Grégory POLART Posté le 27 novembre 2013 Share Posté le 27 novembre 2013 Bonsoir à tous, Je me suis inscrit pour la Marmotte 2014 et je voudrais quelques conseils de préparations/entrainements. Voici mes données perso: 43 ans (au moment de la cyclo !), 1M86, 74 kg (poids de forme), VO2 Max= +- 55 Habituellement je roule entre 8 et 11000 Km par an et je vais une fois en Montagne par an. J'habite en Belgique donc je ne sais pas m'entraîner dans des cols mais je pars en stage une semaine à Hyères (possibilité d moyenne montagne dans l'arrière pays) fin mai. Pour ce qui est de ma fréquence d'entraînement possible l'année prochaine, je sais rouler les samedi et dimanche (entre 100 et 140 Km voire plus lors d'évènements particuliers). Pour ce qui est de la semaine, ce sera plus aléatoire mais je pourrais combiner 1 voire 2 sorties plus courtes (env 2 h). Que me conseillez-vous comme type d'entrainements? Fréquence ? Quelle plage de repos ? Quelle est le nbre de Km préalable minimal pour terminer la Marmotte "correctement" ? Merci pour vos conseils !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve DUTERTRE Posté le 28 novembre 2013 Share Posté le 28 novembre 2013 Salut Gregory,Comme toi je me suis inscrit à la Marmotte 2014, je suis de Haute Normandie, 39 ans et VO2Max de ???? lol et se sera une 1er pour moi aussi.Pour l'instant pour ma préparation je vais passer une semaine dans les pyrénnées orientales début Mai et surement 4 à 5 jours fin Mai dans les Alpes. En Avril si le temps est bon je vais essayer d'aller dans les Vosges ou l'Auvergne. En ce moment je fais pas mal d'home trainer, maxi une heure mais j'en fais une journée sur deux, plus une sortie le dimanche, le jeudi parfois. J'ai travaillé essentiellement la zone de récupération et vélocité en ce mois de novembre. A partir de décembre j'attaque un entrainement sur l'endurance, toujours avec le cardio, la cadence de pédalage...toujours avec beaucoup d'home trainer vu le temps. Des que je peux rouler à l'exterieur je fonce. Je prévois de faire du VTT si le temps me permet pas de sortir sur la route. Et sinon j'ai quelques cotes vers chez moi, que je monte et descend plusieurs fois... Ah oui histoire de pas rouler seul et me motiver, je me suis inscrit dans un bon petit club de cyclo. Voilà en gros pour ma période d'hiver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory POLART Posté le 28 novembre 2013 Auteur Share Posté le 28 novembre 2013 Merci pour vos réponses ...... POur les 8000bornes AVANT la Marmotte, je ne rêve pas, ce sera 5000/6000 au grand max si tout se asse bien 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CARRIGNON Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Comme vous les gars, première Marmotte à préparer dans la Beauce. J'aurais les kilomètre mais dur dur pour le dénivelé. Je dois aller 15 jours en Corse fin avril début mai. Un autre problème c'est que j'ai 3 cyclosportives proches de chez moi qui auraient pu me servir de préparation, elles sont tous dans la semaine du 27avril au 3 mai, là où je serais en Corse. Ayant repris repris l'entrainement début novembre je pense que j'arriverais à la Marmotte avec 7 à 8000 km dans les jambes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis THIRIOT Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Bonjour Grégory,Si tu arrives à maintenir 3 à 4 séances/semaine pour un volume de 300 kms et avec un minimum de 2000 m de dénivelé,il n'y aura pas de problème !Mais je te conseillerai de participer à quelques cyclos sur le grand parcours comme les 3 Ballons,la Time Mégève.......En 2008,après 22 ans d'inactivité sportive, je l'ai faite honorablement en 8h39mn avec déjà les pieds en feux ;et c'était la 9ième/13 de l'année à 58 ans;j'avais 5100 kms et 550 kms de CAP ;donc tout est possible . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Je ne vais pas te dire comment t'entraîner, d'autres sont plus qualifiés que moi (je sais plus ou moins comment m'entraîner et ça me suffit);mais je vais te donner un objectif.Sur un site de vélo où l'on ne s'insultait pas, il y a pas mal d'années, un intervenant avait posté cette correspondance VO2max en ml/mn.kg temps Marmotte80 : 6 h 07 75 : 6 h 27 70 : 6 h 51 65 : 7 h 15 60 : 7 h 45 55 : 8 h 15-25 à la louche.Il s'agissait du parcours Marmotte via la CdF. On peut enlever dans les 7-8 mn pour le passage par le Glandon et sans doute 2-3 mn pour les améliorations routières.Le calcul suppose que le cycliste est du type endurant, ce qui généralement est le cas des participants, qu'il s'est bien entraîné pour être prêt le jour J.Si c'est sa première Marmotte (ou épreuve de ce genre), le cycliste en toute probabilité fera des erreurs qui pourront lui coûter peut-être 15 mn, mais peut-être 45.Donc, pour une 1ère fois, vise 9 heures, ça devrait te permettre de ne pas galérer sur la fin du Galibier et dans l'Alpe d'Huez.Quand je dis vise )heures, c'est le temps incluant la descente du Glandon qui n'est pas totalisé dans le classement publié (Le chrono est arrêté dans la descente si tu veux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 En quelle année, autrement dit sur quel parcours?Je ne suis pas sûr qu'un seul participant à la Marmotte ait jamais fait l'épreuve à une telle moyenne: 174/6 =29 km/h depuis que le parcours via le Glandon existe.Pour ma part je souscris totalement à l'analyse en question, avec bien sûr les restrictions indiquées car il y a toujours des exceptions telles que Philippe Deplaix, le diesel absolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Donc, il ne peut s'agir que de l'un de ces 2 cyclistes ci-dessous (et encore, pas sûr pour le 2ème car descendre le Glandon en 22'26" faut être un kamikaze)Par ailleurs, le calcul avait été fait sur l'ancien itinéraire et comme je l'ai dit il faudrait encore ajouter 7-8 minutes aux temps avec descente du Glandon incluse, de sorte que même le vainqueur de 2012 n'atteint qu'à peine l'équivalence de 6h07'.Mais bon, on ne va pas chipoter, je dirais que ces 2 premiers doivent avoir ds les 80 ml/mn.kg de VO2 max. 11346ARME SANDER 05 h 33 mn 14 sC1HERENT 29916VAN DAMME BART 05 h 37 mn 34 sD1LOKEREN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Si on se fie au calculateur de puissance de de vo2cycling : avec une vo2max de 55 et toutes les ascensions à 80% vo2max (soit un peu en dessous du seuil), on obtient une VA de 940m/h ==> 5h d'ascension pour les 4 cols. Reste 4h pour les 50kms de plaine, les 55kms de descentes et les arrêts divers. C'est jouable, mais faut être au top niveau préparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 http://www.sportcommunication.info/web2010/resultat.php?annee=2012&parcours=1&cat=101&langue=1Ton pote est donc dans la liste des 20 1ers qui font moins de 6h ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Forcément, lis ce que j'ai écrit plus haut.Ou bien procure-toi le classement sportcomm avec les moyennes indiquées ( elles comptabilisent la descente du Glandon, au contraire du classement officiel).Dans le tableau plus haut, avec 75 de VO2, ça donne 6h27, moins 7-8mn pour Glandon vs CdF, moins 25-30mn pour descente du Glandon,Donc, avec le Glandon décompté ça donne dans les 5h52 pour 75 ml/mn.kg de VO2 maxVoilà des gars qui sont autour de 75 ml/mn.kg129973BONNET SEBASTIEN 05 h 50 mn 54 sD6ECHIROLLES 13124GRAAFMANS SJEF 05 h 52 mn 23 sE2DONGEN 14164LINKIS JACOB 05 h 55 mn 50 sC6AARHUS N 15836ERICSSON PATRICK 05 h 56 mn 13 sC7TRELLEBORG 1655SCALES RICHARD 05 h 56 mn 28 sE3VALBONNE 17140GLORIEUX FREDERIC 05 h 57 mn 13 sD7ZULTE 18106LEBLACHER ERIC 05 h 57 mn 41 sD8ARMENTIERES EN BRIE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 oui, et si il avait 80 de vo2 max il m'eclaterait a pied, et c'est pas le cas Heu, je ne vois pas trop le rapport. Je dois me situer entre 75 et 80 de VO2 max, comme en juillet/août/septembre 2013 par exemple, et je t'assure qu'à pied tu m'éclates quand tu veux.Pourtant, j'aimerais bien courir vite, mais je n'y arrive pas.Par contre, sur un vélo, c'est quand tu veux 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Ton tableau tient grosso/modo la route, si on se réfère à l'ancien parcours, avec un matériel pas top top et des routes moyennes.En tout cas pour mes rares apparitions sur la Marmotte (il y a 20 ans), on est d'accord.Je pense qu'aujourd'hui on peut aller un petit poil plus vite à niveau équivalent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Un novice qui roule de 8 à 11 000 km par an, n'est déjà plus tout à fait un novice.Donc je ne me fais pas de soucis pour lui. S'il la veut sa Marmotte, il l'aura ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Bien sûr, avec plus de monde devant les gars profitent les uns des autres.Heureusement que tu es d'accord maintenant car sinon je t'aurais renvoyé ce que tu postais en 2002 😃sur le site en question (j'ai copié toute la discussion sur l'ordi)Par ailleurs, c'est forcément grosso modo car tu trouves toujours quelques % de gars qui sont très différents des autres, comme ce Philippe Deplaix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Je cite ce que j'ai écrit plus haut :Si c'est sa première Marmotte (ou épreuve de ce genre), le cycliste en toute probabilité fera des erreurs qui pourront lui coûter peut-être 15 mn, mais peut-être 45.Donc, pour une 1ère fois, vise 9 heures, ça devrait te permettre de ne pas galérer sur la fin du Galibier et dans l'Alpe d'Huez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rodolphe LOURD Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 La VO2max n'est qu'un paramètre... Cette année 6h25 en incluant les arrêts et la descente du Glandon, aux portes du top 20 et je doute sincèrement d'être à 75 (même si je n'ai jamais de test).Avant de viser un temps à la Marmotte on s'y prépare bien sûr, mais toujours avec humilité le jour J. Car si j'ai eu des frissons cette année dans un final parfaitement maîtrisé, c'est aussi dans les 21 lacets que j'ai passé un très sale moment en 2010 pour ma première participation (au point de penser à l'abandon... avant de franchir la ligne en 7h).Il y a tellement d'erreurs à éviter : on peut voltiger dans le Galibier, et se retrouver planté dans l'Alpe deux heures plus tard... et inversement ! Maîtriser l'alimentation et la boisson, et trouver la bonne allure dans les ascensions pour tenir jusqu'au bout paraît évident mais essentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 29 novembre 2013 Share Posté le 29 novembre 2013 Avec plus de monde d'un niveau équivalent devant, ça aide à faire un bon temps. Ne serait-ce que parce que même si tu montes à la même vitesse, comme tu es plus nombreux en haut, tu perds moins de temps dans les deux vallées.Et puis je pense quand même que les deux kilos en moins sur le vélo aident un petit peu aussi pour grappiller quelques dizaines de secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2013 Share Posté le 30 novembre 2013 6h25 + 7-8mn + 2-3mn(routes) = 6 h 35 Autour de 73 ml. Ou 72 ml si tu as pris tous les risques : pas de pompe, boyau, Kway, Allégé au maxi Que tu l'acceptes ou non, je suis prêt à parier que t'étais à 72-73 ml ce jour-là :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rodolphe LOURD Posté le 30 novembre 2013 Share Posté le 30 novembre 2013 En quasi-autonomie (à part un arrêt flotte après Valloire) je suis loin d'avoir pris tous les risques... J'emporte tout, et même un peu plus (genre le dérive-chaîne qui sert une fois tous les dix ans :P).Si tu le dis c'est flatteur, je suis juste un peu surpris... à confirmer lors d'un prochain test d'effort ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés