Aller au contenu

Vélo confortable???


Christophe CHAUDESAIGUES

Messages recommandés

Effectivement, avec des problèmes de lombaires, il faut bien réfléchir. Les choix donnés - acier sur mesure, très bien mais cela a son prix et s'envisage à mon sens dans la durée, mais votre problème pourrait être mieux géré que tout autre si l'artisan est à son affaire pour le choix des cotes - et le titane - excellent confort si on prend l'alliage le plus courant, mais cher : j'ai bien évidemment commencé en VTT par de l'acier (à l'époque il n'y avait que ça), mais pas particulièrement confortable, car sans suspension et surtout avec des tubes " bon à ferrer les hannetons " comme on disait à l'époque. En matière d'acier, la qualité de l’alliage est primordial, et le meilleur et le plus fin et vivant reste l'apanage des bons faiseurs. Mon VTT actuel déjà ancien possède une des premières fourches télescopiques air/huile, peu sensible au petits chocs, donc relativement peu confortable - elle n'était pas fait pour ça, mais pour pouvoir descendre dans la caillasse un peu plus vite. Mais le cadre est en titane - ainsi que le poste de pilotage - et ça c'est un vrai bonheur.

Sur un 1 000 km que j'ai fait au début de l'été un gars avait une tige de selle avec système d'amortisseur, ayant lui aussi des problèmes récurrents de lombaires, et en était très content. Ce système était dérivé de matériel initialement prévu pour le VTT mais pesait relativement moins lourd. La selle sera aussi un poste à étudier tout particulièrement : les selles en cuir de type Brooks sont un peu lourdes mais une fois rodées elles offrent un vrai confort supérieur à la plupart des selles dites modernes. Mais il faut accepter le purgatoire du rodage... J'ai eu pendant des mois la selle Fi'zi:k Arione Carbon braided très légère et j'ai fait mon premier Paris-Brest-Paris avec sans problème. Mais depuis que je suis passé sur une Brooks Swallow titane, quand je reviens sur de mes anciennes selle je les trouve moins confortables... Pour ma part je ne conseillerai pas les selles - ou les couvre-selle - en gel, car elles occasionnent souvent des problèmes dus à leur mollesse : ne pas choisir une selle en se contentant d'appuyer son doigt dessus.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget je te conseillerais un Cannondale CAAD8 en Shimano Tiagra. J'ai un CAAD8 en Shimano 2300 (590 € neuf en Angleterre), j'ai été bluffé par son confort avec l'équipement de série, pour moi au niveau du Specialized Roubaix de mon père. Seul le groupe est au rabais, le Tiagra c'est déjà très bien pour se faire plaisir sans velléités compétitives, on trouve encore des modèles 2013 en Shimano 105 à 999€ sur le net, en cherchant un tout p'tit peu...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des problèmes de dos, je ne roule qu'une fois par semaine et je me suis équipé pour préparer l'étape du Tour cette année.

 

Mes conseils : prendre son temps pour bien choisir, ajuster la position.

 

Au final j'ai pris un Specialized Roubaix (le modèle de base) à 1250€ équipé en Shimano tiagra. j'ai revendu le groupe 150€ sur e-bay et j'ai fait monter un groupe Campagnolo centaur et des roues mavic Aksium que j'avais de mon ancien vélo (un Trek en alu).

 

L'avantage de ce cadre c'est sa géométrie, la douille est très haute. J'ai ajouté deux bagues et ai positionné la potence à l'envers, ce qui fait que le guidon et presque à la même hauteur que la selle. Niveau confort, c'est impeccable.

 

Pour la position, le plus compliqué a été de trouver la bonne longueur de potence.

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Roubaix ne convient pas à tous le monde, tout comme le trek Domane, ces 2 cadres  présentent des longueurs de tube horizontal importantes et ont un angle de tds grand (je parle des petites tailles, concernant son entrejambe à 81, il met une potence à 80, cf le post voisin), on dirait qu'ils sont conçus pour les courts sur pattes à longs bustes et pas l'inverse, contrairement au BMC gf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est marrant parce que c'est tout l'inverse : je fais 1,80m, plutôt de longues cannes et un buste plus court. J'ai pris un 58 avec une potence de 90 (retournée, donc).

 

Après je ne prétends pas avoir trouvé la solution universelle, je partage juste mon expérience perso. J'ai fini par faire Paris-Roubaix challenge en avril et l'étape du tour en juillet (en 9h) sans problème de dos ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider j'ai une entrejambe de 81 et je dois mettre une potence de 90 voir 80 pour être plus "compact" sur le vélo. Je roule sur un Cadre 54 :)

Il y à également la selle qui me faisait mal au dos! J'avais tendance à etre très légérement décalé à gauche ou à droite ce qui provoquait une tension/ une mauvaise articulation du dos lors du pédalage. 

J'ai donc acheté une selle Fizik Aliante qui est moins racé que celle d'origine (san marco ponza), plus large donc plus stable pour mon postérieur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si évident que ça, le rôle des selles, j'ai les 2 possibilités , selle large de type aliante  et SLR GEL FLOW étroite mais avec ouverture périnéale, je préfère cette dernière alors que je devrais utiliser l'autre, mais j'ai autant mal au dos sur les 2. Une chose est sure, les selles plates sont meilleures en revêtement cuir (selle Italia, et ça commence à disparaître pour du lorica), sinon on glisse trop et pour le dos c'est pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma selle Italia a au moins 4ans et n'existe plus telle quelle, il me semble, comme je l'ai écrit le synthétique remplace le cuir, et pour les selles plates comme une Arione ou Antares chez fizik, je n'ai jamais trouvé la bonne position ( j'avais eu deux selles test en prêt). Ma SLR ne s'est pas bcp affaissée et je ne pense pas la remplacer pour l'instant. Pour les selles avec creux comme l'Aliante, le revêtement synthétique ne pose pas de problème puisqu'on est parfaitement câlé et on ne risque pas de glisser, certains sur le forum ne sont pas convaincus de ce type de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...