Aller au contenu

15 kms à lire ...


Christophe MASSIE

Messages recommandés

Salut Christophe,

 

C’est vrai que le vent lorsqu’il est favorable est assez amusant à utiliser. Le mur sur lequel on vient buter d’ordinaire disparait comme par magie. Cela est très grisant et permet d’expérimenter à bon compte la haute vitesse avec de gros braquet et de faire tourner les jambes… 

 

Ce sont des sensations très intéressantes à mémoriser… Si cela ne t’est pas déjà arrivé, ces impressions seront précieuses le jour où te faisant doubler par un groupe de coursiers à l’entraînement tu prendras leurs roues… Mais là à un moment donné il ne faudra pas trop compter sur le vent pour la propulsion…

 

Un peloton qui roule fort c’est extraordinaire. Tu es bien à l’abri, un coup d’œil furtif sur le compteur qui affiche un chiffre inhabituel. Tu as également cette impression de voler sans trop d’effort… Et puis tout à coup ça embraye… Tout le monde en ligne et ça tourne… Le compteur s'affole… T’es tout à droite, les cannes qui tournent à plus de 100 t… Arrive ton tour de prendre un relais… La vache, il faut que je tienne 10 s… Que c’est long… Ça y est ça remonte… De nouveau à l’abri… Et puis ça revient… On tient le temps qu’on peut… Ça laisse aussi de bons souvenirs…

 

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les circonstances étaient un peu exceptionnelles hier ! Ce qui m'a marqué, c'est l'échelle de temps qui devient différente. A ces vitesses, on envisage 100km sur 2h, au lieu de 3h30 en temps habituel, et l'autre point qui surprend c'est que l'on tâte un peu les limites de sa transmission, 50x11 devient un peu court ...

Tu m'avais relaté cette expérience en peloton que tu avais eue en Bretagne. Tes sensations ont certainement été plus complètes que les miennes car tu étais en effort. Moi hier, j'avais juste à laisser faire le vent. J'ai bien dû atteindre les 150puls en haut de la petite côte à 6%, mais tout le reste, c'était entre 130 et 140, soit moins de 80% de ma FCmax. Tranquille quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2013 - Vent de dos 35-65 km/h pendant 15 kms.


J'ai bien apprécié ton récit Christophe. Je viens de finir de le lire car je m'étais dit que j'attendrais d'avoir un moment tranquille pour le faire, vu sa longueur.


En début d'année nous avions eu le sujet de la vitesse avec et contre le vent


http://www.velo101.com/forum/voirsujet/moyenne-avec-vent-et-sans-vent--18998/page:1


et dans l'une de mes interventions j'avais écrit ce qui suit :


Prendre 1/3 du vent annoncé pour estimer la perte de vitesse.*


* La vitesse annoncée c'est celle de la météo, plus en détail plus bas.


Si on annonce 40 km/h de vent contraire on perd 13, km/h


et inversement avec vent favorable, on gagne 13 km/h.


Personnellement, il y a 6 ans, j'étais près de Carcassonne avec un vent très fort.


Dans un sens, sur qq km, j'ai fait 57 km/h


sens opposé au retour, 17 km/h


Moyenne des vitesses 37 km/h


Donc le vent me faisait gagner ou perdre 20 km/h


J'en déduis qu'il devait souffler en moyenne à 60 km/h


Je n'ai pas croisé d'autres cyclistes ce jour-là.


Si l'on excepte Joachim la plupart des lecteurs comprennent que je calcule dans cas idéal qui ne tient pas compte des obstacles sur le bord du chemin qui diminuent (à l'occasion augmentent par effet Venturi) le vent ressenti.


Ce jour-là j'étais dans la campagne sur une route très dégagée.


En théorie on perd/gagne les deux-tiers de la vitesse du vent ressenti, donc le vent ressenti au niveau du cycliste était de l'ordre de 30 km/h.


Mais la météo mesure le vent à 10 m du sol et une estimation bien connue indique que le vent y est 2 fois plus rapide.


En toute probabilité le vent moyen pour la météo soufflait ce jour-là à 60 km/h.


On pourrait donc penser que les rafales auraient pu être à 120 km/h, mais je ne le crois pas car je n'aurais jamais osé prendre mon vélo si ce n'est que ce vent très fort m'avait aussi semblé très régulier.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là , oui , vivre cette expérience en peloton  c' est géant ,j ai eu la chance de la vivre sur une rando , mais je connaissais bien ceux qui allait rouler et je ne les ai pas quitter d une semelle , c ' est parti comme prévu sur une petite bosse pour écrémé  il fallait que je tienne ,je connaissais la suite ,ceux qui ont lancer les débats , des tous bons parce que 55km /H je ne sais pas faire , je me retourne et vois les autres qui s escrime a essayer de rentrer mais c est trop tard pour eux

je m accroche ,et pendant 15 bornes a fond les ballons arrive mon tour et comme tu l a dit , la peur te mouille le maillot , il faut y aller, heureusement c est assez court  sinon , tu te dit j en profite et ne donne rien ; pas mon genre  

le bizarre que  j ai ressentie c est que beaucoup (parmi les tous bons ) trouvent ça normal ...en tous  cas merveilleuse expérience

jp

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

peut on faire une moyenne des vitesse sur un A/R ?

tu dis sur qques km 57km:h .mettons 5km a 57km:h ça fait 5mn15sec

à 17km/h ces 5 km sont faits en17mn et 38 sec .(Tu as donc roulé beaucoup plus longtemps contre le vent )

donc 10km en 22mn 53sec soit 29,84km/h de moyenne

 

par contre si tu avais roulé 5mn 15 seulement contre le vent , a quelle vitesse aurais tu roulé ?

 

Je me trompe ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de Bernard a pour objectif de déterminer le gain (ou la perte) de vitesse du au vent, pas la vitesse moyenne de l'aller retour. Il fait l'hypothèse que le vent t'accélère autant quand tu l'as dans le dos qu'il te ralentit lorsque tu l'as de face. Dans ces conditions, ce "delta" (20kmh dans son exemple) est bien égal à la différence avec la moyenne des vitesses aller et retour, cette moyenne étant la vitesse que l'on aurait eue dans les 2 sens sans vent.

Cependant, ton calcul à toi est juste : avec le vent de ce jour là, la vitesse moyenne ressort donc à 29kmh et qqs, et elle est logiquement inférieure à la vitesse moyenne sans vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...