Michel SERRES Posté le 21 novembre 2013 Share Posté le 21 novembre 2013 Salut LaurentTous les ravitos mais une excellente moyenne de mémoire. Le souci, c'est que je ne suis pas certain de pouvoir faire une grosse moyenne et dans ce cas, il faudrait compter dans les 12/13 heures de selle. Bon, cela ne me dérange pas.Pour le DI2, ce sera un mixe afin de monter une 11/32. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien.http://hountarrouya.over-blog.com/2013/10/5-mois-d-attente-pour-un-joyau.htmlAu plaisir 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GRISEL Posté le 21 novembre 2013 Share Posté le 21 novembre 2013 Hé hé, j'ai hâte de voir la bête !!!! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GADIOU Posté le 21 novembre 2013 Share Posté le 21 novembre 2013 Hello Michel,Super les ravitos, surtout les gauffres au miel bien plus efficace que tous ces infames tubes de gel ....L'ambiance est beaucoup plus cool que sur une cyclosportiveEn 2012, j'etais sur le 160 km et je me suis amuse a faire un temps dans les cotes mais en 2013 sur le grand parcours, je me suis contente de gererAmitiesPierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 21 novembre 2013 Share Posté le 21 novembre 2013 Moi aussi mais ça, tu dois t'en douter 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 21 novembre 2013 Share Posté le 21 novembre 2013 Qu'est ce que tu appelle gérer?Sur le BRA, j'ai fait 21km/h de moyenne avec un dénivelé presque identique mais avec 50 bornes de moins.En attendant, j'ai réservé une chambre à Liège au cas ou 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Salut MichelConcernant le parcours ...le point de vue d'un indigène, tu sais où j'habite. Quel est l'intérêt de chronométrer le Maquisard ? Il fait vraiment pâle figure en comparaison des autres bosses de mon coin !Concernant le lien que tu donnes vers l'organisation, dans la description du parcours, je relève ceci:"Le parcours définitif sera annoncé plus tard."Et j'ai lu il y a quelques jours que la finale du parcours 2014 des pros serait vraisemblablement revue, évoquant la possibilité de grimper les Forges (autre chose que le Maquisard ...). Et si le parcours des pros est revu, pourquoi pas celui du "Challenge"? Amitiés,Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 22 novembre 2013 Auteur Share Posté le 22 novembre 2013 Salut Jean,Si les pros font les Forges, cela signifierait-il qu'ils font une fois de plus l'impasse sur la Roche aux Faucons ?Pour moi le Maquisard et les Forges se valent plus ou moins. Le Maquisard est plus long.Maquisard: 3 Km pourcentage moyen: 5,1 % , porcentage max: 10 %Forges: 2 km 100; pourcentage moyen: 6 %, pourcentage max: 10 %Un peu comme les Rosiers qui est encore plus long: 4km60, pourcentage moyen: 5,5 %, pourcentage max: 10 %Ce ne sont pas évidemment les plus dures de LBL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Bonjour MichelJe vais tenter de savoir si la Roche aux Faucons est ouverte.Je ne sais pas où on trouve du 10% dans le Maquisard ... dans le virage au pied de la côte, peut-être, ou alors, en le prenant depuis La Reid (en sens inverse, un sacré raidard !).Par contre, les 10% des Forges sont là dès le pied, la moyenne faible est donnée par le sommet, (à la stèle Stan Ockers), un faux plat.Mai le haut des Forges n'est qu'à un kilomètre du tracé traditionnel qui mène à Méry et à la Roche aux Faucons.Pour la petite histoire, c'est "ma" Flèche de Wallonie qui a inauguré "la Roche", c'était alors déjà un très médiocre chemin. Nous y arrivions après la le Maquisard et la Redoute, avant de repartir vers le Condroz et revenir sur le plat de résistance dans les environs de Stavelot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Jean je confirme, c'est ta flèche de Wallonie (que j'ai fait 19 fois, et pour moi la plus belle) qui a été la pionnière de la roche aux faucons; en fait elle s'appelle avant tout "côte d'Avister", l'encyclopédie Cotacol donnait une moyenne de 10% sur environ 1,4 km de souvenir (donc pas jusqu'en haut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Salut Éric, Eh oui, souvenirs, souvenirs ... J'ai été dans le noyau créateur de la "Flèche", il y a une quarantaine d'années ... Les premières éditions se faisaient selon la sacro-sainte habitude de la LVB, en peloton, à 22,5 de moyenne, sauf pour les trucs trop durs, où les gars étaient libérés pour une brève distance. Ce n'est que quand nous sommes passés à la FBC que nous avons pu "laisser rouler". J'ai été absent du club pendant quelques années pour raisons professionnelles, puis on est venu me rechercher il y a vingt ans, j'en ai alors été la cheville ouvrière pendant quelques années. C'est alors que j'ai introduit le "160", sur demande de ceux qui ne tenaient pas le "210", mais je soutiens que ce "160" est en fait plus dur que le long parcours. Il perdait "Avister", certes, mais gagnait "Chambralles", et offrait beaucoup moins de possibilités de récupération ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Jean,pour le 160 je ne sais pas j'ai toujours fait le 210.La partie la plus facile du 210 c'est entre Bomal et le pied de la Roche à Frêne.Car même dans le Condroz on est toujours en prise surtout si il y a du vent.A propos du parcours de la flèche de Wallonie j'avais lu qu'elle était basée sur la flèche Wallone pro 1978 (remportée par Laurent). J'ai cherché sur le net je n'ai jamais trouvé le parcours pro de 1978,montaient-ils à l'époque le Thier de Coo?,la Roche à Frêne? Avister? Stockeu?Je sais que c'était Verviers-Verviers.Dans tes souvenirs te rappelles-tu du parcours de base?En te remerciant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Bonjour Éric Au départ, avions demandé à la LVB d'appeler notre rando "Flèche Wallonne". Ce fut refusé "interdit de donner le nom d'une course pro à une simple promenade" ... Huit jours plus tard, la feuille de choux de la LVB annonçait la Flèche Wallonne cyclo partant de Charleroi ... De mémoire ... l'itinéraire sur lequel nous avons basé nos premières éditions était Spa - Maquisard Nous retrouvions ensuite l'itinéraire parti de Verviers Les Forges - Tilff - Esneux - Hout-si-Ploût - Rotheux-Rimière - Neuville - Engis par les 36 virages - St Georges- Jehay - Cabendes - Huy - La Suvenière (le "Mur" était encore inconnu ...) - Vierset-Barse - Modave - Erezffe - Goesne Tahier - Ossogne - Evelette - Havelange - Maffe - Somme-Leuze - Durbuy - Tohogne - Bomal - Izier -Burnontige - Werbomont - Haute-Bodeux - Basse-Bodeux - Bergeval - Grand-Halleux - Côte de Wanne - Stavelot - Stockeux - Haute-Levée - Rosier - Spa - Annette - Lubin Les pros continuaient sur Tiège - Surister - Verviers, nous redescendions à Spa. Avec ces données, tu peux reconstituer l'itinéraire en gros. Plus tard, nous avons été virés de Huy par la tristement célèbre Anne-Marie Lizin, pour laisser le passage à la Flèche Wallonne Cyclo de Charleroi, qui n'a duré que quelques années. C'est alors que l'itinéraire plus ou moins actuel a été utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Tout à fait car sans bénévoles, pas de belles cyclos, ni de rando VTT et encore moins des courses! La force d'un club ce sont des membres qui consacrent 1 voire 2,3 samedis ou dimanches par an aux organisations de leurs clubs. Perso j'ai la chance de faire partie d'un club qui bouge et essaye de faire bouger ses membres et qui organise 1 cyclo sur 2 jours (Les Crêtes Thudiniennes) et une course VTT par an (La Laurent Meunier), et je dois dire que jamais le comité doit "pleurer" pour recruter ses membres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Bonsoir jean,Un grand merci pour ces données précieuses pour moi.Le parcours que tu décris correspond en gros à la première première Flèche de Wallonie que j'ai faite en 1990.J'ai refait ce parcours cet été par nostalgie tellement je le trouvais beau et équilibré! 210 km et 3700m de dénivelé, il était aussi dur que l'actuel.L'épisode Mémé Zinzin je ne le connaissais pas,en 1990 lors de ma première on ne le montait plus, d'Ombret on remontait sur Strée puis Vierset-Barse, Marchin, Goesnes,Tahier,Ossogne et Havelange avant de rejoindre Durbuy par Maffe.C'était très casse-pattes avec des côtes condruzienne courtes mais très pentues!Cà a été la dernière année aussi où on est passé par là.En tous cas la FW des pros que tu décris était sûrement le parcours le plus dur qui ait eu de cette épreuve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Bonsoir Éric, merci pour ton appréciation. Ce que tu me décris (pour éviter Huy) a été la solution trouvée- en panique je crois - par mes copains, suite à l'ukase de ma mère Lizin ... À cette époque-là, j'avais dû abandonner le vélo - et toute vie sociale - j'étais constamment de par le monde (j'ai été 43 fois en Australie ...). Mais mes copains m'en avaient parlé. Plus encore que dur, cet itinéraire-là était usant. C'était l'époque où tout Cyclo Spa roulait en triple plateau, rigolant des efforts des obstinés du 42-52 ... La finale de "la Flèche" autour de Stavelot constitue pour moi une des plus belles accumulations de vacheries proposées aux cyclos, et le coin en propose encore bien d'autres : l'Ardenne Stavelotaine est, pour moi, la partie de loin la plus dure du massif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Jean, en parlant de l'Ardenne stavelotaine qui est à la Belgique ce que l'Oisans est à la France au point de vue beauté et difficultés cyclistes il y a une côte qui m' a impressionné au moins aussi fort que le Stockeu :c'est le Thier de Coo!Celle-là aussi elle doit sa renommée à la Flèche de Wallonie.Vu qu'elle a été ré-asphaltée elle pourrait être proposée avant la Haute levée aux coureurs de LBL. ASO devrait s'y intéresser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Évidemment qu'ASO devrait s'y intéresser. Mais je les soupçonne d'être trop dépendants des avis, conseils et prises de position du Pesant Club Liégeois, qui est leur "base" à Liège. Je crois que les responsables du Pesant couraient à l'époque où le dérailleur était inconnu. Et j'exagère à peine ... Pourquoi, après la Haute Levée, aller jusqu'à Francorchamps, au lieu de couper à gauche pour rejoindre plus tôt le pied du Rosier? Tu connais ce "raccourci", la Flèche y passe. ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 23 novembre 2013 Share Posté le 23 novembre 2013 Attention, Jean, ce raccourci comporte uné épingle sèche à gauche, en descente et avec un revêtement merdique qui plus est. J'ai failli rejoindre une poignée de types qui avaient fait connaissance avec le bas côté 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DOLNE Posté le 23 novembre 2013 Share Posté le 23 novembre 2013 Bonjour Jérémie,tu n'as pas tort ... mais ta description s'applique à pas mal d'autres "pièges" de l'itinéraire (et de toutes les routes, hein ...). La plupart des petites routes et chemins communaux de mon coin réservent des surprises ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 novembre 2013 Auteur Share Posté le 23 novembre 2013 Salut Jean,Je confirme que la Flèche Wallonne des pros qui arrivait à Verviers empruntait bien l'itinéraire que tu mentionnes. Je me souviens très bien que Zoetemelk l'avait gagné en s'échappant dans Stockeu.La Flèche Wallonne que les pros disputent actuellement n'a plus rien à voir avec son parcours d'antan, qui était nettement plus sélectif.Mettre le Thier de Coo dans LBL pourrait laisser trop de kilomètres entre Stockeu et le Thier De Coo si l'on ne rajoutes pas par exemple les Hézalles. Car le traditionnel tryptique Wanne-Stockeu-Haute Levée ne laisse aucun répit: çà monte et çà descend, sans possibilité de récupération ou si peu.Une possibilité est donc de faire Wanne, mais de redesendre par Aisomont vers Trois Ponts (et non vers Stavelot)., A Trois-Ponts, pratiquement au bas de la descente, la course enchaînerait avec les Hézalles (aussi dur que Stockeu). Ensuite la route de Coo sur seulement 1 ou 2 km, pour prendre le Thier de Coo, descendre sur Stavelot par les pavés de la Rue Neuve pour faire Stockeu et Haute Levée. Le tryptique Wanne-Stokeu-Haute Levée serait remplacé par un enchaînement de 5 côtes très rapprochées. Problème: il faudrait éviter de passer deux fois devant l'abbaye en empruntant des ruelles dans Stavelot !!!!Ps: pour les pourcentages du Maquisard, je pense bien qu'il s'agit de la montée à partir de Spa:http://www.sport.be/cycling/fr/hellingen/info.html?Route_ID=130Pour le Thier de Coo:http://www.sport.be/cycling/fr/hellingen/info.html?Route_ID=377Pour les Hézalles (Trois Ponts):😆http://www.kuitenbijters.com/de-cols-en-de-cotes/48-cote-des-hezalles-trois-ponts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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