Aller au contenu

Les nouveaux esclaves...


Eric ROBERT

Messages recommandés

J'me marre, parfois, en lisant certains posts...sur les GPS, les capteurs de puissance(ça, c'est marrant!), les home-trainers reliés au P.C.... notez bien que je ne ferai aucune allusion aux prix de ces merveilleux bijoux high-tech...non, ce qui est étonnant, c'est l'engouement tout nouveau pour ces "indispensables"gadgets sans lesquels il est impensable de pédaler sous peine de ne pas progresser et, c'est bien connu, qui n'avance pas recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je ... Bref, nous vivons une époque formidable où il est indispensable de calculer, tracer, schématiser,paramètrer, simuler,mesurer, pourcentager, évaluer et donc, finalement, s'évaluer puisque c'est le maître-mot à la mode!!! On ne sait jamais, on pourrait toujours se découvrir quelque talent caché derrière une montagne de chiffres et courbes absconses...Et les chiffres du plaisir que l'on éprouve sur notre biclou, c'est du poulet? on les trouve sur quel cadran?

Bref, je suis certainement le dernier des cons à enfourcher mon "bolide"en carbone seulement pour le fun et la sensation de "liberté" que cela me procure...Même cet après-midi,et malgré cette pluie fine, je n'échapperai pas au petit bonheur de voir les dernières couleurs de l'automne dans les Gorges du Tarn, voir des écureuils jouer au matador sur les bords de route, surprendre un chevreuil au détour d'un virage, écouter les grondements de la rivière en contrebas... sans me soucier des watts que mes cuisses de moineau développent ...et des quelques chiffres fournis par mon compteur à 30 balles!

 

Pensée "émue" pour tous les "cadors" qui tenteront virtuellement l'ascension de l'Alpe d'Huez du fin fond de leur garage... n'oubliez pas de bien vous hydrater, mettez 2 dents de moins après La Grave, gaffe au vent à l'approche de l'Alpe ( ah non ,merde, y'a pas de vent dans votre garage, autant pour moi!) , et surtout, un petit Tranxène ce soir avant de vous coucher, le tête pleine de chiffres, d'abcisses et d'ordonnées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

l'un n'empeche pas l'autre ... perso, je prends du plaisir à découvrir toutes les merveilles technologiques qui sortent sur le marché et qui peuvent apporter un plus à ma pratique cycliste. Et je prends également du plaisir à enfoucher ma monture et aller rouler dans la nature... Si on suit ton raisonnement alors, tu n'utilises pas de téléphone portable car rien ne vaut une conversation de vive voix (la liberté de parler) ? Tu te refuses à acheter un ecran plat HD LCD car ton vieil écran cathodique fait encore l'affaire ? Il faut savoir vivre avec son temps et ne pas refuser le progrès.

En tout cas, c'est dommage que tu mélanges un peu les genres car le fond de ton post est intéressant. on pourrait discuter de la main mise des nouvelles technologies dans le cyclisme, de leur l'interet à les utiliser ou à s'en passer. Un vrai débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post rafraîchissant !! j'adore.

Bon d'abord si tu passes par la Grave pour monter l'Alpe investi malgré tout dans uun GPS ou jette un coup d'oeil avant sur le net puisque tu semble connecté  😉

Sinon, j'ai du mettre 10 ans pour avoir un portable, c'est vrai que c'est pratique mais contraignant aussi. Ma télé est toujours une cathodique et pas prévu d'en changé ne serai-ce que par souci environnemental : consommer sans besoin impérieux c'est aussi polluer et utiliser inutilement des ressources.

Après il faut aussi relativiser certains aspects sont intéressant pour optimiser sa préparation ou sa gestion de course. J'ai viandé un 10 km en CAP il y a peu car je suis parti trop vite, un gps aurai pu m'alerter. donc entre autre cela dépend de la qualité de la préparation que tu recherches et en velo c'est l'escalade. Par endroit c'est dur de rouler en hiver, donc encore une fois pas de verité absolue.

Un truc qui m’interroge c'est l'explosion des go pro et truc dans le genre (j'en voit pas mal en vvt ou ski par exemple). Je me demande si les gars sont plus sur la realisation d'un film pour prouver des choses aux autres, se faire de beaux souvenirs et surtout si il arrivent a vivre pleinement l'instant.

En tout cas merci de nous rappeler que l'essentiel est dans le plaisir et que pour ceux qui aiment le velo il suffi de peu de chose, d'ailleurs même pas d'un cadre en carbone.

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

A 45 piges , qu'est-ce que j'ai à prouver , et à qui ?

Déjà bien assez de contraintes dans la vie de tous les jours , je n'ai pas envie de m'infliger "des programmes d'entrainement" sur mon loisir .Je ne roule pas en rythme ballade , mais je ne vais pas gagner ma vie avec le vélo , alors ...

Pour moi , le vélo , c'est ma liberté . Et quand il pleut , je ne sors pas .

(Quant à ton vtt Peugeot , là , tu devrais en changer . Surtout si c'est un taille L et qu'il a des manettes de vitesses au dessus du cintre . Pour t'en débarrasser , c'est pas difficile , tu m'envoies une photo . J'en cherche un 😃 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à priori dans l'évolution des choses et je comprends (mais n'adhère pas) tout à fait à ton point de vue.

Je pense que tu oublies que toi-même tu es esclave de la technologie et même dépendant.

N'as tu pas internet, le téléphone, l'électricité..etc?? Ok je grossis le trait et tu vas me répondre que l'électricité est sans doute plus vital que le dernier Garmin :-D

Je dis ça en toute gentillesse mais tu fais parti pour moi des "Réfractaires par principe" (j'en ai plein au boulot dés qu'il s'agit de sortir du cadre ) et je te propose d'en reparler le 6 novembre 2016 quand les compteurs GPS, capteur de cadence / puissance seront communs et vendus à 50€ chez Decat.

Moi personnellement si j'avais de l'argent plus que de raison, oui j'achèterai les toutes derniers vélos avec les tout derniers composants. On a le droit de se faire plaisir.

Et je pense que la personne qui roule avec les tout derniers gadgets prends autant de plaisir que toi sur sa selle.

Dans tout les cas, ton post est rafraîchissant et très bien écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de vieux qui refusent le progres puisqu'il y en a plein qui au contraire sont plus fous que les jeunes alors que leur performances sont derriere eux.Mais c est la phylosophie de la vie et il faut de tout pour faire un monde;c est ainsi que la connaissance se developpe et que l homme s'enrichit de la culture et du savoir de l'autre.Moi je trouve son post sympa;il prend du recul par rapport aux choses de la vie;il souhaite revenir a la source(le vélo)et nous permet quand meme de voir l'image que nous projetons qui est celle qu a l homme à savoir une soif de connaissance,aller toujours plus loin,toujours plus haut et toujours plus vite,mais l essentiel résidant dans le fait que chacun doit pouvoir avancer à la vitesse qui lui convient;il n y a pas de verité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui est bien avec les nouveaux outils technologiques, c'est que lorsque je peux y trouver l'utilisation qui me convient, m'est utile ou me fait plaisir.

Si sur le vélo j'emmène désormais mon téléphone portable, c'est pour l'aspect sécuritaire, pour prévenir la famille que je rentrerai un peu plus tard que prévu car je profite du beau temps pour rallonger la sortie, etc. Mais vous pouvez m'appeler, je ne réponds pas.

Mon compteur GPS peut bien me calculer le nombre de calories consommées par tour de pédale à 23,222 km/h dans une pente à 5,5% sur 2,635 km😉, mais ça ne m'intéresse guère*. Par contre, la cartographie embarquée est tellement plus pratique que l'utilisation de la carte papier. J'ai avec cette technologie une bien plus grande facilité à découvrir de nouveaux tracés, de nouvelle régions et c'est cela qui me botte.

* mais je ne dénigre pas les sportifs qui s'en servent pour contrôler leur programme d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne me suis jamais mis à la page de tous ces trucs. et il faut du pouvoir d'achat pour se payer tout ça. du temps de Merckx, ça n'existait pas et pourtant ça envoyait ....

quand j'etais jeune et faisait 8000/10000 km de velo par an, je me faisais bien plaisir avec une bonne moyenne (28/30 sur 80/100 km plat, faux plat, petites cotes). je  sais c'est peu mais comme dejà dit, j'ai une mauvaise genetique pour le sport (pulsations pas assez basses au repos et j'ignore ma vo2max). par contre bonne genetique question santé (à part avec l'age pbs de disques vertebraux et lombalgies): pas de pbs de coeur, analyses sanguines impecs, psa proche de 1.0, pas de cholesterol, j'ai tous mes cheveux et je ne fais pas mon age. en resumé, je fais "vieux beau" mais n'avance pas sur un velo, alors que certains d'entre vous (de mon age 60 ans) font sans doute "vieillards d'aspect" mais avancent grave sur leur velo, y'a pas de justice  !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...