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Question sur la position en CLM des pros


Jean-Joseph PRUDHOMME

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Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi les pros utilisent un vélo de CLM avec des angles de selle d'environ 77 degrés comme les triathlètes alors qu'ils utilisent des angles d'environ 73 degrés pour les épreuves sur route.

Si c'est pour une question d'efficacité et de rendement, pourquoi ne pas conserver ces angles pour les épreuves en peloton?

 

Merci!

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Probablement parce que les clm sont courts. Leur position plus avancée leur permet d'aplliquer plus de force sur les pédales à une vélocité donnée.

Graeme Obree n'a-t-il pas ouvert la voie avant les triathlètes? 

On est moins stable dans cette position et elle serait probablement difficile à maintenir sur des heures.

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La position "en avant" permet de baisser le buste, tout en conservant les mêmes angles de pédalage qu'avec une position classique (mais angle fémur/tronc). En baissant le buste, ils peuvent ainsi être plus aérodynamique.

Pourquoi n'adoptent-ils pas cette position pour les courses classiques? Tout simplement parce que le fait de basculer vers l'avant en clm est compensé par les appuis aux coudes, autorisés en clm, et interdits en course. 

De ce fait, une telle position basculée vers l'avant ne serait pas tenable sans un appui supplémentaire.

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Pour compléter sur les vélos de clm et de triathlon il y a un réglement différent. En effet un vélo de triathon est interdit sur les clm.

La différence vient du ratio autorisé pour les tubes de cadre. Il me semble que pour les clm, les tubes ne peuvent pas avoir une largeur 3 fois grande que l'épaisseur. Le but étant de limiter l'effet carénage.

 

sportivement

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