Aller au contenu

Changement des boyaux par des pneus?


Alicia GARCIA ALVAREZ

Messages recommandés

non je donne un avis, avec l'amélioration des roues , des pneus , sur des roues alu pas grand interet

Ben justement, si ! L'intérêt existe pour certains cycliste Je l'ai déjà expliqué, et je l'explique encore ici plus haut. Là où je te rejoins, de façon générale, c'est quand tu hurles au loups à celui qui voudrait utiliser des roues carbone à pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas l'air de réaliser encore ce que sont les routes belges… Mais tu découvriras en avril prochain ;-)

Crever sur ces routes, entre autres par pincement, est ridiculement facile si on ne gonfle pas assez:  des saletés de partout, des nids-de-poule en tout genre (ici c'est tout juste si ce n'est pas la norme plutôt que l'exception), des dalles de béton affaissées ou surélevées, un cassis brutal, des trottoirs-pistes cyclables se terminant brutalement par un saut vertical de 20 cm ou plus… J'ai tout eu ici.

Donc, à chaque fois que je change de modèle de pneu ou de section je dois tâtonner un moment pour trouver la pression idéale : un bon compromis entre un minimum de confort et une protection raisonnable contre la crevaison, en particulier par pincement.

Je commence en général par gonfler à 6 bars, ne pesant que 63 kg maxi (et encore, en hiver). Si les crevaisons sont fréquentes, j'augmente d'1/2 bar, et ainsi de suite jusqu'à ce que je ne crève plus ou presque.

Avec des GP 4000 en section 23, je suis arrivé à les pincer plusieurs fois, dont une fois des deux roues simultanément (passage —en côte!— sur un gros caillou bien anguleux sur toute sa longueur, que je n'avais pas vu) lorsque je les gonflais à moins de 8 bars. Pour la double crevaison, je crois bien que c'était, non pas à 7 bars, mais à 7,5 bars…

Depuis que je suis passé à la section 25, puis au GP 4 Seasons, j'ai tâtonné à nouveau. Verdict, peut-être provisoire : pour le moment 7 bars à l'arrière et 6,5 bars à l'avant pour ces pneus, sinon crevaisons (deux fois, une fois à 6 bars - bout de verre fiché dans le pneu, puis une fois à 6,5 bars - pincement en passant d'une dalle de béton à une autre qui s'était affaissée - le pneu arrière a fait BAM!). Ça semble être bon, je n'ai plus eu de pincements depuis un an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe 'pour le tubeless  avec jante aluminium  c'est le meilleur compromis pour moi .tu ne peux pas faire toute une saison avec des jantes carbone et des boyaux' faut etre réaliste nous ne somme pas comme les pros .combien de paires de boyaux dans une saison et de jantes .quel amateur roule toute la saison avec '.le matériel est trop cher pour moi et en plus je ne vais pas augmenté ma moyenne sur mes sorties avec des boyaux ce sont mes mollets et mes cuisses qui font la différence 'cordialement j louis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le pneumatique est gonflé, moins il risque de percer, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. La pression que tu mets habituellement dans tes pneumatiques pour tes routes vendéennes sera donc peut-être à revoir à la hausse pour les routes wallonnes, si tu veux diminuer le risque de t'y retrouver à plat. Mais tu te feras ta propre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je roulais sous-gonflé. Sous-gonflé à 7 bars au moins quand j'ai pincé des deux pneus à la fois, et si ma mémoire ne me trahit pas c'était même à 7,5 bars. Les pneus étaient des GP4000 de section 23. Je n'ai plus eu ces soucis quand je les ai gonflés systématiquement à 8 bars.

Bien sûr, pour tes pneus à toi, 7 bars suffisent peut-être. Mais encore une fois ton passage par chez nous sera un très bon test de cette pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« pourquoi roules-tu sous gonflé »

Pourquoi je roulais sous-gonflé… Je vais finir par croire que tu ne me lis pas vraiment… Je répète : parce que je recherche quand même un minimum de confort, et que pesant à peine plus de 60 kg, je me disais qu'une pression de 6 bars n'était pas déraisonnable comme base de départ. Comme dit plus haut, j'ai vite déchanté pour des pneus de 23 et plus tard, même pour des 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pompe fonctionne nickel. Ce sont les routes et pistes cyclables (obligatoires ici) sur lesquelles je dois rouler qui sont le problème.

J'arriverai peut-être un jour à vous faire comprendre que les routes ici en Belgique en général et celle de Bruxelles particulièrement (où j'habite), n'ont rien à voir avec les billards de France. Oui, vos routes (donc les miennes avant que je n'émigre) et vos pistes cyclables sont du billard, quoi que vous en pensiez, vous qui n'avez pas (pas encore) pu comparer.

Garde tes Corima boyaux, au moins tu ne risqueras pas le pincement. Mais pense à les gonfler suffisamment pour éviter les autres risques de crevaison, et attends-toi à être secoué sur les pavés du centre de Stavelot si tu n'y roules pas au ralenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Charles, je roule aussi bien sur les routes belges que françaises je n'ai pas plus de crevaisons en passant la frontière.

Quand aux dernières pincettes je les ai eu il y a très très longtemps quand je gonflais mes conti grand prix (les vieux de couleur brune) à 7b.Depuis avec 8,5b adieu pincettes, pourtant je suis lourd.

Pour LBL les routes sont en général en bon état tu pourras faire siffler tes Corima sans crainte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...