Aller au contenu

VO2 max ?


Messages recommandés

Tu veux dire ml/mn. Sinon tu devrais arriver à te mettre en orbite sans fusée 

Comme tu ne le dis nulle part on peut supposer que ces 325 watts sont atteint au dernier palier, à quel moment ton W =325 watts.

Mais à ce moment là t'es pas aérobie, t'es partiellement anaérobie.

Mais bon. 

4150 /77 = 54 ml/mn.kg

Normalement avec 4,15 l. tu dois produire en aérobie dans les 325 watts, donc le toubib ne semble pas t'avoir poussé dans ton effort. Tu aurais dû pouvoir monter à 350 watts.

 

Ton collègue à 3850/68 = 56,5 ml

3.85  donnent usuellement dans les 300 watts, ce qui est cohérent avec 325 watts au dernier palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que ma vo2 max etait plus importante que la sienne, je pensais que j avais un meilleur "moteur", par contre meilleur rapport poids/puissance le concernant.Concernant la consommation d oxygène ; cela veut dire que mon organisme "balance" plus oxygène au muscle ,donc meilleur progression possible ,  voilà ce que je pensais , après mon jugement n'est peut être pas exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les connaissances en physiologie de l'effort de certains ne sont pas tres précises; on détermine la VO2 max par une épreuve d'effort cardiorespiratoire et c'est la quantité maximale d'02 que l'on peut consommer malgré une augmentation de la puissance, c'est à dire qu'il faut obtenir un plateau de consommation d'O2; si ce plateau n'est pas obtenu, on ne peut pas parler de VO2 max mais de pic de VO2 obtenu.Cette VO2 max permet de déterminer la PMA( en course à pied on parle de VMA). Une mème VO2 max  peut correspondre à des PMA légèrement différentes car intervient le rendement musculaire du pédalage qui n'est pas le mème chez tous les cyclistes( il suffit de les regarder pour s'en apercevoir).Il est difficile de comparer précisément les données provenant de laboratoires différents car si en principe si la chaine ventilatoire est testée tres régulierement( donc la VO2 max ne devrait pas différer), il n'en est pas de meme de l'ergometre et les PMA peuvent differer.Cette VO2 max définit la puissance du moteur, celle qui permet de rouler plus ou moins vite en plat(mais,dans la pratique,la position aérodynamique est d'autant plus importante que l'on roule plus vite).Ensuite, on exprime cette VO2 max en ml/kg, cette donnée est importante lorsqu'on veut déterminer les capacités de grimper ou naturellement le poids est capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne comprends pas trop comment on peut si étroitement lier PMA et VO2 max. Apparemment la VO2 max peut en moyenne être améliorée de +/- 20% alors qu'on peut assez "aisément" pouvoir doubler sa PMA de base lorsque l'on débute. 

Partant de ce constat (est-il correct ?), comment se fier à une relation liant PMA et VO2 max et pouvoir affirmer que quelques différences trouvées soient "anormales" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 10ème fois sur ce forum, mais bon, t'es peut-être nouveau:

PMA : puissance maximale aérobie, est en général un abus de langage car dans ces tests on appelle ainsi la puissance obtenue au dernier palier du test. 

Sur ce dernier palier dans la plupart des cas tu utilises non seulement l'oxygène que tu respires mais aussi tes ressources anaérobies ( celles que tu mobilises dans un sprint ou un effort encore plus soudain). Dans un test avec mesures d'O2 réelles (masque sur la tronche) on s'en aperçoit parce que le volume de CO2 expiré dépasse le volume d'O2 inspiré.

Donc sur ce dernier palier tu utilises ces 2 ressources et tu dépasses allègrement ta puissance maximale aérobie VRAIE. Un sprinter, disposant de ressources anaérobies plus élevées va dépasser plus largement sa PMA vraie* qu'un non sprinter genre fer à repasser.

Quand les volumes de CO2 et d'O2 sont égaux (QR = quotient respiratoire =1) tu es à ce qu'on appelle souvent le seuil ventilatoire 2. (SV2), bon mais peut-être utilise-t-on aussi d'autres noms.

(Mais si on augmente encore la puissance imposée, le cycliste lambda arrive encore à augmenter un peu le volume d'O2 consommé).

Donc, pour avoir la PMA vraie il faut faire quelques calculs : soustraire de la puissance mesurée au dernier palier la puissance d'origine anaérobie. Ce n'est finalement pas trop difficile à faire si on a mesuré les volumes d'O2 utilisés tout au long du test.

Evidemment, comme tu commences à utiliser de l'énergie anaérobie sur l'avant-dernier palier, plus les paliers sont courts et plus tu arriveras au final à une puissance élevée. Donc la PMA annoncée dépend du protocole de test.

N'en déplaise à certains, la plupart des cyclistes expérimentés ont à peu près le même rendement mécanique, autour de 22-23%. Donc les toubibs qui n'ont pas les moyens estiment le VO2 au lieu de le mesurer directement.

Dans ce cas, comme 1 litre d'O2 consommé par minute correspond à 350 à 355 watts (21000/60 ou 21300 kJ/60 s), en prenant un rendement de 22-23%, ils considèrent que x watts = x/78 litres d'O2 car 0,22 X 355 = 78

Donc 3,85 litres/mn = 3,85 X 78 = 300 watts.

4,15 litres/mn = 4,15 X 78 = 324 watts dans les exemples plus haut.

D'où mes réponses plus haut écourtées parce qu'on m'attendait pour manger, tandis que maintenant je cuve mon vin et je ne suis pas encore apte à reprendre le boulot 😆.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma longue réponse à Stéphane, je reviens vers toi.

Se pourrait-il que ton ami soit un cycliste habituel et toi un coureur à pied et cycliste occasionnel. Dans ce cas on pourrait penser que peut-être tu as un mauvais rendement mécanique de l'ordre de seulement 20-21% parce que tu n'as pas encore perfectionné ton pédalage.

 

Eventuellement une autre possibilité : tu as très peu de fibres lentes et tu utilises essentiellement des fibres rapides qui, d'après Andy Coggan et qq autres, ont un bien plus mauvais rendement mécanique (produisent moins d'énergie par litre d'O2 consommé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois également ajouter que je n ai jamais fait de sport d'endurance , commencer à 31 ans ce n'est pas facile.

Mais j ai fais énormément de sport étant jeune ,en sport étude, j ai le mental mais plus le physique ....Je ressemble de plus en plus à un pistard qu à un pur grimpeur ,mes jambes ne cessent de se développer au lieu de s’affiner ....C'est comme ça ,  ce n'est pas à 33 ans que je vais faire des étincelles, mais autant faire les choses le mieux possible....

Donc selon vous , cela pourrait venir de ma technique et de la qualité de mes fibres musculaire ou des deux ?

Le cardiologue m a simplement dit que je pourrais augmenter ma vo2 max d'environ 20% et plus si je continuais à maigrir. il m a indiqué que même à 33 ans la VO2 max était encore perfectible .Apres le test , il m a confié que nous n'avions pas pu aller jusqu au bout du test car je n avais plus de force dans les jambes ....Cela rejoint ton commentaire un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre Bernard.

En effet je suis "nouveau" sur le forum, c'est un de mes tout premiers messages mais je le consulte depuis un mois ou deux. Je consacre aussi pas mal de temps à m'informer sur tout ce qui touche aux "chiffres", j'adore ça.

Je ne faisais pas forcément référence à un test d'effort. Si on considère que sur une période donnée, sur un col à pente constante (à assez fort pourcentage pour négliger au mieux les effets non liés à la gravité), à poids et rendement cycliste égal, on arrive sur une durée d'environ 6 minutes à doubler la distance parcourue, c'est qu'on a approximativement réussi à doubler notre PMA, me tromperais-je ? Dans ce cas, qu'en est-il de l'évolution de la VO2 max ?

Désolé par avance si je te fais répéter des choses que tu as déjà clairement énoncée sur ce forum, dans ce cas je ne suis malheureusement pas tombé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...