Aller au contenu

Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

J'ai toujours eu des roues Mavic à jantes plates et à rayons, n'ayant jamais recherché l'aérodynamisme. Roulant fréquemment et bien contre mon gré sur des routes en mauvais état, pavées ou à plaques de béton mal jointes, j'ai carrément fait mettre 36 rayons à mes Mavic Open Sup. Si les routes de ton coin sont en bon état, et si tu fais de la montagne, je choisirais des roues avec raisonnablement moins de rayons, des jantes plates pour la légèreté (et pourquoi pas à boyaux), voire des jantes carbone, et des pneumatiques performants genre Continental GP 4000. Mais je ne suis pas versé dans les différents modèles de roues toutes montées disponibles dans le commerce actuellement, ni ne connais leur prix. J'irais cependant, a priori, chercher chez Mavic dont les jantes m'ont toujours satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance au roulement est une chose, le rendement une autre. Les GP4000 sont des pneus raides donc avec peu de rendement et peu de confort.

Pour ce qui est des mesures de résistance au roulement, jamais tu ne mettras une roue sur le revêtement qu'ils utilisent.

Pour l'accroche, je ne vois pas comment un pneu raide qui sautille peut avoir une bonne accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'on les trouve raides : c'est la sensation inverse que j'éprouve, par rapport aux Michelin que j'ai longtemps utilisés. Il faut que je gonfle à 8 bars un Continental pour avoir la sensation de bout de bois que j'avais à 7 bars avec un Michelin… Qui plus est, ils se montent bien plus facilement. Pour ce qui est de l'accroche, je ne les ai jamais pris en défaut, excepté sur des pentes pavées à 20 % où ils patinent lorsque les pavés sont trempés. Mais même le Michelin Axial Pro Winter que j'utilisais avant (ça commence à faire un bail) patinait dans les mêmes circonstances…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme route, il y a de tout en Belgique : macadam, béton, pavés… Mais tous ces revêtements ont un point commun : ils sont mal entretenus. Nids-de-poule dans le macadam, gros « rails » entre les plaques de béton, pavés disjoints ou déracinés… Si vous voulez tester la solidité de vos roues, venez le faire ici !

Je croyais jusqu'il y a peu qu'il n'y avait pas de routes gravillonnées mais j'en ai vu une petite « fraîchement » gravillonnée en sortant de Tournai la semaine dernière.

La grande  majorité des routes étroites sont en béton. Les routes plus larges le sont parfois aussi mais le plus souvent bitumées. Les pavés se trouvent le plus souvent en ville et plus spécifiquement en centre-ville, mais ce peut être aussi d'anciens sentiers agricoles qui autrement seraient en terre. Certains tronçons pavés sont conservés comme patrimoine cyclistes, tels les fameux murs : Koppenberg, Grammont, Bosberg… mais aussi de longs tronçons plats ou peu vallonnés façon Parix-Roubaix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le feuilleton continue

Hier, en faisant des courses avec ma femme, je suis passé devant un revendeur Cannondale. En vitrine, un superbe Synapse carbon. J'en ai profité pour allez demander quelques infos sur la gamme Synapse.
Le Synapse Hi-mod en triple plateau FSA SLK est vendu 3099€. L'équipement du vélo est séduisant: roues Mavic Elite, selle Fisik Aliante delta, cintre FSA Wing pro Compact. L'ensemble du vélo semble très cohérent.
Poids 7,2 kg et là je suis bluffé.
Le Roubaix Sl3 Expert Compact pèse 7,8kg. Si on remplace le compact par un triple son poids passe au minimum à 7,9 kg. C'est déjà bien mais loin des 7,2kgs du Synapse, 700grs plus léger 

D'ou vient cette différence? Le cadre du Roubaix étant annoncée à moins de 1000gr, ce n'est pas sur le cadre que la différence se fait. Les cintres et potences étant toutes en Alu, l’écart de poids doit être mini
Par contre, le pédalier Ultegra triple pèse 200 gr de plus que le FSA SLK triple
encore 500grs à trouver pour expliquer cette différence de poids
Poids des roues Fulcrum FR4 comparées à celui des Mavic Elite?

Le synapse étant reconnu comme étant aussi confortable que le Roubaix et avec un meilleur rendement que le Roubaix de l'an dernier (cette année avec le nouveau cadre SL3 ?) semble être une bonne option face au Roubaix.
N’est-il pas exigeant lorsque les jambes ne sont plus là ? 
Avec le BB30, çà doit être très rigide

Par contre, il semble que l’an dernier Cannondale ait eu des problèmes de livraison et qu’ils n’étaient pas en mesure de respecter le délai annoncé. Certains clients auraient attendus plus de 4 mois pour être livré, d’autres auraient annulés leur commande

Reste qu’en regardant les photos cote à cote de ces 2 vélos ma préférence reste au Roubaix même si je trouve de look du Synapse réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre la géométrie qui pourrait faire la différence
Mesurant 1,70m je devrais prendre le Roubaix en taille 52
le tube de selle mesure 52 cm et la longueur du cadre à l'horizontal 53,7 cm

Le Synapse en taille 51 a un tube de selle annoncé à 45 cm, 7cm de moins que le Roubaix alors que le sloping du vélo est nettement moins prononcé et la longueur du cadre à l'horizontal 52,5 cm soit plus court que le Roubaix
Je suis surpris par l'écart de longueur pour le tube de selle

Empattement de 98,9 cm pour le Roubaix et 97,5 cm pour le Synapse

Ils ont tous les deux une douille de direction de 14,5cm
Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce sont des masses annoncées, sans pédales ni porte bidon et parfois sans peinture. Chez cannondale ils disent que c'est la masse avec peinture et en taille 56 et il s'agit forcément de la version en compact. Il faut voir ce que ça donne en réalité. Ca ferait un vélo dans les 7,7kg prêt à rouler.

Pour le cadre je ne sais pas mais à mon avis ils doivent tous les deux un peu dépasser le kilo. Les groupes sont les mêmes sauf le pédalier BB30 du Synapse mais le gain ne doit pas être énorme. Entre les roues et les pneus ça peut faire 250g (les Ultremo sont très légers) et si tu comptes 250g pour les périph' (selle et guidon) + pédalier, on peut arriver à un total de 500g à la louche et sans compter la fourche avec ses inserts Zertz. C'est pas déraisonnable mais il faut le vérifier.

Il se peut également que tu puisses négocier une petite remise de 10% sur le Synapse Hi-Mod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les cylos qui donnent la masse annoncée par le constructeur quand on leur demande combien pèse leur vélo.

Je ne suis par contre pas d'accord quand tu dis que 7,2kg est impossible en Ultegra sans pédales ni rien. J'ai un vélo en Ultegra avec cadre alu et rien de light dessus (voir mon profil) et il pèse 7,9kg (à 100g prêt 😆) prêt à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, prêt à rouler avec porte bidon et compteur, sans moi dessus. C'est pas du tuning, c'est un vélo à la carte  Il n'y a absolument rien de light ni haut de gamme. Je suppose que le cadre Synapse Hi-Mod doit être plus léger que le mien donc rien d'étonnant dans la masse annoncée de 7,2kg ("à vide", en version compact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce poids de 7,2 Kg m'a surpris. Le vendeur a du me donner le poids du compact. Il faut donc ajouter au moins 100gr pour le triple. J'ai comparé le poids du triple Ultegra et celui du FSA SLK light qui équipe le Synapse Hi-Mod. Le FSA est plus léger moins 200gr.

Specialized n'ayant pas l'habitude de communiquer le poids de ces vélos, pour le poids du Roubaix Expert je me suis basé sur un forum allemand: 7,8kg pour le Roubaix expert compact, donc 7,9 à 8kg pour un Roubaix expert transformé en triple.

Si le pédalier du FSA fait 200 gr de moins que l'Ultegra et les roues 300 voir 400gr de moins, on peut déduitre 600 gr d'un Roubaix Expert triple disons à 8 Kg. On arrive à 7,4 kg pour le Synapse
Malheureusement, les roues Fulcrum étant spécialement fabriquées pour Spé, on ne connait pas leur poids. Fulcrum France m'a dit ne pas connaitre cette info. Ces roues étant construites à partir de la Rciing 5 elles ne doivent pas etre particulièrement lègères
ensuitre quelques grammes grapillés sur quelques périphériques.
je pense que les 7,4 kg ne doivent pas etre loin de la vérité

Bien entendu, ces poids sont sans pédales et sans aucun équipement

300 gr pour les pedales, 150 gr pour un compteur et ces capteurs, 50gr pour 2 porte-bidons, + une pompe et use sacoche avec une chambre à air 2 démonte pneu un ou deux outils. Sans compter l teléphone portable, les clefs de la maison. Il faut vite ajouter 1 kg en ordre de marche + 1 ou 2 bidons pleins

Pour les cotes, il faut que je vérifie. j'avais aussi pensé à une erreur

J'attends que le site Français de Spé soit à jour pour connaitre exactement l'offre et les tarifs 2011. Ensuite, j'irais voir mon vélociste préféré
Si je trouve un vélociste qui fait à la fois Spé et Cannondale, ce serait génial pour comparer les 2 velos: look et geométrie. En plus, le vendeur faisant les 2 marques son avis ne devrait pas etre partial. Il me semble en avoir vu un sur Dijon, il faut que je vérifie s'il fait bien les 2 marques.

En tout cas, merci pour tous vos avis. Je vous tiendrai informé de la suite de mes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain je n'ai rien pu mesurer vu que j'ai progressé en même temps que le vélo s'améliorait et que ma position évoluait.

Ce n'est pas le sujet pour décrire en détail mon ressentie sur le changement de chaque pièce. En ce qui concerne les Neutron, elles ont apporté de la rigidité qui s'est sentie immédiatement. C'est une excellente chose au niveau des sensations et du pilotage mais le gain de temps doit être dérisoire (non mesurable tellement il est faible).

Pour le gain de poids total tu sais comment on calcule ses effets, tu n'as donc pas besoin de moi... Je te dirais juste que je ne me sens absolument pas pénalisé par mon matériel. Si je me fais lâcher c'est ma faute à moi, pas celle du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...