Aller au contenu

Compact ou double


François LEMONNIER

Messages recommandés

Salut à tous, je m'explique, j'ai actuellement un pédalier double 53/39 Campagnolo Mirage CF avec cassette 12-25 sur un groupe Ultegra, je ne roule qu'en plaine ou presque (très rare) on m'a conseillé de monter un compact, ne comprenant pas la différence de ces deux types de pédaliers, j'en viens à vous pour éclaircir les choses, investir oui, mais je ne veux pas le faire bêtement, ma question est donc, concrètement, que gagnerai-je à monter un compact plutôt qu'un double? De plus dois-je changer de dérailleur si je passe sur du compact? Je reprends le vélo doucement après quelques années d'arrêt cause santé donc je suis largué à tous les niveaux.... D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pédalier compact a un entraxe de 110 ce qui permet de monter de petits plateaux comme le 34

Un pédalier double a un entraxe de 130 et ne peut être monter qu'en 39.

 

L'avantage du compact est de pouvoir tout monter comme plateau. En double tu ne peut pas mettre plus petit que le 39 normalement.

 

Quand j'ai acheté mon vélo en compact il était équipé d'un 50/34 que je garde pour la montagne. 

J'ai acheté un second plateau en 39 que je met pour le plat.

 

Si tu ne fait jamais de gros % le compact n'a pas trop d’intérêt. Un pédalier double en 53/39 comme avant suffit.

 

Et puis comme diraient certains, en montagne un 39 suffit sinon t'a des ptits jarrets pis c'est tout !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cela est drôle car le vélociste que j'ai été voir m'a appuyé le fait qu'un compact serait plus judicieux, je reprends tranquillement mais le pédalier à quelques années je pense, certaines dents commencent à montrer signe de vieillesse d'où mon questionnement par la même occase du changement éventuel, j'avais vu un rotor 3d quelque peu cher mais apparemment bon en remplacement de celui-ci, on va attendre sagement Noël et continuer de se développer un peu d'ici là :)

merci pour tous les détails Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même questionnement que toi l'an dernier.Avant j'étais en 10v 53/39 et 12/23 la plupart du temps mais il fallait adapter les braquets pour les fortes côtes et surtout la montagne.En passant à 50/34 et 11/25 en 11v j'ai grosso-modo les mêmes braquets de plaine que j'utilisais sur mon 53/39.Le 34 en plaine ne me sert pas, 50/21 est largement suffisant.Par contre je ne dois plus adapter mes braquets pour la montagne.L'an prochain j'aurais aussi une cassette 11/23 pour la plaine et le vallonné.

En conclusion je ne regrette pas le compact et ayant conservé mon ancien vélo je passe du 53/39 au compact sans gêne et inversément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai un compact, tu restera très souvent sur la plaque en jouant sur une cassette bien étagée.

Tu pourra te monter un petit plateau en 36 voire 38 si tu veux plus gros. Acheter un petit plateau revient moins cher que d'acheter un grand plateau c'est logique.

Quand aux remarques du style le 34 c'est pour les mecs qui n'avance pas en montagne, je répondrai simplement que je suis en 2-3-JU FFC en 50x34 et malheureusement ce n'est pas le braquet qui me limite mais mes facultés. J'ai une 11-23 super bien étagée, je suis dans la plupart des bosses sur le 50 et j'évite de dérailler comme bon nombres de coureurs avec des 53x42ou39.

En montagne avec 34x23 à 80 tr/min tu termines dans le 1er quart du classement d'une cyclo (testé et vérifié) et même des top 20 parfois. Tu as de la marge si tu as un coup dur il te reste une ou deux dents de réserve.

Non vraiment je m'éloigne, mais pour nous amateurs coursiers ou non le compact suffit amplement. (50x11 plus gros que 53X12)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, un compact en 50/34 serait top quitte a monter un plateau en 36/38 si ma force physique augmente, je fais exclusivement de la plaine, c'est vraiment loin des tracés typiques montagnes par chez moi (Bretagne/Saint Malo pour ceux qui connaissent) à la limite du faux plat mais ça s'arrête ici. De plus, un compact en 50/34 ne m'oblige nullement à changer quoi que ce soit, chose géniale, j'ai une cassette en 12-25 10v pour le moment, vu que je reprends juste la pratique cycliste, je verrai de ce côté avec le temps pour changer/évoluer vers autre chose mais je ne me sent pas pénalisé de ce côté pour l'instant, c'est plus le 53 dents qui me plante un peu, je n'ai plus les jambes... tant qu'on y est, avez vous des marques à conseiller en terme de poids/qualité/prix? avec un budget de 300€ pour tout, je pense me diriger vers de l'occasion de toutes manières, bien trop onéreux en neuf. Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme groupe ?

Si shimano tu peux prendre un Ultegra.

Si campa un Centaur carbone ou un Chorus feront largement l'affaire (même un Athena)

Si Sram un sram rival ou force feront le job.

Autant ne pas panacher si tu veux en plus des tarifs raisonnables... A éviter: Stronglight pour leur fragilité.

Si tu es riche tu prend un beau Clavicula. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu les avis tenant sur la fragilité des clavicula et vu ma pratique, cela serait clairement absurde de mettre un pédalier à 700€ à mon avis, j'ai un groupe ultegra complet oui, je vais donc me diriger vers ceux ci, j'ai eut des avis positifs sur les Rotor mais également l'avis d'un ami sur le fait que les mélanges de matériel ne sont pas forcément bon en terme de finances, les Ultegra sont de ce fait les plus intéressants effectivement, merci James pour ton message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut  à tous, je reviens car petit soucis, je vois que les boitiers Campa ont besoin d'un extracteur, le mien est un mirage CT, en ai-je besoin ou non? car à 80€ la pièce sachant qu'il ne me servira qu'une seule fois, je trouve l'addition un peu salée, ayant acheté un pédalier compact ultegra 10v, il va m'être difficile d'aller voir un shop et demander de me le monter ayant déjà eut 2 refus et habitant à 100kms du 1er.... si certains d'entre vous ont une technique sans recourir à l'achat d'une pièce qui prendra la poussière, je suis preneur! d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pas mal de plat donc ok mais je reprends après 8 ans sans effort sur une selle de vélo, difficile donc pour moi d'emmener l’attirail quand ça commence à monter un peu, ceci dit, vu le bordel qui s'offre à moi si je veux changer de pédalier, ça va attendre les beaux jours car financièrement ça ne va pas suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue sur mon sujet, un ami vient de tomber sur ce vendeur Alibaba, certains d'entre vous ayant déjà commandé sur ce site, j'en appel à vos avis sur ce groupe Sram Red complet vendu pour 215USD pièce, arnaque ou pas? Je n'ai aucun recul vis à vis de ce site et le vendeur est apparemment renommé sur le site. D'avance merci pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je profite du topic, car j'ai aussi envie de changer de pédalier. Je possède un 39x52 ultégra en 9 vitesses et j'aimerai passer en compact.

Je suis allé chez trois vélocistes et j'ai deux versions de réponses:

2 vélocistes me disent que je peux mettre un nouveau pédalier compact ultégra ou un Rotor sans problème.

Et l'autre qui me conseil de changer le groupe. Car d'après lui, les nouveaux pédaliers sont fait pour les 10 vitesses et du coup les nouveaux plateaux s'useraient mal. De plus, il profite de dire que mon groupe actuel n'est plus tout jeune (2001) il pense que mes cocottent pourraient bientôt se flinguer... 

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...