Aller au contenu

Etape du tour 2014 Pau Hautacam 145km


Cédric SAGANSAN

Messages recommandés

Je suis en colére de voir qu'une nouvelle fois ce sont les pyrénées (quand c'est pas les alpes) qui accueil l'etape du tour cyclo ! Franchement mais franchement pourquoi ne pas l'avoir fait cette année dans les vosges , c'était l'année ou jamais pfff vu le profil de l'etape mulhouse - la planche des belles filles.

Il ya 2 ans ils avaient fait 2 etapes du tour pourquoi ne pas refaire de meme cette année????

A VOS COM

VIVE LE VELO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me suis mis au vélo sur route assez tardivement... J'ai débuté avec l'EDT 2012 Pau-Bagnères, ce qui était un vrai défi (j'avais acheté mon vélo en février..).

L'an dernier, je suis allé à Annecy - ça permettait de découvrir de nouveaux horizons... mais c'était court.

Pour 2014, Pau-Hautacm, c'est certes de la haute montagne avec le Tourmalet, mais je suis quand même assez déçu: un seul col au programme avant la montée finale, une étape qui a déjà été faite en 2008 à l'identique... ça manque de nouveauté!

Alors, oui, c'est accessible, elle fera le plein, j'y serai sans doute, mais ASO devrait davantage regarder le long terme et éviter que les gens ne lassent. La Mulhouse-PDBF aurait été originale pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année depuis plus de 20 ans c'est du archi-classique, et c'est la bataille pour faire partie des 8000 "heureux" participants... pourquoi ASO prendrait le risque d'aller dans les Vosges et de ne pas faire le plein (comme le Massif Central pour l'EdT acte 2 en 2011) ?

Pourtant ça ferait une étape magnifique et originale, à l'image des Trois Ballons chaque année :) (et on peut être sûr qu'un paquet de Belges, Hollandais, Allemands... rempliraient les sas de départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes il y a plus folichon comme parcours.

Mais y'a de quoi faire, c'est plus long que la dernière EDT. Niveau prestige c'est un cran au dessus avec Tourmalet et Hautacam, excusé du peu. Ce sont des cols légendaires.

L'EDT fera le plain, rien que le mot Tourmalet dans la tête des étrangers ça suffit.

La difficulté sera bien là, déjà pour arriver au pied du Tourmalet il y a la côte de Bénéjacq qui va bien écrémer, puis toute le remontée sur Lourdes en faux plats montants usant. Ensuite de Lourdes vers Bagnères, la côté de Loucrup sa fait mal encourse (je sais de quoi je parle je la monte 50x par an je la connais par coeur).

Ensuite il y a encore toute la vallée a remontée jusque Campan et c'est pas du gateau, avec souvent le vent de face. Je peux vous dire qu'au pied du Géant il y aura déjà eu de la casse.

Bon le tourmalet je vous fait pas de dessin. Après beaucoup de faux plats descendants jusque Argelès Gazost mais c'est toujours en pédalant et en prise à partir de Luz St Sauveur.

Hautacam, un des plus durs pour moi, car irrégulier, avec la fatigue sa fera des étincelles.

Les sinistrés de cette vallée auront des retombées économiques (le camping de Luz etc ..), et ASO fera surement le plein grâce au Tourmalet et je suis du coin ;). Reste à savoir si je vais y aller car le prix me laisse perplexe.

A mon avis ASO voulais revenir dans les Pyrénées, dans la zone sinistrée, avec Pau comme ville départ. Il fallait passer par la vallée du Lavedan. Donc pas énormément d'option même si l'Aubisque ou le Soulor aurait pu effectivement être sur le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources, ASO, soucieuse d'élargir au max son "offre", a prévu 3 nouvelles catégories en vue des classements : 1) Inconscients - 2) Khonars - 3) Vieukhons.

Une catégorie "bézeur(se)s" est à l'étude, les discussions en interne sont très serrées.   😆

Chacun(e) fait son choix, pas de contrôle ... système très libéral qui évite les hurlements et autres contestations.

Pas mal vu, le panel est large, personne - ou presque - ne peut se sentir "discriminé(e)" ...  😲

Selon certaines info qui ont fuité, un phénomène de ruée serait observé sur les 2) et 3) - les préinscriptions étant déjà ouvertes.

Vous êtes donc prévenu(e)s, pas de gémissements tardifs du style "je ne savais pas" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison james quand j avais indique sur le blog le 5 /10qu il serait probable que ce serait pau  hautacam certains contacts avec des responsables de zones sinistrees laissaient a penser que ce parcours serait privilegie.dxit le directeur du tour.   alors cela peut plaire ou pas...a mon avis cette etd sera nerveuse et exigeante surtout avec les 4 cotes sur les 90 1ers klms et le tourmalet  avant hautacam.  en tout cas je suis qu elle fera le plein malgre le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai examiné le profil, début d' étape toboggan avec les côtes de Rébénacq, Pindats, Labatmale, Bartrès, Loucrup 60km environ. Ensuite on remonte la vallée jusqu'à Ste Marie de Campan pieds du col du Tourmalet (18km), descente par Barèges, Luz, Villelongue et Lau Balagnas pied d' Hautacam.

J'y serais, je pense pour ma part faire çà en 7h peut être un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...