Aller au contenu

Question braquet?


Invité

Messages recommandés

Je pense que deux ou trois dents de plus, c'est bon a prendre surtout lors d’enchaînement de col.

De mon côté, dans les 11000kms et peut-être un peu plus de 100000 de dénivelé et je suis en 12/28. Dès que le pourcentage passe les 7%, je mets tout a gauche et je tourne les jambes.

Cet été au Pays Basque, j'aurais apprécié deux dents de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses déjà apportées sont toutes pleines de bon sens , mais je vais encore enfoncer le clou : En 1996, alors que j'avais 36 ans et que je traversais les alpes du nord au sud ( d'Evian à Cannes), et que j'étais au paroxysme de mon niveau " cyclopédique ", j'ai passé tous les cols avec 39x26 comme plus petit braquet ! Pour la plupart, cela s'est bien passé, à l’exception de la Bonnette dans laquelle j'ai eu des crampes aux quadriceps dans le dernier km à 10 % . Tout cela pour te dire quoi ? : N’hésites surtout pas à prévoir "petit" ( genre 34x28 voir 34x30) pour l'avoir toujours en réserve au cas où ! Même si tu ne t'en sert pas forcement, il est bon , moralement, de savoir que l'on a un "braquet" de secours en cas de défaillance, fringale, crampes ou simplement fatigue !    Bonne grimpette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de col extrêmement dur dans les alpes, et vu t'as pratique tu ne devrais pas rencontrer de difficultés majeures. La surprise peux venir d'un coup de moins bien sur un enchainement, mauvaises hydratation, fringales ou autres. Tu devrais passer partout avec ton 34x25, si tu veux vraiment te rassurer tu peux chercher à mettre 27 dents sur ton dernier pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses moi, mais je ne suis pas vraiment d'accord ! Il y a une énorme différence entre les "petits" cols vosgiens (et je les connais bien pour être originaire de par là-haut), et les grands cols interminables et réellement mythique des Alpes ! Le mythe n'a pas été créé de toute pièce par "des écrivains" mais vient bien de la réelle difficulté de ces grands cols et de leur enchaînement ! As-tu déjà enchaîné Télégraphe,Galibier, alpe d'huez ou encore Izoard et Vars, ou plus simplement le col de la Bonette en partant de Jausiers ? Ce sont de très longues ascensions combinées à des altitudes souvent supérieures à 2000 métres ! Absolument rien à voir avec les cols vosgiens qui, même s'ils peuvent présenter des pourcentages sévères,ce n'est jamais très long (6 à 12 kms contre 20 à 35 dans les Alpes). j'habite en Finistère depuis 27 ans et ici, je passe les raidards à 16 % en 39x21, mais cela ne dure que 50 métres ! Si je devais retourner me faire le Télégraphe/Galibier à 53 ans, j'équiperai mon vélo en 50/34 et 12/28, assurément !!! (j'ai pourtant fait cet enchaînement une vingtaine de fois dans ma jeunesse avec 39x26)...  Peut-être aussi n'ai-je pas ton niveau, mais dans tous les cas, il faut savoir rester humble devant la montagne !                       Salutations cyclistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son avis en fonction de ses propres expériences ! J'ai moi-même longtemps pratiqué l'alpinisme jusqu'à obtenir mon diplôme de guide de haute montagne ( je n'exerce plus ce magnifique métier à cause de genoux défaillants) mais j'ai toujours gardé une grande humilité face à la montagne . Ainsi, je peux me targuer d'avoir toujours ramené mes clients sains et sauf dans la vallée ! Et toujours dans le même esprit, j'ai toujours un petit braquet en réserve sur mon vélo quand je grimpe les cols... Excès de prudence ? Peut-être, mais mon expérience personnelle fait que je fonctionne comme ça ! ... Dans le Grand Colombier, il y a quelques années, je me suis retrouvé "planté" dans du 19% faute de braquet adapté ! Mais bon, le point de vue de Joachim se défend, lui aussi, à toi de voir... Dans tous les cas, fais toi plaisir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enchainements, pour certains je les déconseille car le fléau des grands cols de Savoie est la circulation,  c'est le cas sur l'enchainement du télégraphe-Galibier. Monter le télégraphe ne présente absolument aucuns intérêts. C'est une réelle autoroute, assez dangereuse, ou montent notamment pas mal de poids lourds et surtout l'été lorsque la station de Valloire entreprend des travaux. Après Valloire le Galibier, lui est une très chouette ascension

il est sur que le grand colombier peut faire très mal, il en est de même de l'ascension du relais du chat, mais ils ne sont pas classés dans ce que l'on a coutume d’appeler les grands cols des alpes. Effectivement pour le "relais" je met 34 devant 25 derrière et cela reste très dur. Mais cette ascension est sans aucuns doutes plus difficile qu'un alpe d'huez par exemple, voir même qu'un Galibier.

Mais routes n'ont pas l'éclairage du tour de France et tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel,

Quoi de mieux qu'un Savoyard pour répondre à cette question ...

Effectivement, suite à la lecture des pots ci-dessus, tout dépendra de la forme que tu auras au moment où tu attaqueras les Alpes.

Pour te donner un ordre d'idée, je suis plutôt un poids lourd 1,84m pour 82 kg (comme André Greipel de l'équipe Lotto-Belisol ) et les cols, c'est ce que je préfère le plus (ce qui ne veut pas dire que je suis une vraie mobylette).

J'ai donc adapté mes entraînements pour les monter à une allure de plus en plus rapide. 

Essentiellement ciblé sur un travail de puissance et de force en endurance (attention le rythme cardiaque s'affole énormément au début) la saison dernière fût pour moi une vraie révélation (motivation certaine pour 2014).

Actuellement je suis en 52/36 pour 12/27 en sachant que j'ai rarement mis le 27 si ce n'est sur des sorties (longues et éprouvantes) avec une multitudes de cols à passer comme La marmotte, La Bourgui, ou l'étape du tour par exemple.

Alors au vu de ton gabarit et avec un entraînement spécifique cet hiver, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ton 11/25 et  50/34.

Au plaisir de te voir sur nos routes en 2014 par exemple sur "un jour un col"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au blocage psychologique, j'ai 2 cassettes ,13-28 (je n'utilise le 28 que dans les raîdars et quand je ne suis pas en forme) et une 12-25, eh bien une fois sur une petite sortie avec des pourcentages un peu plus conséquents j'avais mis cette dernière, le fait de ne pas avoir cette 28 en secours, m'a complètement déstabilisé et je n'avançais plus, et pourtant  23-25 me suffisent habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...