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Mélanger 2 cassettes


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

  • 1 year later...

Salut, je déterre ce sujet, pour ne pas en ouvrir de nouveau...Parlais-tu de 10vt ? J'aimerais mélanger une 11-28 avec une12-25 ultégra en 11 vit, pour me concocter une 12-28 (je sais , elle existe en DA, mais comme 2 ultégra coûte moins cher qu'une DA!). Le pignon 17B sur la 11-28 fait passer du 15A au 19C, alors que sur la 12-25, il faut un  17C pour passer du 16A au 18B. Je vois que sur la DA 9000 le 17C se trouve entre le 16A et le  19C donc le mélange  semble fonctionner (sur le papier en tout cas...). T'as pigé? Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé cette variante à 11?

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Re-salut, la 11-28 : 11-12-13-14-15 (A)17(B) 19C-21C (en bloc)23C-25B-28A en bloc. La 12-25 : 12B-13B-14A-15A-16A-17C-(18B-19D en bloc)-21B-23B-25A en bloc . On constate qu'il y a plusieurs types de pignons A-B-C-D-E-F ,je suppose qu'il s'agit des mêmes, que l'on soit en DA, ultégra ou 105, avec des titanes pour certains DA. Dans la 11-28, on a le 17B pour un saut de 2 dents, alors que dans la 12-25 le 17C succède au 16A et précède le 18B. Dans la cassette 12-28 DA le 17C succéde au 16A et précède le 19C-21C-23C(en bloc), on en déduirait qu'on pourrait utiliser 12-17 (de la 12-25) et 19-28 de l'autre, mais sans essayer impossible de savoir! Je pinaille, mais comme ma cassette 11-32 ne me satisfait pas, j'aimerai retrouver un étagement plus logique!

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  • 2 months later...

Bonjour tout le monde, comme je me posais la question au mois de février, j'ai mélanger 2 cassettes shimano ultégra 11-28 et 12-25, pour me fabriquer une 12-28, pour moi la meilleure solution. J'ai pris 12-16 (de la 12-25), puis 17B- 28 de l'autre et ça fonctionne! Au début, j'avais pris 12-17C (12-25), mais ce pignon-là (17C)  est la clé du problème, il permet le passage de 16 à 18 et de 16 à 19, mais dans ce cas-là il émet un bruit douteux, lorsque l'on pédale en arrière! Alors, je l'ai échangé avec le 17B, qui lui permet de passer de 15 à 19, mais OH surprise! aussi de 16 à 19! Voili voilou pour ceux que ça intéresse...encore!

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  • 1 year later...

Pierre-Yves,

Très intéressant ton mélange. Il existe une cassette Dura-Ace en 12-28 où le 17 est un 17C et je me rappelle avoir acheté une cassette Ultegra 6800 au moment de la sortie où sur la boite une petite case à cocher était prévue pour du 12-28.

A priori, le 12-28 a cédé la place au 14-28 dans le catalogue... mais le 12-28 reste une cassette 11v intéressante.

Je retiens ton idée et le "trick" du 17B dans un coin de ma tête 😉

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Attention le groupement des pignons d'une cassette DA est différent d'une Ultegra: sur une DA les plus grands sont groupés (spider) par 2, les 3 suivants ensembles. Sur l'Ultegra les 3 plus grands sont groupés ensembles, les 2 suivants ensembles.

Par exemple sur une 12/28 DA, 28-25 ensembles, 23-21-19 ensembles; pour une 11/25: 25-23 ensembles, 21-19-17 attachés ensembles.

Sur une Ultegra 11/28, 28-25-23 ensembles, 21-19 attachés ensembles.

Une cassette DA coûte 4 fois le prix d'une Ultegra, les grands pignons sont les plus coûteux et s'usent le moins, si on possède une cassette DA, en cas d'usure on pourrait acheter une Ultegra pour remplacer les petits pignons qui s'usent plus vite, et bien il faut réfléchir!!

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J'ai testé ce matin le mélange des 2 cassettes Ultegra 6800, la 12-25 et la 11-28 pour faire une 12-28 donc.

Que ce soit avec le pignon de 17 en 17B ou 17C, cela fonctionne mais c'est loin d'être idéal mécaniquement.

 

Sur les passages de 19 à 17, ça va encore mais la montée de 16 à 17, surtout avec le 17B, provoque un début de saut qui, certes, est rattrapé par le dérailleur mais provoque un petit "choc" dans la transmission.

Je suis revenu à ma 12-25 (dans les environs de Marseille avec du 50/34 ça le fait bien même si le 28 pourrait aider parfois).

La version Dura-Ace 12-28 doit être construite un peu différemment malgré les lettres C du pignon de 17 qu'elle montre.

 

Essai concluant car effectivement ça fonctionne mais loin d'être satisfaisant car mécaniquement loin du top.

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Bonjour, je vais utiliser cette combinaison une 3ème année, car je ne trouve pas d'autre solution, 200frs au moins pour une DA je ne me le permets pas! Pour moi ça passe nickel, et j'en sais qqch à ce sujet, j'ai un 2ème vélo en 12-25  10vit, et là ce fameux passage 16-17 péclote complètement, problème insoluble, la vitesse passe 1 fois sur 2! Le 12-25 pourrait me suffire, mais je roule mieux, quand le 25 se trouve en avant-dernière position, je suppose que la ligne de chaîne est meilleure?

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Je comprends tout à fait Pierre-Yves. Clairement, oui, ça fonctionne (mécaniquement d'ailleurs, je trouve que ça fonctionne un peu mieux avec le 17C que le 17B même si le 17B parait plus franc) mais cela ne reste pas idéal d'un point de vue mécanique : le dérailleur souffre car il prend des sauts. Ce n'est pas "fluide".

Je vais continuer à m'entrainer avec la 12-25 et changer pour la 11-28 dès que je vais sur des parcours qui ont du D+ (comme celui des bosses de Provence - anciennement bosses du 13 - par exemple) car là, je ne saurais me passer du 28.

S'il te plait Mr Shimano, tu peux nous sortir une 12-28 en Ultegra dit ? 😄

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