Aller au contenu

Mode rafale pour di2


Gaëtan BACON

Messages recommandés

Salut Gaetan

Attend l'avis d'utilisateurs du DI2. Au moins, tu sera fixé car j'imagine bien que certain vont tenter cette manip.

Perso, j'aurai la possibilité de modifier ce mode rafale a volonté sur mon DI2 11V. Passer les 11 vitesses d'un coup me parait inutile mais en monter deux, trois ou cinq, cela peut servir quand on fait pas mal de montagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez shimano aussi. C'est bien ce mode rafale sauf que tu peux choisir si tu souhaites qu'un appui prolongé en monte deux, trois, quatre ou dix d'un coup !!!

Mauvais choix, c'est juste une question de gout. Perso, je ne suis pas fan de campa mais je ne critique pas les choix des autres. Libre a chacun de faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur le logiciel de shimano il y a plusieurs possibilités pour les poignées, durcissement, montée, interchanger les manettes si tu es gaucher.

Je me contente de mettre à jour le logiciel, je n'ai pas encore touché aux réglages, car ils me conviennent.

Le shim 11V est un super groupe, un peu cher, trop cher à mon goût mais bon je me suis fait plaisir avant tout. Mais c'est vrai que l'electrique est un régal, quand tu repasses en manuel tu es un peu perdu au début car ça ne passe pas tout de suite. Mais quitte à prendre un electrique il faut la batterie intégrée, c'est 1/ plus esthétique 2/ plus fiable en cas de choc. Par contre tu ne peux plus prendre la batterie pour le recharger il te faut une prise à coté comme pour le campa.

Pour l'hiver je pense que le shim est moins pratique avec de gros gants donc je prendrai mon vélo d'hiver équipé en 7900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je possède le DI2 Ultégra 10 vitesses. L'autre jour j'ai fais les mises à jour via E Tube et j'ai pu mettre en mode rafale. C'est un plus ... Sans plus.

Attendons le 11 vitesses pour voir comment nous pourrons soit faire des mises à jour pour passer au 11 v soit voir quel matériel il faudra changer : dérailleurs, poignées ou les deux

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaetan,

Tout à  fait d'accord avec toi, on ne va pas se plaindre des évolutions, elles apportent toujours quelque chose, notamment comme tu le dis dans les relances. Egalement quand on passe du petit au grand plateau et inversement pour ajuster les pignons arrières, c'est aussi tès pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Veuillez excuser le béotien que je suis, mais un Di2, ça fonctionne comment ? Je comprends qu'il s'agit de passages de vitesses commandés électriquement, mais cela fonctionne-t-il - hormis cette commande électrique - de la même manière et avec la même logique qu'une commande mécanique ?

Je crois comprendre que ça permet des passages plus rapides, voire plus précis ou les deux, mais en dehors de cela, le constructeur a-t-il poussé la technologie jusqu'à revoir la logique de fonctionnement ? S'agit-il simplement de monter/descendre les plateaux à gauche et de monter/descendre les pignons à droite (avec possibilité d'inversion) ?

J'imagine qu'il devrait être possible - si ça n'existe pas déjà - de faire évoluer la logique de fonctionnement. Par exemple :

- "Monter" les braquets d'un côté, "descendre" de l'autre, l'électronique se chargeant, le cas échéant, de changer de plateau et de "sauter" deux pignons dans le sens adéquat (cas du double compact).

- Sélectionner plusieurs courbes de fonctionnement (priorité bonne ligne de chaîne, priorité sans changement de plateau...)

- Un capteur d'inclinaison pourrait permettre au logiciel de distinguer montée/descente/plat et d'adapter le logique de changements de rapports en conséquence.

Encore une fois, j'ignore si tout cela existe, mais je me dis que ça pourrait être intéressant, du moins optionnellement.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux inverser les shifters pour descendre et monter plateaux et pignons comme bon te semble. Le mode rafale te permet de monter ou descendre 2, 3, 4 voir 10 vitesses d'une simple impulsion prolongée (2sec je crois).

Il y a aussi une facilité de réglage car la chaîne s'aligne toute seule. Tu as la possibilité également de faire des réglages en roulant et faire déplacer ton dérailleur par petite touche.

Tu peux changer de plateau en danseuse. Tu es sur le petit et tu veux relancer en bosse, tu passes la plaque et c'est parti.

J'en saurai davantage vers le mois de mars quand je récupérerai le mien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, cela varie suivant ta pratique. Si tu change constamment de braquet parce que tu roules en montagne, tu videras ta batterie beaucoup plus vite.

Pour ma part, l'autonomie est annoncée à 5000 et c'est a peu près ce que j'ai pu lire sur les forums.

Tu as des voyants vert fixe pour la batterie en charge, il passe en vert clignotant à 75%, rouge à 50. A 25, pas certain que le rouge clignote.

Quand il reste 250kms d'autonomie, passage sur le petit plateau automatique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications. C'est désormais plus clair pour moi.

Compte tenu de ce que j'ai appris, je dirais qu'un Di2 est probablement un choix qui s'impose pour un compétiteur, grâce au gain qu'il apporte en rapidité et précision.

Pour les autres, moins intéressés par la performance pure, ça me semble plutôt un plaisir à se faire, un confort qui a un prix. Mais pourquoi pas ?

Je rejoins les commentaires ci-dessus : l'électronique devrait permettre (à la demande - à programmer, par exemple) une logique de changement de braquets personnalisée. Un seul geste pour changer de plateau et monter (ou descendre) presque en même temps un ou plusieurs pignons, par exemple.

Le bon vieux dérailleur, sans cesse amélioré et pas encore remplacé, semble garder de beaux jours devant lui !

À quand une transmission légère, fiable et performante(*), offrant les braquets dont on a besoin avec la progression adéquate, tout en s'affranchissant des redondances ?

 

 

(*) Et, tant qu'on y est : pas chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...