Alain ROCHE Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 Le malto 3 jours avant ? pertinent ou simple effet "placebo-marketing" ?Commercialement parlant la malto 3 jour avant a du sens  😃...mais pour le reste physiologiquement parlant l'effet positif est nettement plus compliqué à démontrer ...🙄On peut quand même s'interroger sur l'effet réel d'une consommation importante de malto 3 jours avant sa course Je m'explique ....Il est important de se rappeler qu'en dehors du glucose sanguin issu du système digestif (boisson , barres , gels ....) , c'est prioritairement le stock du glycogène des cellules musculaire (glucides Intrinsèques) qui va assurer le rôle de carburant en stock Hors ce stock de glycogène se met en place efficacement avec des "sucres" sucre ayant un faible index glycémique ....et pas de chance les malto ont un IG très élevé de près de 95 ...et même si les malto sont souvent associées à d'autres sucres pour faire baisser cet IG cela me laisse donc un brin sceptique sur le choix de ce "sucre" pour se faire son stock de glycogène ...Le sirop d'agave en poudre ou le sucre de coco encore peu connu en France , ont un bien meilleur intérêt avec des IG proche de 30...D'où mon conseil de consommer sur les 48h avant la course des bonnes compotes maison de fruits cuits non acides sans peau ni pépin : banane, poire, pêche, pomme, et sucré au sucre de coco ou sirop d'agave en poudre ....en remplacement de la poudre plutôt insipide de malto ....(on évitera la compote de rhubarbe pour son acidité ) Vous ferez des économies non négligeables en y ajoutant le plaisirs des papilles gustatives ...   plutôt pas mal non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 7 janvier 2014 Auteur Share Posté le 7 janvier 2014 Dis moi en  dehors de la polémique quasi instantanée ... as-tu quelques idées contradictoires pour alimenter le débat ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 7 janvier 2014 Auteur Share Posté le 7 janvier 2014 Après avoir longtemps utilisé les malto puis m'interroger sur le "comment m'en passer" pour des raisons de prix ... et voir qu'au final je ne constatait aucune différence ....je me suis interrogé sur le pourquoi cette absence de différence en terme d’efficacité ....Et là j'ai commencé à creuser sur ce que sont ces fameuses malto .... avec leur supposé propriété miraculeuse de "sucre lent" .... et là au fil de mes lectures croisés ....j'ai  découvrant un peu la face cachée de l'effet marketing des fabriquants de poudre.... et l'effet "racoleur" des brochures en papier glacé  ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 7 janvier 2014 Auteur Share Posté le 7 janvier 2014 oui tout à fait , tu  peux aussi pour varier les goûts et utiliser le sucre de coco (vente en  magasin bio) On se place dans des valeurs d'IG bas (entre 20 et 30) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 Tu en trouve dans tous les magasins qui vendent du bio 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DURAND Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 La malto tu peux l acheter en pharmacie moins de 4 euros les 350 g ,on la prend pour éviter de se goinfrer de pâtes ou riz 3 jours avant une épreuve un bidon par jour avec 40 a 50 g de ladite malto ou alors pour les sorties de plus de 3 h dans le bidon ,c est un sucre lent ni plus ni moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 7 janvier 2014 Share Posté le 7 janvier 2014 Bonjour Alain, Je me suis longtemps intéressé à ce fameux index glycémique concernant les maltos.Des tests in-vitro dont j’ai eu connaissance ont donnés pour une malto en particulier un IG de 15,8… D’autres informations sur le web parlent comme toi d’IG très élevés comparable au glucose pur… Face à ce gouffre d’informations contradictoires, moi j’ai fait un test à jeun en buvant en moins de 10 mn un bidon (600ml) d’une boisson énergétique composée essentiellement de malto (grade 19 et un grade plus faible). J’ai dosé à 80g/litre…Et bien il ne s’est rien passé… Pas la moindre sensation d’hypoglycémie réactionnelle… Ce qui n’aurait pas été le cas si je m’étais envoyé l’équivalent de glucose pur dans le cornet… Ça m’est déjà arrivé et l’effet est saisissant… Donc faites ce petit test et vous serez fixé concernant votre malto… Ceci dit lorsque l’on utilise les maltodextrines comme carburant à l’effort, l’IG on s’en fout un peu, puisque dans ces circonstances la notion d’IG n’a plus grande importance…  Sinon pour ceux qui souhaitent augmenter l’apport glucidique (sans se goinfrer) les jours précédent une épreuve longue, il suffit de consommer sa malto (1l à 1,5l) comme boisson au cours des repas… Comme ces derniers contiennent des aliments variés (fibres, protéines, lipides…) la glycémie ne bougera pas… Après c’est sûr que la saveur douceâtre de la malto… Pour ce qui est du prix, la malto « Caloreen » que l’on trouve en pharmacie est à 5€ le kilo (je ne connais pas le grade, probablement 19 ou 20)…  Après chacun fait sa cuisine comme il l’entend…  A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 7 janvier 2014 Auteur Share Posté le 7 janvier 2014 malto avec IG de 15,8 ?????wouaaa  !!!N'ayant jamais eu connaissance jusqu'à ce soir d'une malto avec un IG de 15,8 , par souci de validation de ton  information peux-tu nous donner les références de ces tests in vitro ?J'ai cherché et la seule information coroborrant la tienne .... est celle que  tu donnais déjà en 2007 toujours sans citer tes sources voilà ou j'ai retrouvé l'info :source : http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18778 (forum en 2007)Au mois de mars dernier, pour lever certains doutes et répondre aux questions que je posais, car il n'existe à ce jour AUCUNE étude sur l'index glycémique des maltodextrines, Overstim's a décidé de procéder sur des sujets humains, en milieu hospitalier, à une évaluation glycémique de certains de ces produits, dont "Malto neutre". Le résultat du test concernant l'index glycémique de ce produit est plutôt inférieure à ce qu'on en attendait. L'index glycémique est de seulement 15,4. Les D.E. des maltodextrines utilisées dans cette préparation se situent parmi les plus bas, inférieur à 4.  Citer ses sources est une manière  de rendre crédibles ses informations ....Tu cites OVERSTIM c'est quand même surprenant car Overstim lui-même ne donne pas cette info quand on les appelle au tel ils sembleraient qu'ils se positionnent sur un DE de 18 après expérience in-vitro .... donc IG beaucoup plus proche proche de 90-95 !!la source : http://www.nutrimuscle.com/forum/viewtopic.php?t=365&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=8a44ed6af6988afe99d82710528627d5  Sur le site d'overstim on lit une information surprenante reprenant un concept totalement obsolète à savoir celui de "glucide lent " ..Extrait :La consommation de Malto, composé à 96% de glucides lents, est un atout considérable,..http://www.overstims.com/MALTO-Augmentation-des-reserves-energetiques-boitemais que sont ces 96% de glucides lents ???????et d'ailleurs à l'heure ou le concept de glucide lent n'est plus une information crédible : pourquoi nous parler encore de sucre lent ????Je peux en revanche te citer les sources d'une étude de Jenkins en 1987 qui atteste que toutes les maltodextrines ont un IG élevé :"Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers."édition  revue  J Clin Nutrition  Gastroenterol.  (1987)     Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Tout cela est fort intéressant, mais pour avoir essayé des recettes fort différentes pour m'alimenter, j'en suis arrivé à la conclusion (temporaire et sujette à révision) que la chimie personnelle de chaque Individu est tellement plus importante que tout le reste. Je m'attends à des percées dans le domaine de la nutrition car le 21ème siècle ne peut pas rester dans un âge de pierre nutritionnel en proie aux modes et aux gourous de toutes sortes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Je suis assez d'accord avec toi Bernard, chacun peut avoir des réactions individuelles à tel ou tel produit.J'en ai fait usage cet été, en tant que carburant de l'effort longue durée. En dehors de ballonnements, je n'ai rien vu de mieux par rapport aux préparations à base de sucres "simples" genre saccharose, glucose, dextrose ...De plus, les effets sur la glycémie sont étalés dans le temps, et personnellement, pendant l'effort, je préfère un mode de carburation en "flux tendus", où ce qui est ingéré produit des effets immédiats. Cela permet d'avoir la main sur le "débit instantané" de ses apports énergétiques. Lorsque l'on utilise de la malto, à un instant T se superposent les apports glucidiques de ce que l'on a ingéré 15' avant et ceux de la malto que l'on a ingérée 1h avant. Du coup, en cas de variation d'effort (par exemple, passer de la plaine à l'ascension d'un col) cela complique la bonne gestion de la glycémie et des apports d'insuline qui vont avec, que je suis obligé de faire moi-même (diabète oblige).Mais bon, c'est une expérience personnelle, cela ne remet pas en cause le produit lui-même.Par contre, pour en revenir au sujet du post, comme le démontre Gérard, la malto pendant les repas me semble être une bonne solution en recharge glycogénique. Mais je ne vois pas vraiment l'avantage par rapport à des repas correctement chargés en pâtes, ou lentilles par exemple. Sauf, à concentrer bcp d'apports dans de faibles volumes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Bonjour Alain, Oui c’est probablement 15,4 le chiffre qui m’avait été annoncé lors d’une discussion informelle il y a quelque années… L’information m’avait été reconfirmée quelques temps plus tard par le même fabricant… Maintenant qu’est-ce que tu veux que je te dise? D’un côté c’est 15, de l’autre 95… Moi aussi j’ai appelé Nutrimuscle, et Roquette leur fournisseur, et j’ai également eu des réponses similaires à la tienne… Mais dans le fond ils ne sont sûr de rien puisqu’il n’y a pas de tableau de correspondance entre les maltos et des IG qui leurs seraient attribués… Les protocoles de tests in-vivo coûtent très cher… Officiellement pour ce que j’en sais personne n’en a réalisé à ce jour…  Comme je te l’ai dit, par curiosité j’ai fait un test à jeun avec une boisson énergétique (à base de maltodextrines) que j’utilise occasionnellement… Pas la moindre sensation d’une quelconque perturbation de ma glycémie dans l’heure qui a suivi… Dans ce cas et pour ce qui me concerne je dirai que le produit absorbé avait un IG faible… Fais toi-même l’expérience avec les produits qui t’intéressent… Tu verras ce que ça donne… Relance Overstim’s, puisqu’ils semblent vouloir communiquer sur les « sucres lents »… Tu crois que la notion d’index glycémique est bien comprise par la majorité des gens? Maintenant à part la curiosité de savoir ce qu'il en est vraiment, tout ça ne m'intéresse plus beaucoup et mon approche est assez pragmatique… J'utilise selon les circonstances les produits qui me semblent les mieux appropriés… Le saccharose (éventuellement complet) (avec une pincée de gros sel et un jus de citron) est bon marché et fonctionne très bien… Aucune différence avec des boissons énergétiques à 20€ le kilo…  A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Une absence de sensation d'hypoglycémie après ingestion de malto ne démontre pas que la malto n'a pas un IG élevé. D'abord, l'hypoglycémie réactionnelle ne concerne pas tous les individus. D'autre part, on peut se balader avec une glycémie à 0.60g/l et se sentir parfaitement bien, le seuil de ressenti de l'hypoglycémie étant variable d'un individu à l'autre. Pour autant, une telle glycémie serait bien le signe d'une hyper-insulinémie et donc d'un IG élevé.Les explications des fabricants eux-même sur le prétendu IG de leurs boissons à base de malto n'est pas crédible. Cela ressemble trop à un repositionnement opportuniste à l'heure où le débat sur la qualité des glucides se déplace sur cette notion d'IG, manifestement pas prise en compte au moment de l'élaboration de ces produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Je suis en train de tester un mélange ultra-sophistiqué qui est le suivant:sirop d'orange, compote de pommes, eau.Je vous tiens au courant.Pour ce qui est des boissons , Overstim et Isostar les seules que j'ai essayées, ne me conviennent ni l'une ni l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 8 janvier 2014 Auteur Share Posté le 8 janvier 2014 Gérard je ne remets pas en cause ton sens du pragmatisme , au demeurant tes contradictions sur tes propres propos elles me dérangent vraiment …. Tu affirmes en 2007 sur le forum d'Onlinetri qu’Overstim a fait des test en milieu hospitalier (donc in-vivo ) et tu nous avances un IG de 15,4 pour  la malto testée avec un DE de 4….source : http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18778 ; (forum en 2007) Aujourd’hui tu nous dit ceci : «  Les protocoles de tests in-vivo coûtent très cher… Officiellement pour ce que j’en sais personne n’en a réalisé à ce jour…  c’est probablement 15,4 le chiffre qui m’avait été annoncé lors d’une discussion informelle il y a quelque années…  »  Alors les tests  d’overstim de 2007 , c’était une info bidon ????  ************Tu sembles être souvent en contact téléphonique avec les fabriquant des produits énergétiques , tu nous cites Overstim,  Nutrimuscle, Roquette , je n’ai perso pas cette démarche .Je préfère de très loin puiser mes informations par mes  lectures croisées  issus de laboratoires de recherche indépendant de toute marque , et en particulier vers ceux des universités du Canada , pays à la point des recherche en terme de diététique et de gastroentérologie , avec le professeur Jenkins notamment dont j’ai cité une référence d’étude …En tu vois en citant mes sources écrites cela m'évite des phrases commençant par :"C'est probablement ce qu'à dit ou écrit tartampion " ************************************  Tu me poses deux  questions « Maintenant qu’est-ce que tu veux que je te dise? »"Tu crois que la notion d’index glycémique est bien comprise par la majorité des gens?" J’ai envie de te répondre ceci :« Ne dis plus rien sur la malto ici ou sur un autre forum que tu n’auras pas vérifié comme crédible »J’ignore si tu te places dans la majorité des gens qui ne comprenne pas très bien ce qu’est l’index glycémique et surtout la charge glycémique, si tel était le cas je te conseille cet article :http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/index-glycemique-et-charge-glycemique.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Tu as certainement raison concernant les variations d'un individu à l'autre… Moi je fais part de mon approche personnelle…Une autre fois j'ai voulu voir ce que ça donnait à jeun avec 100g de pain d'épices… La vache… J'ai vu les étoiles… Pour ce qui est de repositionnement opportunisme, l'info d'origine date quand même de début 2007… Du 16 mars à 15h34 précisément, et c'est bien 15,4…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 8 janvier 2014 Auteur Share Posté le 8 janvier 2014 Il faut savoir être prudent quand on reçoit une info ...Que tu aies une approche personnelle ne me gène pas , je trouve cela même plutôt bien mais que tu nous donnes des infos où tu es le seul à les affirmer ... là c'est quand même plus compliqué ...😕Il y a des centaines de références sur les maltodextrines et la malto d'overstim , hors pas une fois on retrouve ton info sur une IG de 15,4 ....Si je te dis qu'à 12h 31  j'ai téléphoné à la société x ayant pignon sur rue,  et qu'ils m'on dit mettre de la cocaïne dans leur maltodextrine  tu serais ok pour me croire  ?😃 Sans blague tu es le seul à affirmer avoir entendu d'Overstim une telle info sur l'IG à 15,4  de leur malto .... donc accepte à minima que je mette  en doute ce que tu nous dis .......Tout comme tu étais le seul en 2007 à affirmer qu'Overstim s'était lancé dans une étude in-vivo sur la maltodextrine ....avec ton information contraire qui nous arrive aujourd'hui .....      Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 100g de pain d'épices, ça fait dans les 75g de glucides (soit l'équivalent de 15 morceaux de sucres). En termes de charge glycémique, ça correspond au protocole médical de l'hyperglycémie provoquée. Par contre, l'IG du pain d'épices est de 70, ce n'est pas non plus réputé être aussi hyperglycémiant que le glucose pur. Ton test avec la malto, tu l'as fait dans les mêmes conditions que celui du pain d'épices (ie à jeun, en prise rapide et sans autres aliments) ? Ce serait intéressant d'avoir ces précisions pour en tirer des conclusions comparatives entre les 2.Quand à l'origine des travaux sur l'IG des aliments, ils datent des années 80 et cette notion s'est vulgarisée au début des années 2000. C'est pour cette raison que je parle d'opportunisme lorsqu'en 2007 Overstim émet cette information sur l'IG de leur malto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 In vivo, non… C'était une mauvaise interprétation de ma part de la conversation que j'avais eu en 2007 avec la diététitienne de la sté. Après revérification il s'agissait d'un test in-vitro à usage interne… Mais une fois que c'est écrit dans un forum tu ne peux plus le corriger…Maintenant tu peux prendre ton téléphone et faire tes propres démarches…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 8 janvier 2014 Share Posté le 8 janvier 2014 Oui bien sûr c'est dans les mêmes conditions, 7h00 du matin à jeun… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 8 janvier 2014 Auteur Share Posté le 8 janvier 2014 Sauf qu'en dehors du coup de téléphone  qu'aurait eu Gérard avec Overstim  , ceux-ci  restent quand même  toujours très discret sur le DE de leur malto ....Hors sans connaître le DE difficile quand même de connaître la valeur de ladite maltodextrine ....idem quelle est sa source ? blé ? maïs ? pfffff ....je ne comprends pas ce flou car  Overstim sait parfaitement nous apporter des détails ultra précis sur d'autres éléments de la formulation de sa malto : on apprend ainsi qu'il y a précisément 89 à 91% de AJR /100g en vit B1 (information de second plan si on ignore tout de la maltodextrine utilisée !!!!) Beaucoup , beaucoup de flou autour de cette malto .....Très peu de fabriquant communique sur leur DE , on peut quand même citer Morga avec sa maltodextine DE 5-8http://www.morga.ch/pages/fr/produit_info/viewArticle/58947/06006.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés