Stéphane MULOT Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Pour ceux qui connaissent, est-ce qu'il y a une autre route pour redescendre après l'arrivée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GADIOU Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Non Stéphane, il n'y a pas d'autre route pour descendre. La route sera probablement divisée en deux par des barrières comme la dernière fois pour permettre la descente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CAPESTAN Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Dommage de passer à côté de l'étape du Pla d'Adet ou de celle de la la planche des belles filles ! ça aurait fait des EDT de toute beauté et inédites. Le gros point négatif de cette étape c'est surtout que c'est une redite de 2008...bof...Le gros plus par contre, c'est que ça apportera beaucoup de retombées économiques à la vallée des Gaves sévèrement touchée par les inondations. Sinon, pour répondre à ta question Stéphane, il n'y a pas d'autres routes pour descendre (sauf si tu fais l'étape en VTT ;-)) . L'organisation partagera la chaussée en deux, avec un sens pour ceux qui montent, un sens pou ceux qui descendent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MULOT Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 Merci Pierre.Je pense que ça risque d'être un peu le bordel sur les 12km entre Argelès-Gazost et Hautacam.Je ne sais pas si la route est plus large que la monté du Semnoz mais en tous cas j'avais trouvé bien chiant ce Semnoz séparé en 2 couloirs de 2m de large maxi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CAPESTAN Posté le 23 octobre 2013 Share Posté le 23 octobre 2013 kif kif avec le Semnoz pour la largeur. ça va être un beau chantier effectivement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Pour avoir fait cette edt en 2008, je confirme que la route, partagée en deux par des plots,est bien étroite par moment. Une fois en haut, les organisateurs régulaient le flux pour redescendre vers Argelès (où se trouvait le village arrivée) en faisant partir les concurrents arrivés par deux ou trois si mes souvenirs sont bons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Bof, suffit d'arriver dans les premiers😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Salut Pierre,D'après des infos de ce matin à la radio locale, dixit M.Ladagnous le départ ce fait par la pleine de Nay !Comme toi un peu déçu par le parcours, ils auraient pu rajouter au moins Bordères entre le Tourmalet et Hautacam d'une part pour rallonger le parcours, de rajouter 1 col (3au total) et de découvrir pour le Tour ce col qui si mes souvenirs sont bons n'a jamais été franchi.Mais bon, on va faire avec et ne pas ce plaindre d'avoir l'étape chez nous et cela va faire du bien pour la région sinistrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Bonjour Eric,Tu seras dans ton jardin 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Salut Emile, bonjour Christophe,Le fait que nous ayons l'EdT dans les Pyrénées n'est pas à mes yeux suffisant pour se réjouir.1/ Il y a 4 massifs montagneux en France et il serait bien que l'EdT ne soit pas cantonnée aux Alpes et aux Pyrénées. Si le Massif central n'a pas accouché d'étape mythique (qu'on me parle pas du Puy de Dôme, on ne peut plus y monter !!) qui serait susceptible d'attirer la clientèle étrangère dont visiblement ASO a fait son fonds de commerce, les Vosges sont, en particulier cette année, un terrain plus que propice à une superbe EdT. Quand on voit l'étape 10, on se prend à rêver !! C'est vraiment celle-là que j'aurais aimé faire !!! 2/ L'étape choisie dans les Pyrénées est une véritable erreur de casting !! Comment ASO a-t-il pu passer à côté de l'étape 17 !?!?!?Voilà pour le sportif (et uniquement le sportif)... Après, il est clair que l'EdT 2014 répond géographiquement à la promesse de Prudhomme d'aider les zones sinistrées. Bravo à lui, il est fidèle à sa parole. J'espère que les retombées économiques seront importantes pour les vallées, bien qu'encore une fois ce soit Pau qui tire les écus de l'escarcelle, alors qu'il ne me semble pas qu'elle soit la ville la plus sinistrée... J'ai bien peur que les locaux se trouvent désappointés au final...Passée ma première déception, et même si j'ai des points de chute, famille ou connaissances proches, au départ comme à l'arrivée, je pense que je m'abstiendrai. Reste à discuter avec Pascal, mon partenaire d'alpinisme et de cyclosport, pour voir ce qu'il en pense, avant de prendre une décision définitive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 A quand une arrivée inédites dans les Pyrénées, au port de Boucharo, à Troumousse ou au lac de Cap le Long ? Pourquoi pas le Pont d'Espagne aussi avec de beaux pourcentages ? Et bien d'autres...Marre de toujours avoir les mêmes arrivées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Oui mais... le soucis pour une organisation de cette dimension (20 000p minimum), c'est l'accueil (chambres), la position géographique (aéroport, autoroute), trouver une étape Mythique (cols qui ont fait l'histoire du TDF), la liaison pas très éloignée entre l'AR et le départ, moyens financiers de la ville qui reçoit l'événement.Tous ses ingrédients font que le choix est vite fait . Ce n'est que mon analyse bien sur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DASTUGUE Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Je pense qu'il faut préserver les sites que tu évoques (parc national pour certains d'entre eux) et la logistique TDF et EDT semble incompatible avec cette préservation....déjà qu'il n'est pas simple en Août de cohabiter avec les voitures (boucharo avec Gavarnie notamment) En ce qui concerne l'EDT 2014, c'est à l'identique ou presque de celle de 2008. Pour le Bigourdan que je suis, rien de nouveau sous le soleil....sauf qu'en 2008 c'était dans la grisaille, le froid et la pluie.Et je me souviens avoir roulé alors avec 2 costa-riciens (en bas à gauche) frigorifiés aux abords de la Mongie et désolés de ne rien voir du géant, hormis les 2 mètres de bitume devant leurs roues. JP DASTUGUE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Je parle de du tracé du Tour autant pour moi, je suis d'accord qu'il ne faut pas ammener ces 15 000 gus dans le parc national de Pyrénées mais un peloton de 200 avec la caravane + un peu de public 1 jour / 365 faut pas déconner non plus.Les caravanes et leur gros moteur diesel font bien plus de dégâts sur les routes de Boucharo et sur de Cap le long que le Tour qui passe très rapidement.Pour l'EDT, on est bien d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge GUILLOBEZ Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Dans le temps il y avait le Défi Pyrénéen qui se terminait par le Tourmalet et la montée à Hautacam sur la crête; avec entre Argelès et Bagnère de Bigore une petite vacherie en hors d'oeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CAPESTAN Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Salut Emile,Si mes souvenirs sont bons, les Bordères ont été franchis en 1989 lors de la première victoire d'étape d'Indurain sur le Tour. C'est effectivement bien dommage que ce col ne soit pas au menu l'année prochaine, ça aurait corsé l'étape et mis un peu plus la vallée des gaves à l'honneur.Serge, la petite vacherie dont tu parles, je pense que c'est la Croix Blanche, via la côte de Germs. Là encore, dommage qu'ASO n'y ait pas pensé. C'est magnifique et ça "casse" bien la transition un peu pénible entre Lourdes et Bagnères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CAPESTAN Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Bien d'accord avec toi Jean Pierre, il faut préserver ces sites exceptionnels et les laisser à leur discrétion, loin du battage médiatique et de l'éclairage aveuglant que porterait le Tour. A la rigueur, pourquoi pas une arrivée à la station de ski de Gavarnie ? Mais je ne crois pas que la commune soit en demande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CAPESTAN Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Bonjour François, C'est vrai que c'est bien dommage de n'avoir pas choisi l'étape de la Planche des Belles Filles ou celle du Pla d'Adet. Les parcours, les distances, le fait que départs et arrivées ne soient pas top éloignés, tout s'y prêtait. Comme toi, j'aurais vraiment aimé voir le peloton et l'ambiance de l'étape du Tour sur un de ces deux parcours. Je crois que jusqu'à mi septembre, l'étape du Pla d'Adet tenait la corde, mais ASO aurait au final opté pour celle d'Hautacam pour honorer la promesse de Prud'homme de venir en aide à la vallée des Gaves. C'est en tous cas ce qui se dit du côté de St Lary, mais je ne suis pas dans les petits secrets des organisateurs !Espérons que le parcours de la Pyrénéenne reprenne une partie de l'étape St Gaudens-St Lary. Un grand parcours avec Balès, Peyresourde, Azet et la montée finale sur la station aurait fière allure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc MICHONNET Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Bonsoir Emile,d'après le profil vu sur le site de l'EDT et le kilométrage, il semble que le parcours aille directement sur Nay et que la première bosse soit celle de Bénéjacq. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 24 octobre 2013 Share Posté le 24 octobre 2013 Oui c'est cela, le passage à Rébénacq est zappé, c'est mieux car pour le bois de Bénéjacq on sera chaud, du moins moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés