Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 3 décembre 2013 Share Posté le 3 décembre 2013 Bonjour,J'aimerais savoir pourquoi les pros utilisent un vélo de CLM avec des angles de selle d'environ 77 degrés comme les triathlètes alors qu'ils utilisent des angles d'environ 73 degrés pour les épreuves sur route.Si c'est pour une question d'efficacité et de rendement, pourquoi ne pas conserver ces angles pour les épreuves en peloton? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 décembre 2013 Share Posté le 3 décembre 2013 Probablement parce que les clm sont courts. Leur position plus avancée leur permet d'aplliquer plus de force sur les pédales à une vélocité donnée.Graeme Obree n'a-t-il pas ouvert la voie avant les triathlètes? On est moins stable dans cette position et elle serait probablement difficile à maintenir sur des heures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 3 décembre 2013 Auteur Share Posté le 3 décembre 2013 Bernard, pourquoi alors les triathlètes Ironman adoptent-ils cette position pour des CLM de plusieurs heures? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 3 décembre 2013 Share Posté le 3 décembre 2013 La position "en avant" permet de baisser le buste, tout en conservant les mêmes angles de pédalage qu'avec une position classique (mais angle fémur/tronc). En baissant le buste, ils peuvent ainsi être plus aérodynamique.Pourquoi n'adoptent-ils pas cette position pour les courses classiques? Tout simplement parce que le fait de basculer vers l'avant en clm est compensé par les appuis aux coudes, autorisés en clm, et interdits en course. De ce fait, une telle position basculée vers l'avant ne serait pas tenable sans un appui supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 3 décembre 2013 Auteur Share Posté le 3 décembre 2013 Salut Joachim, Aurais-tu une réponse plus "scientifique", toi qui a beaucoup couru et qui suit de près les courses pro?Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 4 décembre 2013 Auteur Share Posté le 4 décembre 2013 Un gros merci Jean Guy.C'est la réponse parfaitement logique et cohérente que j'attendais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 4 décembre 2013 Share Posté le 4 décembre 2013 C est complètement vrai, rien à ajouter .... Tout est dit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier MARZELAND Posté le 4 décembre 2013 Share Posté le 4 décembre 2013 Pour compléter sur les vélos de clm et de triathlon il y a un réglement différent. En effet un vélo de triathon est interdit sur les clm.La différence vient du ratio autorisé pour les tubes de cadre. Il me semble que pour les clm, les tubes ne peuvent pas avoir une largeur 3 fois grande que l'épaisseur. Le but étant de limiter l'effet carénage. sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 4 décembre 2013 Share Posté le 4 décembre 2013 le vélo se pratique avec une selle droite!!Pourquoi, il y en a des courbes ou quoi!!😲😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 4 décembre 2013 Share Posté le 4 décembre 2013 Quel.... cochon!!!J'avais compris le sens de "droite", tu voulais dire horizontale!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés