Aller au contenu

Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Le S-Works doit etre plus nerveux que les pro et Expert
Pour ma pratique, c'est plus cyclo loisir que cyclosportif
5000 à 7000 kms par an, des sorties de 60 à 110 kms, jamais plus
moyenne de 24 à 29 km/h suivant le parcours et les locomotives qui sont devant
Le plus généralement c'est 25 à 27 km/h
Ma région, L'autunois Morvan, est plutot valloné
Jusqu'à présent on roulait en petit groupe de 4 à 6 personnes
Et on vient de s'inscrire dans le club cyclo le plus proche de chez nous (20 kms)
Un exemple, sortie de Samedi en club: 80 km avec 700m de dénivellé, moyenne 26,2 Km/h
C'est plutot modeste et je me contente le plus souvent de suivre
Mais j'ai la hargne et la motivation du sportif.
Passé de sportif mais plus de 15 ans d'arret
dans ma jeunesse: vélo et course à pied, arret de ces activités car incompatible avec ma disponibilité lorsque j'ai commencé une activité professionnelle
je me suis ensuite tourné vers un sport plus ludique et moins exigeant physiquement
j'ai donc pratiqué le tennis jus'quà 41 ans. Bon joueur de club, classé, capitaine d'équipe.
en plus je m'occupais des jeunes du club, les meilleurs ceux qu'on faisait jouer en équipe senior
Puis arret total suite petits problèmes physique et perte de la motivation
Mais cela aussi du à une mutation professionnelle avec un boulot à 180kms de mon domicile.
Donc absence de chez moi toute la semaine. Pas trés simple pour la vie familiale, les loisirs et le budget
Mais je n'ai pas eu le choix
Sans compter un gros pépin physique. 4 mois d'arret pour soigner un cancer mais cela c'est trés bien passé
Juste une grosse peur
Je ne travaille plus depuis 5 ans et je me suis remis au vélo
Au bout de quelques mois le virus était revenu
je suis juste un peu lourd, 20 kgs de plus qu'àl'époqque de ma jeunesse mais je dois pas etre le seul. L'an dernier j'avais réussi à poser 4 kgs et les performances étaient bien améliorées. Jai tout repris cet hiver et comme cette saison on a moins roulé je reste stable à + ou - 1 Kg


Hier j'ai pesé mon vélo actuel (Un BH alu en Shimano 105 triple): 10,2 Kgs avec sacoche de selle, pompe, pédales, porte bidon, compteur et pédales. Avec mon nouveau vélo j'espère ganger 1,5 kg (avec le Roubaix) ou 2 kgs avec le Synapse Hi-mod

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés la pratique  que tu me decris, je ne comprend pas que tu parles  de nervosité et de sensation.

Pour moi, aprés 20 ans de basket au niveau régional (Alsace) je me suis "recyclé" depuis 1989 au cyclotourisme sportif, mes sorties et mon kilomètrage annuel ressemble au tien.

58 ans 1.83 81kg à la retraite depuis 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vu beaucoup de modèles de la marque le week-end dernier, je ne suis pas sûr non plus que la section des tubes soit différenciée selon la taille des cadres, et de toute façon je ne comprends pas pourquoi ce fabricant continue à faire de telles poutres qui pour le Roubaix atteignent 55 ou 60 mm de section pour le tube diagonal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben si!

Au mois de mars 2009, le modèle comp en taille 61 n'était plus disponible...J'ai attendu octobre pour avoir un modèle 2010 (au passage je ne regrete pas, la déco blanche et bleu étant superbe par rapport au modèle 2009 carbone et rouge, et secondo des roues mavic à la place des shimanos RS xx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Bernard, ce sont bien mes limites lorsque je parle de nervosité et de sensation
Je ne crois pas etre en mesure de faire la différence de comportement entre 2 cadres
J'en suis bien conscient et j'ai du déjà l'écrire 2 ou 3 fois
Suis je capable de ressentir les caractéridstiques d'un cadre? Certainement pas. Mais je n'en sais rien
Je reprends ce qui se dit sur le comportement des cadres et je m'interroge.
ET je me dis que si je choisis un cadre difficile a emmener, je ne vais pas avancer sans savoir pourquoi

Sinon, je pense que pour moi le Roubaix est le meilleur choix. En plus le look est celui qui me plait
S'il n'y avait pas eu cette augmentation importante du tarif, la commande serait déjà faite

ET comme le Synapse ne me déplait pas, moins cher, plus léger et bien équipé, cela me fait hésiter

En plus disponible en triple donc rien a faire pour mon vélociste et dans ce cas il pourrait me faire une petite remise ce qui creuserait encore l'écart de prix entre les 2 vélos

La réponse trés bientot car je pense commander dès les 1ers jours d'Octobre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un tirage au sort avec un Tarmac Elite à gagner. J'ai aussi vu le Roubaix SL2 et remarqué le tube diagonal bien plus gros que sur le Tarmac. Esthétiquement je préfèrerai le Tarmac - parce-que même en 49 ça fait un vélo assez équilibré avec des lignes plus flluides que le Roubaix:

http://www.specialized.com/es/es/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45887&eid=4350&menuItemId=9371 ( tarmac elite)

http://www.specialized.com/es/es/bc/SBCBkModel.jsp?spid=45813&eid=4951&menuItemId=9372 (roubaix expert)

Si tu es attentif à la géométrie et je ne sais pas quelle taille il te faudrait, le Roubaix est bien plus relevé qu'un Tarmac, ce qui voudrait dire qu'à hauteur de selle limitée on se retrouve avec une hauteur cintre-selle plus limitée que sur un Tarmac et un effet visuel moins réussi ; les sloping prononcés ur petits cadres ne sont pas beaux à voir. A propos de ce que tu dis sur la rigidité, sur le site espagnol le Roubaix est classé en "resistencia" et le "Tarmac" en compétition, mais je ne crois vraiment pas qu'il soit plus diffficile à emmener pour avoir vu des cyclistes grimper avec, et ne pas se fixer sur la grosseur du tube diagonal pour la rigidité/nervosité d'un cadre est une erreur que les cadreurs-artisans ne commettent pas. Et il faudrait aussi demander à Pedro Delgado pourquoi il continue à rouler sur un vélo avec un cadre à tubes fins plutôt que de prendre un nouveau carbone?

J'ai eu l'occasion de comparer mon Merida avec 55 mm de tube diagonal à mon cadre artisanal de 33 mm de section sur le même tube et le comportement en montagne n'est absolument pas le même. Augmenter la section c'est pour garantir la solidité avec des parois fines et en plus pour rouler sur les pavés comme le Roubaix, mais en condition normale, je m'inclinerais plutôt pour un Tarmac avec moins de sloping et des tubes plus fins, surtout si c'est pas une grande taille.

Et parlant de Specialized, c'était pas non plus le genre de marque à proposer des vélos à l'essai, y avait même pas moyen de se poser dessus. A propos de ce que disait un autre forumeur au-dessus, il y avait à côté de moi au départ de la virée avec Contador un pro de l'équipe Astana, Hernandez il me semble dont le Tarmac très bas et avec un tube diagonal bien allongé semblait être un cadre sur mesure, mais les deux vélos de Contador étaient marqués de l'étiquette 54 de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

J'ai fini le montage de mon Roubaix SL samedi dernier, je peux te donner le détail si ça t'interesse, il est MAGNIFIQUE, léger, nerveux et très confortable. J'ai choisi tout l'équipement dans ce sens, en particulier les roues.

3 sorties pr l'instant, que du plaisir, mais pas vraiment plus rapide dans les murs...😳

Quand j'aurai le temps je ferai 1 photo...  ...mais là, attention les yeux !!!

 

POur info, environ 5 heures pour faire le montage complet, traquillement et hyper soigné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, faut regarder en bas des spécifications ; l'option pédalier triple est bien présente. En plus il y a un Synapse Carbon Sram Apex.

Les tarifs sont ici :

http://stockorel.free.fr/cannondale-prijslijst.pdf

 

 

Hors-sujet :

je veux ce cadre :

http://www.cannondale.com/fra/fre/Products/Bikes/Mountain/Hardtail/Flash/Details/2734-1FA1LWHT-Flash-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi je vais au salon bikeinside de Santenay. Enfin si le temps n'est pas trop mauvais
Je devrais pouvoir essayer le Synapse Hi-mod en Ultegra
Une bonne occasion non pas pour vraiment tester le vélo car ce sera trop court mais pour voir si je me trouve bien dessus
On va pouvoir vérifier quelle taille il me faut et voir quelques points de détail
rien de mieux que de profiter de la présence des techniciens de Cannondale

Il y a maintent 9 chances sur 10 que je m'oriente sur le Synapse. Commande en principe la semaine prochaine

Je ne sais pas si je dois prendre une taille 51 ou 54
Avec le Roubaix cela aurait été une taille 52 qui a des cotes semblables au Synapse en taille 54
1,70m pour un entrejambe de 0,79

Tant pis pour Specialized mais le Roubaix est devenu trop cher
ET ils ne font rien pour le promouvoir
ça doit bien se vendre. Jusqu'a quand?

Il ne faut pas que je parle trop car je peux encore changer d'avis mais cela me parait bien improbable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras fixé samedi, après les essais, que ce soit pour la taille ou le comportement. C'est bien ça, de pouvoir essayer son futur vélo  En plus, a priori, vu que tu ne comptes rien changer sur le Synapse Hi-MOD (peut-être la potence ?), tu vas pouvoir le tester tel qu'il sera au final.

Quelle couleur préfères-tu, noir (carbone UD apparent) ou blanc ?

Si tu choisis ce vélo, je te conseille de vérifier très régulièrement que tes pneus ne fassent pas d'hernies

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur ce sera blanc. Avec un peu de rouge il est superbe.
Effectivement peu de changement à envisager. Peut etre la potence pour l'adapter à mes mensurations et la K7 11-28 que je remplace par une 12-27. Comme cela, je récupère le 16. Je n'ai absolument pas besoin du 11, d'autant que je vais passer d'un triple 50x39x30 à 52x39x30 et d'une 13-25 à une 12-27.
J'aurais bien aimer conserver une plaque à 50. Si FSA avait la bonne idée de fabriquer un plateau de 50 estampillé DA pour etre compatible avec le pédalier FSA SLK, ce serait sympatique. Il y a plus de chance que cela arrive avec FSA qu'avec Shimano, mais je n'y crois pas trop.
Je ne comprends pas bien cette limitation dans l'offre plateaux sur les pédaliers actuels. On leur demande pas grand chose: un 50 sur un triple, un 36 ou 38 sur un compact

C'est mon vélociste qui est content car avec le Roubaix il devait transformer le compact en triple. Du coup, il y a un petit deal. Rien d'exceptionnel mais je reste dans mon budget maxi tout en faisant l'acquisition d'un Edge 500, d'une paire de pédales (Ultegra SPd-SL), et nouvelles chaussures (Northwawe vertigo pro SBS).
Sur mon ancien vélo, j'utilise des pedales route mais de type VTT. La surface d'appui est trés faible et l'été par temps chaud et à partir de 80 kms, ce n'est pas trés confortable.
donc je passe a des pédales route plus classique. Les Ultegra ont une bonne surface d'appui, les cales ont une bonne durèe de vie et il parait que la marche est plus facile qu'avec d'autres marques. Et je crois qu'elles sont facile à chausser et déchausser
En plus, je me suis rendu compte que je marche trés peu avec mes chaussures de vélo.
Je commence a etre impatient de le recevoir. Je ne connais pas le délai actuel de livraison. Je compte sur 2 ou 3 semaines. ET j'espère rouler un peu avec avant que le mauvais temps s'installe. Durant l'hiver j'utiliserai mon ancien vélo puis le nouveau à partir de la mi Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...