Michel GILARD PostĂ© le 21 janvier 2014 PostĂ© le 21 janvier 2014 Bonjour Ă tousJ'ai dĂ©couvert le vĂ©lo de route il y a deux ans et demi sur les conseils d'un ami. A l'Ă©poque je pesais 96 kilos pour 1m76 et il est vrai que j'Ă©tais en surpoids. Je donc achetĂ© un vĂ©lo entrĂ©e de gamme SPECIALIZED alu pour voir si j'accrocherais ou pas. A partir de lĂ j'ai dĂ©cidĂ© de faire attention Ă mon alimentation et que je ferais au moins trois sĂ©ances de HT par semaine.Depuis cette dĂ©couverte j'ai changĂ© de monture et je suis arrivĂ© au poids de 77kgs et je souhaite encore perdre. J'aimerais me rapprocher de 72kgs.Avez vous des conseils Ă me donner car cela fait un moment que je stagne et j'ai l'impression que mon objectif est inatteignable ?Quoiqu'il en soit je crois avoir trouvĂ© le sport idĂ©al pour mon Ă©quilibre. Je cherche Ă perdre du poids pour rouler mieux et pas l'inverse. Je ne roule pas pour perdre du poids.Avez vous des retours d'expĂ©rience sur vos pertes de poids et des petits conseils pour gagner sur les derniers Ă perdre ?Merci Ă tousÂ
Olivier COMMENT Posté le 21 janvier 2014 Posté le 21 janvier 2014 Tout comme toi, j'ai perdu mais je n étais pas en surpoids important. 1.83, j étais à 85kg et maintenant 78kg mais je voudrais descendre a 75 kg, mais je sens que ce sera difficile. Car j ai un haut du corps assez muscle de ta part mon passe d enduriste moto. Tout pour dire que les derniers sont difficiles pour moi aussi, mais je n en fais pas une affaire d état. J essaie de manger juste et inchala :-))
Michel GILARD PostĂ© le 21 janvier 2014 Auteur PostĂ© le 21 janvier 2014 Merci pour vos premiĂšres rĂ©actions et vos expĂ©riences. Cela me donne encore plus de motivation pour y arriver. De toutes les façons je souhaite progresser dans mes sorties et le poids est l'ennemi premier. Je souhaite un jour envisager des sorties dans des rĂ©gions plus vallonnĂ©es que par chez moi et lĂ il faut ĂȘtre le plus lĂ©ger possible. En tout cas je ne me prends pas la tĂȘte et ça prendre la temps que ça prendra mais j'y arriverais.Bonne route Ă toutes et tous
Bernard MOREAU PostĂ© le 21 janvier 2014 PostĂ© le 21 janvier 2014 Tout d'abord fĂ©licitations. Perdre 19 kg ce n'est pas une mince (Ah ah) affaire. Pour moi, ça me ferait descendre autour de 40 kg, aouch .Plaisanterie Ă part, ne fait surtout pas attention Ă ceux qui propagent ce mythe qu'il y aurait une zone magique qui permettrait de brĂ»ler les graisses.Il semble en effet que pour beaucoup d'entre nous, autour de 50-65% de la FC max on brĂ»le UNE PLUS FORTE PROPORTION DE GRAISSES. Mais si t'es Ă 80% de ta FC max tu vas brĂ»ler dans l'abolu nettement plus de calories par heure d'effort, augmenter la proportion des glucides dans ta consommation de calories, mais en VALEUR ABSOLUE tu vas brĂ»ler davantage de graisses qu'Ă une plus faible intensitĂ©. Donc 1) si t'as toute la journĂ©e pour faire du vĂ©lo, roule modĂ©rĂ© pendant trĂšs longtemps, Ă 50-65% de ta FC max Ă laquelle tu tiendras des heures et des heures et tu optimiseras ta consommation de graisses.MAIS2) si t'as pas toute la journĂ©e devant toi et que tu veux consommer le plus de graisses possible sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolĂ©rer sur ces durĂ©es.J'ai moins aussi entendu ce mythe de la zone de lypolyse pendant des annĂ©es, mais je n'y ai jamais cru, sans avoir aucune preuve que j'avais raison.Heureusement depuis 10-15 ans ce mythe a enfin commencĂ© Ă tomber, mais Ă l'Ă©vidence il subsiste mĂȘme sur velo101.Par ailleurs, on s'est aussi aperçu que mĂȘme certains pros commençaient Ă taper dans les glucides Ă des FC basses en dĂ©but d'effort. Je ne sais pas si les toubibs ont compris pourquoi certains avaient cette particularitĂ© embĂȘtante pour un cycliste.Il y a en effet toujours des diffĂ©rences entre les individus. On se ressemble tous, mais on n'est pas exactement pareils.
Eric HENNUY Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 Quand on commence un sport comme le vélo et qu'on est en surpoids, on maigrit trÚs vite au début et puis pour s'affûter cela devient trÚs dur (asymptote).C'est vrai qu'on entend dire partout que pour perdre de la graisse il faut s'entrainer à une fréquence cardiaque de +- 65% de la FCM.C'est sans doute juste pour une raison objective : à une fréquence cardiaque relativement basse on consomme des lipides, à partir d'un certains régime (+- 70%FCM) la part des lipides diminue et les glucides deviennent prépondérants.La deuxiÚme raison c'est que quand on est en lipolyse et qu'on ne consomme pas beaucoup de glucides on a moins vite faim, que ce soit sur le vélo ou aprÚs on charge moins la chaudiÚre!Forcément cela participe à l'amaigrissement, mais c'est vrai que cette méthode prend énormément de temps car la dépense énergétique horaire est faible et l'envers du décor la progression en puissance est nulle voir inverse!Maintenant comme cela a été dit, rien de tel pour consommer de l'énergie ET progresser physiquement de pratiquer réguliÚrement des exercices à haute intensité, mais ils ne sont possibles que sur de courtes périodes ou alors il faut alimenter la chaudiÚre et à ce moment au revoir l'amaigrissement. De mon expérience je maigris plus facilement en hiver, pourquoi?L'été je fais réguliÚrement des parcours de 5 à 7h avec un engagement physique important et pourtant je ne maigri pas ou difficilement.L'explication est simple : pour pouvoir arriver je suis obligé de m'alimenter trÚs fort(je suis lourd) sinon je risque la défaillance avant la fin.Inversément l'hiver je fais des sorties courtes peu intenses à vélo, pas besoin de m'alimenter ET je fais de la course à pied a intensité trÚs élevée (parfois >à 90% de ma FCM), pour ces exercices là aussi je n'ai pas besoin de m'alimenter .Anecdote : il m'est déjà arrivé de faire 10 j de montagne avec 15000 m de dénivelé et deux cyclo incluses et ne pas perdre un gramme, tout çà car la table est bonne le soir à l'hÎtel!
Bernard MOREAU Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 Salut Patrick,1) Il m'arrive sur ce forum de raconter des trucs juste pour rigoler, mais normalement le lecteur doit s'en apercevoir.2) Je n'interviens pratiquement jamais sur l'entraßnement, laissant ça aux spécialistes, sauf ici parce que tu avais écrit qq chose de faux, je ne t'ai d'ailleurs pas cité nommément pour ménager ta susceptibilité qui à l'évidence est à fleur de peau.3) Tu déformes mes propos et ce n'est pas la 1Úre fois :tu prétends que j'ai écrit : fais ce que Bernard dit, roule 3 fois par semaine à 80% de ta FCM pendan 3halors que j'ai en fait écrit : sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolérer sur ces durées.Merci à l'avenir de respecter ce que j'ai écrit.
Bernard MOREAU PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Mais relis donc ce que dit MOREAU....Justement il dit qu'il faut rouler Ă 80%....  Ce n'est pas ce que j'ai Ă©crit. Tu reproches Ă Philippe de me citer de travers et dans la phrase suivant t'en fais de mĂȘme!!!
Bernard MOREAU PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 ArrĂȘte de lire n'importe quoi.....VoilĂ un bon conseil ... qui prĂȘche contre ta propre chapelle đ
Bernard MOREAU Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 Moi si je roule à chaque fois sur des sorties courtes à 80% et bien c'est pas la peine que j'aille sur les courses car j'ai plus de jus....Manque de caisse. Quand j'étais jeune, autour de la 50aine, pour une heure c'était dans les 85% (plus haut bien sûr dans les bosses du parcours). En principe pas plus de 40-45' à bloc ( 90% ou plus) les 2 jours avant une compét.Mais toi c'est toi, et moi c'est moi et ici on veut conseiller Michel.
Bernard MOREAU PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Bernard qu'est ce que tu appelles Ă bloc...parce que 45' Ă bloc pour moi c'est ds le rouge....C'est ça, juste Ă la limite.Une course de cĂŽte la veille d'une compĂ©t FFC ne nuisait pas : j'avais remarquĂ© que jusqu'Ă un Ăąge avancĂ© une compĂ©t Ă fond de moins de 45' ne nuisait pas du tout pour le lendemain, mĂȘme pas de difficultĂ©s au dĂ©part comme on peut en avoir un 2Ăšme jour de course avec des jambes dures.Quand j'avais moins de 20 ans je n'avais pas la caisse pour 2 jours de compĂ©t (2-3 H) de rang. A 21 ans tout avait changĂ©.Certains ont la caisse trĂšs jeunes, d'autres jamais. Certains peuvent s'entraĂźner dĂ»rement, d'autres pas. Tout cela sans prĂ©juger des rĂ©sultats en course.A chacun de trouver sa voie.J'ai d'ailleurs lancĂ© un fil sur l'entraĂźnement aprĂšs 65 ans sans obtenir les rĂ©ponses que j'espĂ©rais.
Bernard MOREAU Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014  Ttes ses sorties d'1h, 2h, 3h à  80%.T'ES VRAIMENT PéNIBLE à vouloir absolument déformer ce que je dis.
Bernard MOREAU Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 envoyé le 22/01/2014 09:42Réponse au message de Patrick CLOTSalut Patrick,1) I.....2) Je n'interviens pratiquement jamais ...........3) Tu déformes mes propos et ce n'est pas la 1Úre fois :tu prétends que j'ai écrit : fais ce que Bernard dit, roule 3 fois par semaine à 80% de ta FCM pendan 3halors que j'ai en fait écrit : sur un temps court 1h ou 2 ou 3, monte aussi haut en pulsations que tu peux tolérer sur ces durées.Merci à l'avenir de respecter ce que j'ai écrit.
Gérald NIQUET Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 Je pense que peu importe la filiÚre énergétique utilisée, la dépense calorique est la. Qu'il roule 3h à 70% ou 2h à 80%, c'est qu'il mettra dans son assiette aprÚs qui fera la différence.En fonction de l'effort fournit et de sa durée, il lui faudra compenser la dépense calorique ou pas et bien entendu comme le fait remarquer Guillaume de faire attention au quotidien.
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Enfin quand mĂȘme, 1h Ă 90%, soit 175 pulses pour un type qui a 195 de FCmax, c'est du costaud quand mĂȘme !Et selon l'approche de Karvonen, si le mĂȘme type a 50 pulses au repos, 90%, ça nous fait du 180 pulses !!!Si je trouve que "Patrick Clot" semble prendre plaisir Ă vouloir faire passer les gens pour des imbĂ©ciles, je trouve qu'il n'a pas tout Ă fait tort en la matiĂšre.
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Ou alors tu n'as pas bien compris.Ce que Bernard a Ă©crit (en tout cas ce que j'en ai compris), c'est de faire des exercice Ă haute frĂ©quence cardiaque sur un laps de temps le plus long possible, au cours de sorties de 1, 2 ou 3h. Soit, tout bĂȘtement un "test de temps de soutien" Ă une allure cible.Ce que je ne trouve pas forcĂ©ment idĂ©al.
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Comme tu l'Ă©cris toi mĂȘme : "en pĂ©riode de forme". Par dĂ©finition, c'est une pĂ©riode assez courte dans une saison de vĂ©lo (mĂȘme sans parler du "pic").Quand tu es dans la phase oĂč tu es capable de soutenir un tel effort, c'est que tu as dĂ©jĂ pas mal bossĂ© avant, et que tu as dĂ©passĂ©, je pense, les problĂ©matiques de faire du sport pour perdre du poids. Tu es dĂ©jĂ dans une optique de recherche de performance.
Renaud SANTARELLI PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Je rejoins ce topic car je me sens concernĂ© aussi !J'Ă©tais moi aussi en surpoids il y a peu, 91kg pour 184cm, soit un IMC de 27. Pourtant je ne je ne suis pas nouveau dans le cyclisme, j'en fais depuis toujours ! Au moins 15km par jour et parfois beaucoup plus... Mais j'avais la mauvaise habitude de manger n'importe comment, en particulier des sucreries, plus ou moins 3 paquets de biscuits par jour, et à n'importe quelle heure de la journĂ©e.Et puis, il y a 2 ou 3 mois, en ayant marre d'avoir le bide qui touche les cuisses, de galĂ©rer dans les cols, de flinguer des jantes, des rayons, des chaines, des cassettes, des corps de cassette, des boitiers de pĂ©dalier et des cintres, j'ai dĂ©cidĂ© de me prendre en main et de manger normalement et équilibrĂ©, c'est Ă dire fini les sucreries autres que les desserts en quantitĂ©s normales, fini les grignotages, fini les sodas, fini les frites, fini de se resservir 3 fois, etc... par contre je mange plus de lĂ©gumes et de viande (pour les proteines) pendant les repas. Et puis j'arrĂȘte le repas quand je n'ai plus faim.RĂ©sultat : je fais maintenant un peu moins de 85 kg, soit un IMC Ă 25, Ă la limite de la normale. Je voudrais au moins descendre en dessous de 80 et, idĂ©alement, atteindre 75 kg. Mais, si la perte de poids a Ă©tĂ© rapide au dĂ©but, je sens qu'elle devient de plus en plus laborieuse.Mais je ne me sens pas le courage de m'affamer comme le font certains. Je pourrais me forcer Ă le faire quelques temps, mais Ă quoi bon ? Puisque ça ne serait pas tenable sur le long terme... fatalement, je reprendrais du poids par la suite.Bref, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je ne dĂ©sespĂšre pas !
Marcel LEDOYEN PostĂ© le 22 janvier 2014 PostĂ© le 22 janvier 2014 Nouveau venu sur le forum, je me permet d'intervenir sur la perte de poids. A bientĂŽt 46ans je pĂšse 65 kg pour 1,72m donc un imc Ă 22.1, en juillet 2012 je suis parti de 76 kg , avec un imc Ă 25 (= surpoids). je mange au self de la boite et je fais attention Ă ce que je prends, le soir avec des enfants c'est difficile de manger lĂ©ger, mais bon ça ne m'empĂšche pas de boire une biĂšre. j'essaye de pratiquer 3/4 sĂ©ances hebdomadaire de HT environ 1h30-2h entre 80-86% de la FCM et c'est vrai que le plus efficace c'est les sĂ©ances en fin de journĂ©e pour perdre des kg. L'objectif est de stabiliser Ă 64 kg, en terme de bien ĂȘtre je me sens plus en forme qu'avec un imc Ă 25. Bon l'imc est Ă prendre avec des pincettes suivant la constitution de chacun(ex:culturiste ou rugbyman) mais pour l'individu de base c'est un indicateur intĂ©ressant.
Rémy LORIOT Posté le 22 janvier 2014 Posté le 22 janvier 2014 Ouais, l'IMC, s'il donne une idée "générale" n'est absolument pas un indicateur fiable.Tu peux avoir, selon ton activité, ta masse osseuse un IMC relativement élevé tout en étant trÚs sec et sain, et à l'inverse, avoir un IMC bas tout en ne faisant aucun sport, buvant 2 litres d'alcool par jour et en ayant une hygiÚne de vie déplorable.
Messages recommandés