Aller au contenu

Et les femmes alors ?


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

Je ne savais pas vraiment où poster ce thread. Je m'entraîne toute l'année avec les copains du club ou avec d'autres dans différents endroit de rendez vous cyclo de la région Cergy (Val d'Oise -95-)

Ma question est : Où sont les femmes ? (Ne voyez là aucun rapport avec la chanson de P. Juvet !) Pourtant dans les courses j'en vois beaucoup !!! Les Val d'Oisienne seraient-elles moins nombreuses sur le vélo ???

 

Pourquoi cette demande ? Ca fait toujours du bien d'avoir des conversations et des points de vue radicalement différents. les discussions doivent changer... Certainement ! Non ? N'y voyez aucun plan "drague" juste une compagnie différente.

Nous nous entrainons les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre  80 et 100 km. Là où le bât blesse c'est que nos moyennes sont plutôt élitistes et qu'elles risquent de réduire notablement le nombre ... entre 26 et 34 km/h !

 

On est une bande de mercenaires des clubs alentours ... Jouy le Moutier, Marines, Conflans, Vernouillet, Saint Ouen l'Aumône, Cergy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis a Taiwan depuis un an, pays ou la pratique du velo de route se developpe enormement depuis quelques annees, et c'est vraiment agreable de voir la proportion non negligeable de femmes qui pratiquent ! De tous les ages, et avec parfois beaucoup de courage ; j'en double regulierement dans les cols et elles rendent toujours le sourire ou la salutation, meme en grimacant dans l'effort.

Dans ma ville, Giant a meme un magasin de velo reserve aux pratiquantes feminines, c'est dire... elles aiment se faire plaisir avec du bon matos, et les marques locales l'ont bien compris.

Je me souviens saussi avoir croise l'annee derniere en Belgique un enorme groupe de cyclotes, au moins 50 dames aux maillots assortis, les seuls hommes etant la pour securiser le parcours 😉.

De la a dire qu'en France il y a encore du chemin a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique flamande, on trouve une proportion non négligeable de cyclistes féminines sur les routes (pour le cycllsme sportif s'entend). J'évaluerais cette proportion à 1/4, 1/5. Bien sûr le chemin reste long pour parvenir à une vraie parité, mais c'est déjà nettement plus que ce que j'ai vu en France et en Belgique francophone.

Et de fait, je n'ai jamais lu ou entendu la moindre remarque machiste en Flandre vis-à-vis du cyclisme féminin. Question de mentalité sans doute. J'ai encore en mémoire les déclarations de Marc Madiot en 87, alors coureur pro, sur le cyclisme féminin en général et Jeannie Longo en particulier… Madiot, aujourd'hui directeur sportif. Cette mentalité ridicule n'a donc certainement pas disparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« 1987 : il (Marc Madiot) devient champion de France sur route. Il s'attire les foudres de Jeannie Longo et de quelques autres pour avoir déclaré : "Les filles n'ont rien à faire sur un vélo. (...) Les cyclistes (...) sont ringardes et moches. Le niveau est affligeant." (L'Equipe 21/07/1987). »

http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/madiot.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gros C... Incroyable de sortir une chose pareille ! Pour le coup c'est lui qui est affligeant ... Moi je trouve au contraire que c'est très féminin comme sport. ça maintient en forme, ça galbe les courbes ....

 

Quant à dire qu'elles sont moches ça n'engage que lui ! Il croit que tous les cyclistes hommes sont des beaux mecs ?

 

Moi j'aime bien Marion Rousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même !

 

Pour en revenir à Madiot c'est la moindre des choses de revenir sur ses déclarations... On a surtout du lui ruer dans les brancards !

 

D'une manière générale (arrêtez moi si je dis une bêtise) je trouve nos cyclistes français pas très finauds !!! Contrairement à certains étrangers. Armstrong par exemple (même si je n'aime pas ce type) était clairement intelligent. Bon il a mis son intelligence et son système machiavélique au service de la triche pour gagner et ça a marché !

 

Revenons à nos moutons (nos femmes pardon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de femmes sur nos routes...

Mais à partir d'un certain niveau, laquelle aurait le temps et la "folie" de trouver a s'entrainer regulierement toute la semaine et toute l'année pdt un certain nombre d'heures, avec une famille a charge ? Qui plus est avec un travail a gerer en plus !

A moins d'etre femme au foyer avec un gentil mari qui la comprends....ou seule sans enfants a charge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite anecdote :

Ma première cyclo montagnarde, le FARINI TOUR, je l'ai faite dans ma région (Emilie Romagne) en Italie il ya deux ans.

un CLM (un col) le premier jour suivi de 3 petites étapes d'une cinquantaine de km chaque jour (deux cols chaque jour arrivé au sommet)

On était qu'une centaine à faire les 4 jours et 150 le samedi.

Il y avait une douzaine de femmes. Ca allait de 17 à plus de 50 ans.

La première, une Italo-allemande de 25 ans environ, était un tout petit bout de femme toute mignonne, et si tu la croises dans la rue, tu n'aurais jamais pu te douter qu'elle faisait du vélo...surtout à ce niveau.

Impossible à suivre pour moi (alors que j'étais dans une forme exceptionnelle, j'ai explosé tous mes meilleurs temps sur tous les cols chaque jour!).

En 3 jours, Elle m'a mis plus d'un quart d'heure.  Trois minutes rien que le premier jour sur le CLM une montée de col de 8,5km à 8% de moyenne.

La seconde femme avait la quarantaine, ultra féminine également. et elle j'ai pu la voir à l'oeuvre parce qu'on avait à peu près le même niveau.

J'étais un peu meilleur qu'elle en montée, mais c'était une vrai balle en descente, impossible à suivre. Et pourtant je n'avais jamais pris autant de risques en descente. d'ailleurs un des co-équipiers à fait un tout droit dans un champ lors de la dernière étape et c'est cassé la clavicule.

En plus, elle avait deux équipiers qui l'entouraient pour essayer de la faire revenir sur l'allemande, qui elle se la jouait en solo, mais vu son niveau, elle n'avait besoin de personne pour l'aider. 

Bref tout cela pour dire que des femmes qui roulent très très fort, même en amateur, et qui foutent la misère aux 3/4 des mecs engagés, il en existe bien plus qu'on ne croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'attendais ce genre de reponse....................je ne pense pas qu'elle soit un bon exemple !! Je ne prends pas la peine de lire l'article (desolée) mais avec une famille nombreuse ça m'etonnerai beaucoup que ses enfants soient equilibrés mentalement du à l'absence de leur mere. Ils doivent se debrouiller entre eux....C'est quoi son but dans la vie ??? Un jour ils lui reprocheront de ne pas s'etre investit avec eux ! Les enfants sont quand meme plus important que le velo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...