Aller au contenu

Avantages, inconvénients, du compteur GPS


Georges MOREAU

Messages recommandés

salut

 le gps est un beau jouet , je n ai pas résister a la tentation de m en payer un ;j ai  un polar c s 300 qui fonctionne encore mais je m en sert pour la cap

le gps 800   me donne la pente , vitesse , mon cardio ,et toutes les autres fonctions qui me permette de suivre tout ceci sur le net garmin   ainsi que mes tracés ,je peux me mesurer a moi même  sur un virtual 

je n ai pas mis d aimant , je n ai jamais eu d interference ,

pour quelqu un comme toi qui se connait tres bien , cela restera un beau joujou mais si on ne peux plus se faire plaisir autant mourir tout de suite

ah non    ,   c est vrai je suis encore jeune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 le gps est un beau jouet , je n ai pas résister a la tentation de m en payer un ;j ai  un polar c s 300 qui fonctionne encore mais je m en sert pour la cap

le gps 800   me donne la pente , vitesse , mon cardio ,et toutes les autres fonctions qui me permette de suivre tout ceci sur le net garmin   ainsi que mes tracés ,je peux me mesurer a moi même  sur un virtual 

je n ai pas mis d aimant , je n ai jamais eu d interference ,

pour quelqu un comme toi qui se connait tres bien , cela restera un beau joujou mais si on ne peux plus se faire plaisir autant mourir tout de suite

ah non    ,   c est vrai je suis encore jeune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de fonctions c'est vrai, mais la plupart sont très utiles, encore faut il savoir les utiliser, zone de fréquence cardiaque, cadence ou encore temps circuit, moyenne km/h circuit etc sont des outils pour progresser, et il faut dire que le compteur gps garmin ( je possède le edge 500) est étudié pour des coureurs que des cyclotouristes ... Par exemple moi, je me chronomètre dans chaque côtes, je me fait des circuits répété plusieurs fois avec comparaison des temps, de la fc, et de la cadence etc. Il y a aussi les entraînements planifié Grace a des petit bip pour travaill le 30/30sec ou 20min/20min. Il y a aussi les zones de fc configuerable pour pas se mettre dans le rouge et rester dans le foncier, bref aucune fonction est inutile mais peut être pas nécessaire pour le commun des cyclistes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de fonctions c'est vrai, mais la plupart sont très utiles, encore faut il savoir les utiliser, zone de fréquence cardiaque, cadence ou encore temps circuit, moyenne km/h circuit etc sont des outils pour progresser, et il faut dire que le compteur gps garmin ( je possède le edge 500) est étudié pour des coureurs que des cyclotouristes ... Par exemple moi, je me chronomètre dans chaque côtes, je me fait des circuits répété plusieurs fois avec comparaison des temps, de la fc, et de la cadence etc. Il y a aussi les entraînements planifié Grace a des petit bip pour travaill le 30/30sec ou 20min/20min. Il y a aussi les zones de fc configuerable pour pas se mettre dans le rouge et rester dans le foncier, bref aucune fonction est inutile mais peut être pas nécessaire pour le commun des cyclistes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de fonctions c'est vrai, mais la plupart sont très utiles, encore faut il savoir les utiliser, zone de fréquence cardiaque, cadence ou encore temps circuit, moyenne km/h circuit etc sont des outils pour progresser, et il faut dire que le compteur gps garmin ( je possède le edge 500) est étudié pour des coureurs que des cyclotouristes ... Par exemple moi, je me chronomètre dans chaque côtes, je me fait des circuits répété plusieurs fois avec comparaison des temps, de la fc, et de la cadence etc. Il y a aussi les entraînements planifié Grace a des petit bip pour travaill le 30/30sec ou 20min/20min. Il y a aussi les zones de fc configuerable pour pas se mettre dans le rouge et rester dans le foncier, bref aucune fonction est inutile mais peut être pas nécessaire pour le commun des cyclistes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de fonctions c'est vrai, mais la plupart sont très utiles, encore faut il savoir les utiliser, zone de fréquence cardiaque, cadence ou encore temps circuit, moyenne km/h circuit etc sont des outils pour progresser, et il faut dire que le compteur gps garmin ( je possède le edge 500) est étudié pour des coureurs que des cyclotouristes ... Par exemple moi, je me chronomètre dans chaque côtes, je me fait des circuits répété plusieurs fois avec comparaison des temps, de la fc, et de la cadence etc. Il y a aussi les entraînements planifié Grace a des petit bip pour travaill le 30/30sec ou 20min/20min. Il y a aussi les zones de fc configuerable pour pas se mettre dans le rouge et rester dans le foncier, bref aucune fonction est inutile mais peut être pas nécessaire pour le commun des cyclistes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul et unique intérêt de la puce GPS est d'être géolocalisé. Si on n'a pas besoin d'être géolocalisé, on n'a pas besoin d'un GPS, l'inconvénient étant le prix.

Les ordinateurs de vélo offrent énormément de fonctionnalités mais la puce GPS elle-même n'apporte que la possibilité d'être géolocalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le GPS ne sert vraiment que le dimanche en club.

Je rentre le parcour du carnet de route sur le garmin via bike route . C'est toujours pratique dans le premier groupe , comme ça roule nez dans le guidon, c'est bien de savoir ou l'on va et surtout anticiper les changements de directions a l'arrache toujours casse gueule en groupe .

Mais la préparation du parcour sur l'ordi est tout aussi importante pour moi , le GPS est la en sécurité .

 

Le reste des fonctions sont Biensur intéressantes, je m'y suis essayé au début, finalement je préfère aller rouler avec des coursiers de 2 caté au dessus de moi pour progresser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai 2 remarques a formuler sur les compteurs GPS
2 remarques qui sont en désaccord avec ce que j'ai lu dans ce sujet

  • On n'a pas besoin de capteur et d'aimant

C'est vrai et faux. Vrai car la geolocalisation permet de déterminer la vitesse et le kilometrage

Faux car sans capteur, la vitesse n'est pas précise lorsqu'on capte mal les satellites
Et cela n'arrive pas qu'en VTT ou souvent on est dans des sous bois.
Sur route, on roule aussi dans des secteurs ombragés.
Et, il y a rien de plus désagréable de voir sa vitesse varié constamment
sinon, à l'arrivée la distance et la moyenne reste juste

  • le GPS ne sert que le dimanche en club, donc si j'ai bien compris pour se guider

un compteur GPS comme le 500 ou 510 ne sert pas qu'au guidage
D'ailleurs pour le guidage je conseillerai plutot la gamme 800
L'avantage du compteur GPS est d'enregistrer la trace de son passage avec pour sa chaque point: vitesse, FC,cadence ect...
Au retour à la maison, c'est plutot sympa de télécharger les données et d'obtenir le tracé de son parcours, le graphique du dénivelé ainsi que des multitudes d'information. Ne me dites pas que vous n'avez pas un ego de compétiteur et que cela ne vous intéresse pas.
Personnellement, j'ai un Edge 500 et je n'ai jamais utilisé le guidage. SI cela m'avait intéréssé j'aurai acheté un 800 ou plutot à l'époque un 705

Avant le Garmin, j'avais un ciclosport 83A qui enregistrait les données toutes les x secondes car il n'était pas GPS.

Le Edge est un vrai plus et il gagne a etre utilisé avec un capteur  + aimant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- J'ai un Edge 500,   pour  moi les avantages   sont : 

     - Géolocalisation   et donc visualisation des parcours sur carte   numérique 

     - Absence  d'aimant   ce qui permet   de l'utiliser sur mes   3 vélos ( et sur les vélos de  prêt ou de location )    plus facilement que si je devais  démonter et remonter à chaque fois le  capteur de vitesse.   

    - le partenaire virtuel

    - le guidage  même   si  mon GPS n'a pas de  cartographie .

    - possibilité de l'utiliser   en rando pédestre,   course à pied , ski 

   - compatibilité avec strava   

 

Je n'utilise  le capteur vitesse/cadence que sur home trainer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai roulé avec un aimant et je n'ai eu que des bugs du compteur, depuis que je l'ai enlevé plus de soucis. C'est vrai qu'il y a une différence de moyenne sur les parcours entre le GPS et un compteur classique , il suffit de rajouter un km/h .

Quand au edge 800 ou les appareils de ce gabarit, je les trouvent trop gros , je ne me suis pas pyé une belle potence carré à 150€ pour la cacher avec un GPS ;-)

Mais c'est vrai qu'ils sont bien plus pratique avec la carto , mais je suis un vieux routier, et j'aime préparer mon parcours sur carte ou sur l'ordi pour le visualiser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...