mot vegetalien, qui est lié au régime alimentaire (je n'utilise pas de cuir par exemple).

Pour les protéines c'est simple: il y en partout (céréales, légumes sec notamment!). Le déficit en protéines des vegetariens est un mythe qui date des années 50/60...

Sinon je mange pas mal de spécialités végétales comme le tofu, le seitan ou le tempeh, qui sont composé de 20 à 40g de proteines aux 100g, soit autant voire plus que la viande.

Pour les vitamines idem, une alimentation équilibrée végétale, agrémentée de quelques 'super aliments' comme la levure de bière ou des graines germées convient parfaitement. Il reste la vitamine B12 pour laquelle je prend des suppléments (d'origine vegetale ;) )

Je suis loin de faire gaffe à équilibre mon alimentation (bcp de féculents, peu de légumes même si j'essaye de corriger ça, et pas mal de conneries genre sandwich, frites, chips....) , or j'ai jamais ressentit la moindre baisse de forme dans la vie de toutes les jours. L'an dernier j'ai fait 14000km et 30/35 jours de courses. Si j'avais la moindre carence, je l'aurais payé cash je pense.

Sur Strava la gars en 2e position du classement mensuel des kilomètres est lui aussi vegan, il en est à plus de 5000 bornes en Janvier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un type de végétal seul est certes carencés en un type donnée d'acides aminées, mais en complémentant les sources on retombe sur l'ensemble AA essentiels.

Par exemple riz+lentilles, soja+pâtes, etc...

Comme je l'ai écrit plus haut, à mon petit niveau sportif si j'avais une quelconque carence je l'aurais déjà payé cash. Et on trouve des exemples d’athlètes de l’extrême qui sont vegan (Ironman, ultrarunner, etc...), ce qui est incompatible avec des carences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...