Jean-Paul TUYA Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Bonjour Je suis un "papy"-cyclo niveau moyen (5000km par an) et je me suis inscrit pour la première fois a l'étape du Tour. J'utilise toujours des pédales avec cale pied et sangles et franchement je ne me vois pas me mettre aux pedales auto... au risque de paraître comme un extra terrestre... D'ailleurs l'un d'entre vous aurait-il des données fiables sur l'efficacité comparée des deux systémes? Je pense que la pédale auto a du apparaître au début des années 80 et que les 2 systèmes ont du coexister un moment dans les compétitions. Je lis souvent que les pédales auto permettent aussi de tirer sur la pédale mais le cale pied serré avec des sangles le permettait déjà! Enfin la discussion est ouverte et je suis curieux d'avoir vos avis si possible étayés par des comparaisons sérieuses Merci Jean Paul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Tu as raison, mais s'il faut déchausser rapidement il n'y a pas photo, avantage aux pédales auto.Il existe des pédales cyclo dont la cale est "noyé" dans la semelle (système vtt, mais pédale avec plus de surface et clipsable que d'un coté) et qui permet de marcher normalement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Bonjour et meilleurs vœux. Suis aussi un "papy- cyclo niveau moyen 5000 kms/an" ... j'ai eu très longtemps des pédales avec cale pieds et sangles... et chutes si c'était très serré et si je ne pouvais pas anticiper l'arrêt . Donc me suis mis longtemps aux pédales plates et semi cales pieds et chaussures de cyclotouriste ( semelle rigide mais crantée et petit talon , marque "Patrick" ( que j'ai toujours ) et puis de fil ne aiguille j'ai décidé de sauter le pas avec des chaussures VTT ( cales intégrées ) et pédales shimano SPD M520 avec cales RH 56 (qui doivent déclencher dans toutes les positions ) et réglage de la dureté du cplisage au minimum: résultat : le pied , le top !!! Déclenchent très facilement , qu'on soit surpris ou pas , pas de chute , clipsage intuitif ... aussi facile que des mi cales pieds, la tenue du pied en plus , pas de risque de pied qui glisse de la pédale, souplesse au niveau de la fixation pédale- chaussure , sensation de "cohérence- tenue" dans l'effort tout en restant un fixation "souple" . Je ne sais pas si je tire et que je pousse plus sur les pédales qu'avant, ce que je sais c'est qu'e les essayer c'est les adopter... Et pourtant j'étais réticent et pas du tout partant pour les pédales automatiques. C'est un utilisateur de "vélotaf" qui utilise en ville ce tandem chaussure/ cales - pédales auto ( chaussures Rockrider Décat, pédales shimano référencées plus haut et cales type "56" à la place des "51" livrées avec les pédales) . Après j' ai lu bien des posts sur le fait de tirer, la puissance augmentée avec pédales auto, les bonnes pédales, et les moins bonnes ( question de goût , à lire Shimano c'était du Dinosaure par rapport à Look ou marques made in USA ) , les sensations... Tout ce que je peux "comparer" , c'est que tout le bien qu'on dit sur les pédales auto c'est vrai . Après Shima M520 / cale 56/ réglage dureté mini = tip-top pour moi mais pour d'autres ce sera une une autre marque , un autre réglage ( comme pour le marques de voitures... ou de vélo ). Vraiment les pédales auto c'est comme toutes les " premières fois": on s'en fait tout un monde et ça se passe super bien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 bonsoirpour moi,le passage aux pedales auto s est fait tardivement,tellement j etais habitué aux cale-pieds,mais je ne reviendrais aux cale pieds pour rien au monde,les pedales auto c est le top,liberté angulaire suivant les modeles(moi j ai des look)et surtout,le pied n est plus enserré par la laniere,et donc plus de problemes de circulation sanguine dans les pieds.et le fait de chausser et dechausser s'apprend tres rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Bonsoir, j'ai roulé quand j'étais jeune avec des cale pieds, je pense comme dit plus haut que c'est même dangereux lors de chutes, je me suis fait faucher par une voiture et depuis j'ai une cheville qui me rappelle constamment cet "incident". J'ai aussi des SPD ,mais les A520 avec enclenchement d'un seul côté, mais finalement je me demande si le système shimano SPD-SL n'est pas la meilleure solution, même si le système look delta m'avait un peu déçu quant à l'usure des cales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul TUYA Posté le 4 janvier 2014 Auteur Share Posté le 4 janvier 2014 Merci à tous pour ces réponses J'ai oublié de préciser: avec mes pédales a cale pieds (lorsque j'ai acheté mon nouveau vélo j'ai viré de suite les pédales Look Keo easy qui étaient vendues avec...) j'ai pris l'habitude de chausser des tennis ordinaires (premiers prix chez Décathlon) qui sont très légers. L'avantage est que je puis m'arrêter où bon me semble dans un café ou en rase campagne sans avoir le souci d'abimer mes cales et sans marcher en canard. Bref une sensation agréable de liberté totale. Ensuite je ne serre quasiment jamais a fond mes sangles (sauf dans les cols) et en urgence je déchausse en général assez facilement sans toucher aux sangles (question d'habitude peut-être?.). Je n'ai en tout cas pas le souvenir de m'être vautré dans mes 5 dernières années de pratique de vélo à cause de cela... En fait je vois bien que vous vous êtes bien habitués à vos pédales auto et je conçois que pour de la pratique régulière cela doit apporter un plus. Mais il me semble que pour l'étape du Tour ça devient un pari risqué pour moi. Je crains, plus que la difficulté proprement sportive, la chute. Un peloton de plus de 100000 coureurs... forcément il me faudra mettre le pied à terre sans doute plus d'une fois à cause de ralentissements ou d'embouteillages. Pas sûr que 6 mois de pratique de pédales auto soient suffisants et même si en terme d'efficacité je dois y perdre quelques minutes cela nest pas le plus important pour moi. Bonne soirée à tous ...au chaud si possible! (ici fait pas un temps à mettre un cyclo sur la route!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul TUYA Posté le 4 janvier 2014 Auteur Share Posté le 4 janvier 2014 Merci à tous pour ces réponses J'ai oublié de préciser: avec mes pédales a cale pieds (lorsque j'ai acheté mon nouveau vélo j'ai viré de suite les pédales Look Keo easy qui étaient vendues avec...) j'ai pris l'habitude de chausser des tennis ordinaires (premiers prix chez Décathlon) qui sont très légers. L'avantage est que je puis m'arrêter où bon me semble dans un café ou en rase campagne sans avoir le souci d'abimer mes cales et sans marcher en canard. Bref une sensation agréable de liberté totale. Ensuite je ne serre quasiment jamais a fond mes sangles (sauf dans les cols) et en urgence je déchausse en général assez facilement sans toucher aux sangles (question d'habitude peut-être?.). Je n'ai en tout cas pas le souvenir de m'être vautré dans mes 5 dernières années de pratique de vélo à cause de cela... En fait je vois bien que vous vous êtes bien habitués à vos pédales auto et je conçois que pour de la pratique régulière cela doit apporter un plus. Mais il me semble que pour l'étape du Tour ça devient un pari risqué pour moi. Je crains, plus que la difficulté proprement sportive, la chute. Un peloton de plus de 100000 coureurs... forcément il me faudra mettre le pied à terre sans doute plus d'une fois à cause de ralentissements ou d'embouteillages. Pas sûr que 6 mois de pratique de pédales auto soient suffisants et même si en terme d'efficacité je dois y perdre quelques minutes cela nest pas le plus important pour moi. Bonne soirée à tous ...au chaud si possible! (ici fait pas un temps à mettre un cyclo sur la route!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 j'ai un vélo à cale pieds et un avec pédale speedlaybon les cale pieds c'est pour le fun un ami de v 101 m'a donné une paire de chaussure à trous et à lacets avec cales (ADIDAS)bref effectivement il faut savoir anticiper avant de déchausser.mais j'avoue que les pédales auto sont quand même le top! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 La limite du système spd tout court c'est que la cale en acier est très petite et par conséquent la pression à cet endroit est élevée, ce qui peut engendrer des désagréments sur de longs parcours.Le système spd sl avec des cales en plastique large est très confortable et sécurisant.Je fais facilement 20000 km avec les cales.Maintenant si il faut marcher beaucoup ce qui peut arriver en cyclotourisme ou VTT, le système spd "tout court" s'impose grâce à sa micro cale interne non exposée à l'usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René SOULAIROL Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Tu fais comme tu veux.Moi aussi je suis un papy(77 ANS) et je fais en moyenne 10000km par an.J'ai utilisé des pédales automatiques en 1986 et je m'y suis adapté assez rapidement.Je puis tedire que je ne remettrai jamais plus de cale-pieds.Mais si tu veux faire l'étape du tour,il te faudra plus de 5000 bornes donc une préparation assez pointue.Tu peux faire quelques cyclosportives plus faciles pour te préparer.A toi de voir.Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 J'ai connu les cales pieds en compet dans les années 60, et comme sprinter c'était un peu casse gueule.J'ai repris le vélo en 96, avec cales pieds, et il aura fallu 2010, bien tanné par les copains, et par mon épouse qui a fini par me les offrir. Des Shimano SPD 520, chaussures a cales intégrées de la même race. Jamais je ne regretterais d'avoir franchi le pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Oups : message complété plus bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Je précise que les chaussures mentionnées ( Décat) permettent de marcher normalement ( micro cales) .Les pédales spd m 520 sont peu larges mais avec les chaussures rigides, no problem.J'ai un "miulet" ( Go sport spego 115 ) avec pédales vtt et semi cale pied ( et chaussures Patrick cyclo ou tennis ) donc je peux au quotidien , comparer les deux types .Avant qd j'avais des pédales lyotard "course" et cale pied je serrais peu les sangles = risque de "déchaussage" et avec des pédales plates "MKS "et cales pieds au printemps ( sur le mulet ) je me sentais le pied trop libre ( non serré) ou "prisonnier" ( serré normalement ). Je t'assure, fais un essai et dès le montage , quelques mètres pour clipser déclipser et c'est vraiment adopté ! J'avais peur de ne pas anticiper ou de chuter ( arrivé à un stop , surpris par un tracteur qui te serre sur la route), mais rien de tout ça ... L'idéal c'est de se faire prêter un vélo en configuration pédales auto réglées "déclenchement facile". Je t'assure tes appréhensions même si tu dois mettre souvent pied à terre en peloton, vont tomber en quelques minutes . Tous te disent ici ; Shima spd m 520 et j'ajoute : oui réglé déclipsage mini ( le - du réglage ) et cales type SH 56. cC'est pas de la pub :-) P.S. ici temps pourri, même le mulet je sors pas: vent , pluie ... juste aller en ville avec un vélo mixte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Je vois que tu es très content avec ton système et que tu voulais simplement une confirmation d'autres cyclistes et qu'en fait tu n'as aucune envie de passer aux pédales auto !Malheureusement les réponses qui tombent ne vont pas dans cette direction. Perdu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul TUYA Posté le 4 janvier 2014 Auteur Share Posté le 4 janvier 2014 Il semblerait que l'on ne jure ici que par les shimano spd... Je vais finir par me laisser convaincre si ça continue! Et le coût de cet équipement (chaussures, cales, pédales) ça donne quoi,? (Car je vous cache pas que je prends ça en compte aussi...) Bonne nuit à tous (n'oubliez pas les boules kies à cause du vent...) JP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 moins de 60€ pour les pédales SPD, et les chaussures tu en a atous les prix, chacune de mes paires m'a couté aux environ de 80€C'est quand même du matos qui dure dans le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Regarde sur le web. Chaussures D4 ou autres, pédales chez D4 ou Probike et cales SH 56 idem ...ou ton velocyste... Sois rassuré prix raisonnable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Regarde sur le web. Aussi "troc velo" et Leboncoin :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Même analyse que Charles. Tu n'as visiblement pas envie de changer. Alors ne change pas… Y'a pas d'obligation, même si globalement aucun d'entre nous ne reviendrait en arrière...Si au contraire ça te démange, ça reste modique si tu ne délire pas sur du haut de gamme. Disons que tu dois pouvoir essayer le système avec une centaine d'euros pour un ensemble chaussures-cales-pédales, en cherchant dans les soldes...Après, si tu as peur de tomber, un conseil, règle au minimum la dureté du serrage de tes pédales. Ca tient très bien tant que tu pédale dans l'axe et ça décale tout seul en cas d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 4 janvier 2014 Share Posté le 4 janvier 2014 Je viens de regarder sur RUE DU VELO : pédales et chaussures pour moins de 100€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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