Aller au contenu

D'aprés vous,


Gerard DRULA

Messages recommandés

Avec le cyclisme moderne où chacun se fixe des objectifs bien précis, il n'y a pas actuellement de coureur complet.

Je ne vois aucun coureur capable, même sur plusieurs saisons d'affilé, gagner une classique flandrienne, une classique de type ardennaise, des épreuves contre la montre, des sprints massifs, un grand Tour et le championnat du monde.

Il n'y a que des coureurs qui se spécialisent dans tel ou tel régistre.

Peter Sagan sera peut-être celui qui peut se rapprocher le plus d'un coureur complet. Il ne gagnera pas de grand Tour, mais le gagnera aux points. Pour le reste il peut briller partout et peut encore s'améliorer en clm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

le plus complet de la saison est sans équivoque Andy Schleck, car constant de février à octobre. Une contre-performance en juillet est la seul ombre à sa saison quasi parfaite. Sir Bradley Wiggins n'était pas loin mais sa fin de saison le pénalise😄

Je ne vois aucun coureur capable, même sur plusieurs saisons d'affilé, gagner une classique flandrienne, une classique de type ardennaise, des épreuves contre la montre, des sprints massifs, un grand Tour et le championnat du monde.

Plus sérieusement, Michal Kwiatkowski pourrait être celui-là. Malheureusement, il risque de se spécialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un coureur complet c'est celui qui brille sur les grands tours et sur les courses d'un jour de fevrier a octobre...et je n'en vois que 3 : Rodriguez, valverde et nibali, mais dans le desordre...en 1 je vois donc nibali pour ses victoires sur tyrreno et le giro, sa place de 2 sur la vuelta et son super championnat du monde qu'il aurait probablement remporté sans sa chute    

en 2 Rodriguez pour sa victoire en lombardie, sa place de 2 a florence et 3 sur le podium du tour + 4 sur la vuelta

valverde en 3 parce que toujours placé mais jamais vainqueur et jamais mieux que 3éme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un coureur complet est de nos jours celui qui a le plus grand palmarès ? J'dirais même qu'au contraire, maintenant les coureurs sont spécialisés alors le plus complet ne peux pas être le meilleur en contre la montre, pavé, montagne et sprint...

Je dirais Chavanel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout-fait en accord avec mon analyse. Sagan me semble bien être le coureur en devenir qui a le plus de cordes à son arc sur différents types d'épreuves.

Certains citent Nibali, Rodriguez et Valverde, mais ils oublient que ces coureurs sont absents sur la moitié des grandes classiques, c'est-à-dire les flandriennes. De plus, ils ne disputent pas les sprints massifs.

Sagan sait se mêler aux sprints massifs et concurrencer les meilleurs comme Cavendish et Kittel. Il peut remporter n'importe quelle classique d'un jour:  flandrienne et ardennaise. Bien sûr, il ne gagnera pas de grands tours (enfin sur ce qu'il a montré actuellement), mais sur ces mêmes grands tours il peut remporter plusieurs fois le maillot de meilleur coureur aux points car en moyenne montagne, il peut accompagner les meilleurs.

En contre la montre, il n'est pas si mauvais qu'on le sous-entend. Je me souviens d'un clm au Tour de Suisse où il a longtemps eu le meilleur temps avant que les coureurs motivés par le classement général n'entrent en course. Il est possible aussi, que comme il ne vise pas le général des courses par étapes, il ne se livre pas avec toute la motivation dans ces clm. N'oublions pas non plus qu'il est encore très jeune et qu'il a encore une grosse marge de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kwiatkoski n'est pas mal non plus car capable de briller sur les flandriennes et les ardennaises. Le seul bémol: en cas d'arrivée avec un petit groupe est-il capable de régler ses compagnons au sprint ?

Par contre, par rapport à Sagan, il pourrait devenir un candidat sérieux pour la victoire finale d'un grand Tour, ce que Sagan ne me semble pas capable (ou pas encore ???).

Tu me parles d'Andy Schleck, mais aurais-tu oublié Louis De Funès, présent sur toutes les classiques et capable du pire et du meilleur sur les grands Tours. Étonnant que personne ne l'ai  cité...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est Sagan. Il a commencé par n'être capable de gagner qu'au sprint, puis maintenant les classiques, est ou va être capable de gagner des courses d'une semaine.

Ca me rappelle le parcours de Jalabert. Qui a gagné la Vuelta et fait 4 sur le Tour... Espérons juste que Sagan n'aura pas besoin de la même mésaventure que Jaja (Armentières) pour élargir sa gamme d'objectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

On a souvent considéré qu'il y a 5 grands monuments dans les classiques:

- Milan San Remo (inclassable)

- 2 flandriennes: Tour des Flandres et Paris Roubaix

- 2 ardennaises: Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie

Probablement parce que ce sont les plus anciennes et qu'elles sont considérées comme les plus prestigieuses.

On peut rajouter actuellement l'Amstel Gold Race qui, depuis son introduction, est une classique classée type ardennaise  et qui acquiert petit à petit un statut de grand monument.

La Flèche Wallonne (ardennaise) comme le Volk - Omloop et Gand Wevelgem (flandriennes)  appartiennent à une catégorie en dessous (on les considère comme moins prestigieuses). Paris Tours aussi. D'ailleurs elles rapportent moins de points au classement World Tour.

Reste les courses comme la Flèche brabançonne, à travers la Flandre, le grand prix de l'E3, et d'autres encore en France ou en Italie.... Mais elles restent encore en cran en-dessous et servent plutôt de préparation aux grandes classiques

C'est juste mon avis, mais on ne peut pas prétendre être complet si l'on ne peut pas briller sur chaque monument du cyclisme, donc y compris sur les grandes classiques flandriennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le seul bémol: en cas d'arrivée avec un petit groupe est-il capable de régler ses compagnons au sprint ?

Aucun soucis à ce niveau puisqu'en espoirs il se mêlait parfois aux sprints devançant notamment Matthews. Cette année sur l'amstel il est juste devancé par les deux ratons de service, et l'année dernière sur l'Eneco tour il devance des sprinters du calibre de Petacchi, Kristoff, Guarnieri ou bien encore Demare ce qui démontre tout de même une certaine qualité dans l'exercice.

Tu me parles d'Andy Schleck, mais aurais-tu oublié Louis De Funès, présent sur toutes les classiques et capable du pire et du meilleur sur les grands Tours. Étonnant que personne ne l'ai  cité...

Attention à ne pas toucher au dieu vivant des franchouillards. Il est de toute façon dorénavant éclipsé par son lieutenant Bourvil, qui lui est bien présent de janvier, avec une superbe 32ème place à la tropicale Amissa Bongo, à septembre. Malheureusement, une baisse de forme en avril lui à fait perdre le titre d'homme le plus complet de l'année au profit du cadet des frangins.

Pour l'avenir, sa science du sprint couplé à sa pointe de vitesse devrait tout de même être un avantage face aux frangins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...