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Perte de poids


Michel GILARD

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Bonjour à tous

J'ai découvert le vélo de route il y a deux ans et demi sur les conseils d'un ami. A l'époque je pesais 96 kilos pour 1m76 et il est vrai que j'étais en surpoids. Je donc acheté un vélo entrée de gamme SPECIALIZED alu pour voir si j'accrocherais ou pas. 

A partir de là j'ai décidé de faire attention à mon alimentation et que je ferais au moins trois séances de HT par semaine.

Depuis cette découverte j'ai changé de monture et je suis arrivé au poids de 77kgs et je souhaite encore perdre. J'aimerais me rapprocher de 72kgs.

Avez vous des conseils à me donner car cela fait un moment que je stagne et j'ai l'impression que mon objectif est inatteignable ?

Quoiqu'il en soit je crois avoir trouvé le sport idéal pour mon équilibre. Je cherche à perdre du poids pour rouler mieux et pas l'inverse. Je ne roule pas pour perdre du poids.

Avez vous des retours d'expérience sur vos pertes de poids et des petits conseils pour gagner sur les derniers à perdre ?

Merci à tous

 

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Tout comme toi, j'ai perdu mais je n étais pas en surpoids important. 1.83, j étais à 85kg et maintenant 78kg mais je voudrais descendre a 75 kg, mais je sens que ce sera difficile. Car j ai un haut du corps assez muscle de ta part mon passe d enduriste moto.

 

Tout pour dire que les derniers sont difficiles pour moi aussi, mais je n en fais pas une affaire d état. J essaie de manger juste et inchala :-))

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Merci pour vos premières réactions et vos expériences. Cela me donne encore plus de motivation pour y arriver. De toutes les façons je souhaite progresser dans mes sorties et le poids est l'ennemi premier. Je souhaite un jour envisager des sorties dans des régions plus vallonnées que par chez moi et là il faut être le plus léger possible. En tout cas je ne me prends pas la tête et ça prendre la temps que ça prendra mais j'y arriverais.

Bonne route à toutes et tous

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Tout d'abord félicitations. Perdre 19 kg ce n'est pas une mince (Ah ah) affaire. Pour moi, ça me ferait descendre autour de 40 kg, aouch .

Plaisanterie à part, ne fait surtout pas attention à ceux qui propagent ce mythe qu'il y aurait une zone magique qui permettrait de brûler les graisses.

Il semble en effet que pour beaucoup d'entre nous, autour de 50-65% de la FC max on brûle UNE PLUS FORTE PROPORTION DE GRAISSES. 

Mais si t'es à 80% de ta FC max tu vas brûler dans l'abolu nettement plus de calories par heure d'effort, augmenter la proportion des glucides dans ta consommation de calories, mais en VALEUR ABSOLUE tu vas brûler davantage de graisses qu'à une plus faible intensité. 

Donc 

1) si t'as toute la journée pour faire du vélo, roule modéré pendant très longtemps, à 50-65% de ta FC max à laquelle tu tiendras des heures et des heures et tu optimiseras ta consommation de graisses.

MAIS

2) si t'as pas toute la journée devant toi et que tu veux consommer le plus de graisses possible sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolérer sur ces durées.

J'ai moins aussi entendu ce mythe de la zone de lypolyse pendant des années, mais je n'y ai jamais cru, sans avoir aucune preuve que j'avais raison.

Heureusement depuis 10-15 ans ce mythe a enfin commencé à tomber, mais à l'évidence il subsiste même sur velo101.

Par ailleurs, on s'est aussi aperçu que même certains pros commençaient à taper dans les glucides à des FC basses en début d'effort. Je ne sais pas si les toubibs ont compris pourquoi certains avaient cette particularité embêtante pour un cycliste.

Il y a en effet toujours des différences entre les individus. On se ressemble tous, mais on n'est pas exactement pareils.

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Quand on commence un sport comme le vélo et qu'on est en surpoids, on maigrit très vite au début et puis pour s'affûter cela devient très dur (asymptote).

C'est vrai qu'on entend dire partout que pour perdre de la graisse il faut s'entrainer à une fréquence cardiaque de +- 65% de la FCM.C'est sans doute juste pour une raison objective : à une fréquence cardiaque relativement basse on consomme des lipides, à partir d'un certains régime (+- 70%FCM) la part des lipides diminue et les glucides deviennent prépondérants.La deuxième raison c'est que quand on est en lipolyse et qu'on ne consomme pas beaucoup de glucides on a moins vite faim, que ce soit sur le vélo ou après on charge moins la chaudière!Forcément cela participe à l'amaigrissement, mais c'est vrai que cette méthode prend énormément de temps car la dépense énergétique horaire est faible et l'envers du décor la progression en puissance est nulle voir inverse!

Maintenant comme cela a été dit, rien de tel pour consommer de l'énergie ET progresser physiquement de pratiquer régulièrement des exercices à haute intensité, mais ils ne sont possibles que sur de courtes périodes ou alors il faut alimenter la chaudière et à ce moment au revoir l'amaigrissement.

 

De mon expérience je maigris plus facilement en hiver, pourquoi?

L'été je fais régulièrement des parcours de 5 à 7h avec un engagement physique important et pourtant je ne maigri pas ou difficilement.L'explication est simple : pour pouvoir arriver je suis obligé de m'alimenter très fort(je suis lourd) sinon je risque la défaillance avant la fin.

Inversément l'hiver je fais des sorties courtes peu intenses à vélo, pas besoin de m'alimenter ET je fais de la course à pied a intensité très élevée (parfois >à 90% de ma FCM), pour ces exercices là aussi je n'ai pas besoin de m'alimenter .

Anecdote : il m'est déjà arrivé de faire 10 j de montagne avec 15000 m de dénivelé et deux cyclo incluses et ne pas perdre un gramme, tout çà car la table est bonne le soir à l'hôtel!

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Salut Patrick,

1) Il m'arrive sur ce forum de raconter des trucs juste pour rigoler, mais normalement le lecteur doit s'en apercevoir.

2) Je n'interviens pratiquement jamais sur l'entraînement, laissant ça aux spécialistes, sauf ici parce que tu avais écrit qq chose de faux, je ne t'ai d'ailleurs pas cité nommément pour ménager ta susceptibilité qui à l'évidence est à fleur de peau.

3) Tu déformes mes propos et ce n'est pas la 1ère fois :

tu prétends que j'ai écrit : fais ce que Bernard dit, roule 3 fois par semaine à 80% de ta FCM pendan 3h

alors que j'ai en fait écrit : sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolérer sur ces durées.

Merci à l'avenir de respecter ce que j'ai écrit.

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Moi si je roule à chaque fois sur des sorties courtes à 80% et bien c'est pas la peine que j'aille sur les courses car j'ai plus de jus....

Manque de caisse. Quand j'étais jeune, autour de la 50aine, pour une heure c'était dans les 85% (plus haut bien sûr dans les bosses du parcours). En principe pas plus de 40-45' à bloc ( 90% ou plus) les 2 jours avant une compét.

Mais toi c'est toi, et moi c'est moi et ici on veut conseiller Michel.

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Bernard qu'est ce que tu appelles à bloc...parce que 45' à bloc pour moi c'est ds le rouge....

C'est ça, juste à la limite.

Une course de côte la veille d'une compét FFC ne nuisait pas : j'avais remarqué que jusqu'à un âge avancé une compét à fond de moins de 45' ne nuisait pas du tout pour le lendemain, même pas de difficultés au départ comme on peut en avoir un 2ème jour de course avec des jambes dures.

Quand j'avais moins de 20 ans je n'avais pas la caisse pour 2 jours de compét (2-3 H) de rang. A 21 ans tout avait changé.

Certains ont la caisse très jeunes, d'autres jamais. Certains peuvent s'entraîner dûrement, d'autres pas. Tout cela sans préjuger des résultats en course.A chacun de trouver sa voie.

J'ai d'ailleurs lancé un fil sur l'entraînement après 65 ans sans obtenir les réponses que j'espérais.

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envoyé le 22/01/2014 09:42

Réponse au message de Patrick CLOT

Salut Patrick,

1) I.....

2) Je n'interviens pratiquement jamais ...........

3) Tu déformes mes propos et ce n'est pas la 1ère fois :

tu prétends que j'ai écrit : fais ce que Bernard dit, roule 3 fois par semaine à 80% de ta FCM pendan 3h

alors que j'ai en fait écrit : sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolérer sur ces durées.

Merci à l'avenir de respecter ce que j'ai écrit.

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Je pense que peu importe la filière énergétique utilisée, la dépense calorique est la. Qu'il roule 3h à 70% ou 2h à 80%, c'est qu'il mettra dans son assiette après qui fera la différence.

En fonction de l'effort fournit et de sa durée, il lui faudra compenser la dépense calorique ou pas et bien entendu comme le fait remarquer Guillaume de faire attention au quotidien.

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Enfin quand même, 1h à 90%, soit 175 pulses pour un type qui a 195 de FCmax, c'est du costaud quand même !

Et selon l'approche de Karvonen, si le même type a 50 pulses au repos, 90%, ça nous fait du 180 pulses !!!

Si je trouve que "Patrick Clot" semble prendre plaisir à vouloir faire passer les gens pour des imbéciles, je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort en la matière.

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Ou alors tu n'as pas bien compris.

Ce que Bernard a écrit (en tout cas ce que j'en ai compris), c'est de faire des exercice à haute fréquence cardiaque sur un laps de temps le plus long possible, au cours de sorties de 1, 2 ou 3h. Soit, tout bêtement un "test de temps de soutien" à une allure cible.

Ce que je ne trouve pas forcément idéal.

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Comme tu l'écris toi même : "en période de forme". Par définition, c'est une période assez courte dans une saison de vélo (même sans parler du "pic").

Quand tu es dans la phase où tu es capable de soutenir un tel effort, c'est que tu as déjà pas mal bossé avant, et que tu as dépassé, je pense, les problématiques de faire du sport pour perdre du poids. Tu es déjà dans une optique de recherche de performance.

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Je rejoins ce topic car je me sens concerné aussi !

J'étais moi aussi en surpoids il y a peu, 91kg pour 184cm, soit un IMC de 27. Pourtant je ne je ne suis pas nouveau dans le cyclisme, j'en fais depuis toujours ! Au moins 15km par jour et parfois beaucoup plus... Mais j'avais la mauvaise habitude de manger n'importe comment, en particulier des sucreries, plus ou moins 3 paquets de biscuits par jour, et à n'importe quelle heure de la journée.

Et puis, il y a 2 ou 3 mois, en ayant marre d'avoir le bide qui touche les cuisses, de galérer dans les cols, de flinguer des jantes, des rayons, des chaines, des cassettes, des corps de cassette, des boitiers de pédalier et des cintres, j'ai décidé de me prendre en main et de manger normalement et équilibré, c'est à dire fini les sucreries autres que les desserts en quantités normales, fini les grignotages, fini les sodas, fini les frites, fini de se resservir 3 fois, etc... par contre je mange plus de légumes et de viande (pour les proteines) pendant les repas. Et puis j'arrête le repas quand je n'ai plus faim.

Résultat : je fais maintenant un peu moins de 85 kg, soit un IMC à 25, à la limite de la normale. Je voudrais au moins descendre en dessous de 80 et, idéalement, atteindre 75 kg. Mais, si la perte de poids a été rapide au début, je sens qu'elle devient de plus en plus laborieuse.

Mais je ne me sens pas le courage de m'affamer comme le font certains. Je pourrais me forcer à le faire quelques temps, mais à quoi bon ? Puisque ça ne serait pas tenable sur le long terme... fatalement, je reprendrais du poids par la suite.

Bref, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je ne désespère pas !

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Nouveau venu sur le forum, je me permet d'intervenir sur la perte de poids. A bientôt 46ans je pèse 65 kg pour 1,72m donc un imc à 22.1, en juillet 2012 je suis parti de 76 kg , avec un imc à 25 (= surpoids). je mange au self de la boite et je fais attention à ce que je prends, le soir avec des enfants c'est difficile de manger léger, mais bon ça ne m'empèche pas de boire une bière. j'essaye de pratiquer 3/4 séances hebdomadaire de HT environ 1h30-2h entre 80-86% de la FCM et c'est vrai que le plus efficace c'est les séances en fin de journée pour perdre des kg. L'objectif est de stabiliser à 64 kg, en terme de bien être je me sens plus en forme qu'avec un imc à 25. Bon l'imc est à prendre avec des pincettes suivant la constitution de chacun(ex:culturiste ou rugbyman) mais pour l'individu de base c'est un indicateur intéressant.

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Ouais, l'IMC, s'il donne une idée "générale" n'est absolument pas un indicateur fiable.

Tu peux avoir, selon ton activité, ta masse osseuse un IMC relativement élevé tout en étant très sec et sain, et à l'inverse, avoir un IMC bas tout en ne faisant aucun sport, buvant 2 litres d'alcool par jour et en ayant une hygiène de vie déplorable.

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