Aller au contenu

Choix vélo de route


Gaétan LEMAITRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à un grave problème de santé, j'ai dû abandonner le cyclisme (VTT) depuis 2 ans et demi. 

Mon problème physique est toujours bien présent mais les choses se sont bien améliorées.

Ainsi, je souhaite reprendre très progressivement le cyclisme mais sur route cette fois dans l'unique but d'accompagner et d'"entraîner" mon fils de 8 ans qui pratique le cyclisme et le cyclo-cross en club. 

Mon objectif principal et de faire des sorties courtes à différentes intensités sur parcours plats et vallonnés.

Je recherche donc un vélo confortable, l'objectif pour moi n'étant pas la compétition mais il faut néanmoins que j'arrive à suivre mon fiston !

J'ai donc sélectionné 4 vélos que proposent mes deux vélocistes préférés  : 

- Specialized roubaix sport 105 : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/roubaix/roubaix-sl4-sport-105-

- Focus ergoride 3.0 : http://www.focus-bikes.com/index.php?id=7&R=22&L=0&tx_dcwproductdbfe_pi1%5Bsubcat_id%5D=46&tx_dcwproductdbfe_pi1%5Byear%5D=2014&tx_dcwproductdbfe_pi1%5Bcat_id%5D=1&cHash=3d8473c3c206e88b97d1846e1e406763

- BMC GF02 105 : http://www.bmc-racing.com/fr-fr/bikes/road/platform/endurance/granfondo/gf02/105_/

- Lapierre Sensium 200 CP : http://www.cycles-lapierre.fr/route-performance/sensium-200-cp

Pouvez-vous m'aider dans mon choix ?

Si vous roulez sur l'un de ses vélos, j'aimerais connaitre vos impressions.

Merci par avanace.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le BMC et j'en ai pas mal parlé, à voir dans les recherches. Il est monté en pneus de 28 à tringle rigide, sur des roues de bas de gamme lourdes. J'ai utilisé ces roues l'hiver, et ça rend bien service lorsque les routes sont dégueu, avec de la neige fondante sur les bas côtés, mais j'avais quand même réussi à crever sur l'arrière, mais je ne m'en suis aperçu qu'un jour après! J'ai la taille 51, son point positif, c'est sa géométrie, en effet l'angle du tds est le même pour toutes les tailles et la longueur du tube horizontal est moindre que sur d'autres modèles. D'ordinaire sur les petites tailles on a des angles de 74-75°, mais si l'on a de grandes jambes il faut bcp reculer la selle pour trouver la position adéquate et alors le vélo deviendra trop long ( si l'on est petit avec de longues jambes, c'est que le torse est court , cqfd). Au niveau confort, je n'ai rien remarqué de particulier, je pense que c'est le GF 01 qu'il faut prendre dans ce cas-là. Dernière chose la cassette 11-32 a changé cette année , je crois qu'ils ont mis 12-30,  meilleur choix, car l'étagement doit être meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Parmi les vélos que j'ai sélectionné, le roubaix est le seul que j'ai pu essayer sur 2 sorties. Je mes suis senti tout de suite à l'aise, la position est parfaite à mon avis. En plus j'ai eu le sentiment de ne jamais avoir arrêter !. Etreange pour un gars plus du tout entrainer. Il faut dire que j'ai essayé l'Expert mais il est hors de prix.

Je l'ai essayé en 56 mais en calculant mon entrejambe j'arrive à une taille de 54,6. Alors quelle taille mon conseillerais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. 

En terme de confort, je recherche effectivement un vélo en carbone surtout pour absorber un maximum de choc, alors le GFO1 serait mieux mais vu l'utilisation que je vais en faire, le prix est excessif (2500 € en 105). 

Je risque d'avoir du mal à emmener ses roues un peu lourde...

Merci d'avoir éclairer ma lanterne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des discussions sur "le" vélo confortable... il y en a effectivement eu sur ce forum.

Pour certains, ce sera le Roubaix, pour d'autres GF02, pour d'autres le Synapse, pour d'autres le Sensium...

Je pense qu'un cadre est confortable si il est adapté à la morphologie de son utilisateur. Il est vrai qu'une douille haute favorise la position de confort.

Mais il n'y a pas que le cadre : les roues, les pneus ou boyaux, le cintre, la selle font partie du confort global.

 

J'ai échangé sur ce forum sur mon ressentit de mon Sensium 300, Ksyrium elite, Véloflex corsa, Fizik Aliante

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet les haubans peuvent inquiéter, mais ils sont courts et en alu, regardez le cervélo R3 de Cancelara sur Paris-Roubaix, et là c'est du carbone, c'est clair que les pros ne font pas plus qu'une saison avec leurs cadres. En compensation les bases sont très costaudes et arquées, signe de solidité. Moi je le trouve plus rigide que mon carbone à raccords, surtout la douille de direction et le cintre (le mien est trop étroit, attention les easton en 40 font 38 aux cocottes, mais pour 2014 il y a du 3T à la place). Mon BMC chausse des ksyrium elite maintenant et des pneus mavic en 23 (qui paraissent plus fins encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!! :)

Merci pour les réponses rapides, il me plait bien ce modèle vraiment, de plus il n'y a aucuns retours négatifs sur ce modèle! Les seuls modèles qui avaient des problèmes de fiabilités sur BMC sont  des gammes carbone. 

Le cadre doit être bien équilibrer pour que le vélo soit rigide et solide surtout au niveau des haubans inférieurs.

Personne d'autre ne possède se vélo?

 

Sinon pour en revenir au sujet les autres vélos sont pas mal aussi ! Mon oncle roule lui sur un Trek et un Scott et il n'a jamais eu de  soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste qui habite à 3km de chez moi est revendeur trek, mais aucun modèle y compris le Domane, n'a jamais correspondu à mes désirs géométriques, dans les petites tailles on a des angles de tds 74,6 et 74,2, donc plutôt redressés et  bien plus   longs que le BMC, même l'ancienne géométrie H3 donc pour les femmes, je ne la trouve pas bien conçue! Même remarque pour Scott et autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi ce que je remarque en tout cas c'est que tu ne donnes pas de détails sur ta pathologie, ce qui me semble pourtant élémentaire ! ! c'est quoi ton problème ?.. Deuxio si c'est pour rouler de manière assez occasionnelle, tu ferais mieux, si tu l'as encore, d'équiper ton vtt d'une bonne paire de pneu slick, en 1.7 par exemple, ce qui en terme de confort/amortissement restera au-delà de tout ce que tu peux trouver avec un pur route. L'idéal serait d'avoir un vtt dont tu peux bloquer l'amortissement, comme c'est souvent le cas maintenant. Puis une petite cassette et un gros plateau devant. Tu te "testes" avec ça et tu vois, ça me semble vachement plus rationnel que de directement acheter du neuf.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...