Denis GENDRON Posté le 22 décembre 2013 Share Posté le 22 décembre 2013 Bonjour à vous, Mon vélo ne doit pas avoir plus de 15 000 km, et pourtant, pour la 3ème fois, les cuvettes de pédalier sont de nouveaux à changer. Il s'agit d'un Lapierre STech 400 modèle 2008 (valeur neuf 999 €) équipé Tiagra à l'origine mais lors du dernier problème, on m'a monté du Ultégra. Malgré ça, le problème est revenu. Il s'agit d'un craquement sans prise de jeu, perceptible surtout en danseuse, au début. Cela vous dit quelque chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 22 décembre 2013 Share Posté le 22 décembre 2013 Bonsoir Si tu a as l'outil pour démonter les cuvettes,graisse les bien et le craquement devrait disparaître Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc DUPIN Posté le 22 décembre 2013 Share Posté le 22 décembre 2013 bonjourtu peux essayer de les monter avec du téflon,en rouleau,qui sert pour la plomberienormalement cela suffitcordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 22 décembre 2013 Auteur Share Posté le 22 décembre 2013 Merci, je vais essayer ça, je vais du moins en parler au mécano, puisque je n'ai pas les outils qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 22 décembre 2013 Auteur Share Posté le 22 décembre 2013 Non, pas possible que ce soit une simple affaire de graissage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 décembre 2013 Share Posté le 22 décembre 2013 Graisser les portées de la fourche qui sont en contact avec la roue, ainsi que le pas de vis des pédales ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 22 décembre 2013 Auteur Share Posté le 22 décembre 2013 C'est bien un problème de roulements de pédalier, le problème se résout quand c'est neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 décembre 2013 Share Posté le 22 décembre 2013 OK, dans ce cas la réponse de Christian est certainement la bonne ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 23 décembre 2013 Auteur Share Posté le 23 décembre 2013 Vincent Blondeau, sur un autre forum a aussi pensé à un pb de serrage et graissage des vis de plateaux, pertinent, n'est-il pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 23 décembre 2013 Share Posté le 23 décembre 2013 BonjourDu bruit dans le pédalier à l'effort vient d'un élémént qui bouge ou d'un roulement oxydéDans ce cas , il faut déposer l'axe complet avec ses cuvettes, vérifier la fluidité des roulements, le droit est le plus exposé.Si le ou les roulements manquent de fluidité ou grattent, changer les cuvettes (Shimano)Si tout est ok, verifier si les extrémités de la boite ne soient pas encombrées de peinture, si c'est le cas enlever celle-ci avec l'outil spécialisé ou à la lime, ceci pour avoir une meilleure portée des cuvettesEventuellement remonter la cuvette droite avec du loctite 222 sans serrer exagérementSinon remonter les cuvettes sous la graisse et serrer au couple 40 danRemonter l'axe du pédalier, utiliser l'outil pour compresser (manuellement) la manivelle gaucheSerrer la manivelle au coupleSi le craquement persiste, verifier la direction qui peut-être oxydée et qui prèsente souvent les mêmes sympthomes (craquement sous l'effort)Dans le cas de bruits ou craquements, toujours procéder par élimination, changement de roues, graissage des axes, pédalier, direction, pédales, tige de selle etc..Bonne mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 23 décembre 2013 Auteur Share Posté le 23 décembre 2013 Merci à toi,Je n'ai aucun outil pour faire tout ça, je suis obligé de l'envoyer chez Intersport. On m'a montré que l'axe était serti dans la manivelle droite, il n'est donc pas démontable puisque j'ai tout d'abord pensé à un défaut de celui-ci.Je vais bien voir, mais vos éléments vont beaucoup m'aider puisque finalement ce problème doit durer depuis 5 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 23 décembre 2013 Auteur Share Posté le 23 décembre 2013 Oui c'est cher payé mais ce magasin est le seul spécialiste Lapierre à 20 km à la ronde. Je n'ai d'ailleurs pas acheté chez eux mais en ligne. Si j'avais su...Bref, ça fait au moins 5 ans que je regrette de ne pas avoir acheté Treck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 23 décembre 2013 Share Posté le 23 décembre 2013 Je ne savais pas qu'il y avait des spécialistes Lapierre! Tu peux aller chez n'importe quel vélociste, ce qui l'intéresse c'est que tu achètes ton prochain vélo chez lui donc s'il est commercial il réparera ton vélo sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 décembre 2013 Share Posté le 23 décembre 2013 Pas spécialiste, mais revendeur! On touve en Suisse dans les magasins grandes surfaces sport, Athleticum, aprés les vélos Colnago(si,si!) les Lapierre. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un vélo de course dans cet établissement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 23 décembre 2013 Auteur Share Posté le 23 décembre 2013 Bon, j'ai tenu compte des conseils donnés ici : je suis retourné chez Intersport, ils n'avaient visiblement pas eu le temps de s'occuper de mon problème (depuis jeudi) et je suis reparti avec mon vélo en bandoulière. Anecdote croustillante : le mécano n'a pas vérifié mon identité, de même que je suis passé à la caisse sans encombres avec pourtant une étiquette sur le cadre. Des fois, ça doit vraiment pas être cher dans ce magasin. Mon vélo passera la semaine chez un vrai mécano qui, de plus, nous fait paraît-il des conditions intéressantes, au club où je suis.On verra bien. Alea jacta... Ouest, et vive la Bretagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis GENDRON Posté le 28 décembre 2013 Auteur Share Posté le 28 décembre 2013 Des nouvelles de mon petit vélo Lapierre :Je suis retourné voir le nouveau mécano: "on a démonté et graissé"J'essaie la bécane sur 2 km, stupéfaction : le problème a disparu.J'en arrive donc à la conclusion suivante : chez Intersport on monte les roulements... sans graisse.Ben oui, on d'abord pensé à vous mettre de la graisse light, de la graisse aux Omégas 3, ou aux bifidus actifs ; mais non ! Nous chez Intersport, on a trouvé mieux : on monte sans graisse du tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 28 décembre 2013 Share Posté le 28 décembre 2013 Si moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 29 décembre 2013 Share Posté le 29 décembre 2013 IL FAUT CONTINUER A ALLER DANS CES GRANDES SURFACES. DECAT.. INTERSPORT GOSPORTc'est beau pas chere et ils n'y connaissent rien a la finle pas chere te coute plus qu'un petit magasin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 29 décembre 2013 Share Posté le 29 décembre 2013 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COCHARD Posté le 29 décembre 2013 Share Posté le 29 décembre 2013 l autre jour,suis allé chez decat pour acheter des rollers a mon fils,j en ai profité pour demander au mecano velo ou etaient les aimants de compteur,il savait pas ce que c etait ni a quoi ça ressemblait,pourtant on a 1 des decathlon les plus grands de france apres lyon🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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