Aller au contenu

VO2 max ?


Messages recommandés

Ben oui, déjà faut savoir ce que veut dire puissance.

La puissance c'est l'énergie divisée par le temps.

Si tu doubles la distance et que le temps double, forcément la puissance est la même.

Tu divises 2 fois l'énergie par 2 fois le temps donc tu as la même puissance.

J'allais commencer une explication, mais je risquais de rendre les choses plus confuses.

Le mieux c'est que t'ailles consulter volodalen.com pour y apprendre les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison

J'essaie de faire 2 trucs en même temps, ça ne marche pas chaque fois  😳

Oui, effectivement, si sur 6 mn tu montes 1 km d'un col à 10% alors qu'auparavant tu ne grimpais que 500m en 6 minutes, tu as dublé ta PMA.

(Après faudrait ajuster les détails)

Evidemment, on admet dans ce cas que 6 mn correspond bien à la PMA vraie, ce qui n'est sans doute pas trop loin de la vérité.

A une certaine époque, sur une bosse près de chez moi je mettais environ 5'40", ce qui correspondait à env 340 watts.

Ma PMA vraie (après soustraction partie anaérobie) était à l'époque voisine de 320 watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMA : comme je l'ai écrit, la définition et la mesure de la PMA sont des assez élastiques. C'est juste pour donner une idée.

Par contre le VO2 max c'est quelque chose de clairement défini et qui, si l'appareil de mesure de l'O2 est bien étalonné ne doit pas trop varier d'un protocole à un autre. (Mais Jean Guy nous a souvent dit que ses nombreux tests au cours de sa carrière, avec des résultats trop fluctuants, lui ont pas mal fait perdre confiance dans sa validité.)

Amélioration dans le temps.

Evidemment si on mesure en ml/mn.kg et que l'on perd du poids, on pe ut s'attendre à gagner  en ml/mn.kg.

Qu'en est-il du gain en ml/mn? Apparemment il y a des disparités énormes, comme dans tout, nous ne sommes pas égaux. 

On dit souvent 20% parce que c'est semble-t-il une bonne moyenne, mais ça va de 0 à 40%. Pour l'une de mes filles qui fait un peu de CàP, ce n'est guère différent de 0 !

Mais là où on gagne en s'entraînant sur plusieurs années, c'est sur la fraction du VO2 max que l'on peut utiliser sur disons 1-2 h pour prendre un cas utile.  Et là, y'a beaucoup plus d'espoir de faire des progrès notables.

Il faut travailler sur tous les tableaux, chercher à gagner en VO2 Max et en VO2 utile sur 1-2 heures et plus (endurance)

Après, les chiffres de PMA, je n'y attache pas trop d'importance et franchement je ne sais pas que penser de ce que tu dis :aisément" pouvoir doubler sa PMA de base lorsque l'on débute. 

PS En fait c'est parce que je ne connais pas d'exemple de ce dont tu parles concernant ce doublement (on suppose avec un même protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" :aisément" pouvoir doubler sa PMA de base lorsque l'on débute. "

1°) Le français moyen : boulot - voiture, sans sport ou si peu (80% des 20-60 ans à la louche) fait une PMA de 100W.

2°) Le français moyen cycliste du dimanche assez régulier (4-5000 km/an avec les copains) fait du 200W

3°) Tout français moyen, sans pbm particulier de santé, qui se met a fond dans le vélo (10.000 km/an, entraînement ciblé, motivation, temps...) atteint les 300W.

On passe de 1°) a 2°) assez rapidement (1-2-3 saisons).

De 2° à 3° je sais pas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai saisi pour la VO2 max.

Concernant le gain de "100%" en PMA, c'était une pseudo-supposition pour arriver à comprendre comment le gain de VO2 max variait en conséquence. Pour mon cas personnel, j'ai débuté le vélo en Mai et à cette époque je montais une côte (2.3km, 5%, irrégulière) en un peu plus de 11' et actuellement mon meilleur temps est de 6'15. Après il faut aussi compter que j'ai perdu environ 2 kilos, que mon pédalage s'est amélioré, et qu'en allant plus vite l'effort est donc plus court dans le temps donc plus intensif (mais ça tu le sais déjà ^^). En contre-partie, sur cette "côte" il y a 800 mètres presque plats et 500 en légère montée, et donc que sur ces sections il y ai une "perte" de watts pour une raison logique.

Bref, ce que je pense avoir compris c'est que la VO2 max serait une notion physiologique concrète et que la PMA qui en découlerait serait elle plutôt abstraite car dépendante de plusieurs facteurs (rendement du cycliste, temps de soutien, etc).

Me vient une autre question (désolé). Supposons qu'un cycliste programme un mois d'entraînement exclusivement dédié à la force, il s'est donc amélioré puisque gain en force. A-t-il pour autant amélioré sa VO2 max ? Je sais, cette question est dénuée de tout sens pratique mais c'est juste pour comprendre, si je suis en mesure.

Encore merci !

EDIT: Dans ton exemple Stéphane, c'est exactement cette importante progression possible en PMA corrélée à un faible gain possible en VO2 max qui m'interpellait, sachant qu'il existe une formule qui lie ces deux variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...