Aller au contenu

Traversée des pyrénées


Christian SANCHEZ

Messages recommandés

j'ai préparé un projet de traversée des Pyrénées en 7 jours, avec trois amis.

j'ai 62 ans avec quelques problèmes diabète et hypertension mais mon toubib m'encourage à le faire avec une éventualité d'abandon si la fatigue était trop persistante.

les étapes serons de 130 km environs avec en moyenne 3 cols

je souhaiterais savoir s'il y en a parmi vous qui avaient fait cette traversée et avoir quelques conseil sur la prépa mais surtout sur les techniques de récup

1  le burdin curutcheta, bagargui

2  le marie blanque, l'aubisque, le soulor

3  le tourmalet, l'aspin, le peyresourde

4  le menté, le portet d'aspet, la core

5  le col d'agnés, le port de l'hers, pas de la soulombrie, la chiuola, le pailhére

6 le col de moulis, le garrabel, le col de jau, le fourtou, le xatar

7  la tour de madeloc et la cote jusqu' à cerbére

merci de vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau projet,

Mon conseil, vas-y une semaine ou il fait beau 😆

Sinon, pour la préparation, plus tu feras de bosses avant et mieux ce sera et prévois les braquets car ça monte fort dès les premiers jours, voir dès le pied de Burdincurrutcheta.

Pour la récup, je dirais bien boire et bien s'alimenter au cours de la journée mais comme je n'ai ni ton age ni tes soucis de santé, je ne pourrais pas trop t'aider.

En tout cas tu vas te régaler avec les paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian. Tres beau projet.

Je suis hypertendu comme toi, j'ai 68 ans. J'ai l'habitude de faire quelques raids à la bonne saison, avec un vélo chargé à 12kg, en solitaire, et sous la tente. Je mange froid en permanence.

                      En 2008, le tour de France, dont les Pyrénées dans le même sens que toi.

                      En 2010, le tour d'Europe du nord (8400km)

                      En 2011, une petite sortie de1600km, et le Stelvio.

Et j'ai encore des tas de projets. Donc tu vois, rien n'est impossible.

Si çà peux t'aider, je te donne mon régime de vie quand je suis largué dans la verte.

Le matin, Flocons d'avoine à l'eau froide. Je sais, il faut l'avaler, mais c'est tres saint et énergétique

Midi, des bananes, parfois 5 ou6. Là aussi, aucun pb jusqu'au soir.

Le soir, Jambon, fromage, pain, ou sardines, thon, petits pois, carottes(crues) beaucoup de fruits en général.

Boire énormément, même un peu de bière le soir, çà lave les reins.

Je n'ai pas de cardiofréquencemètre, mais tu peux en prévoir un.

              En principe, je fais de 100 à 130 km/jour. Environ 1/3 en montagne.

Le programme est assez chargé en 7 jours. Il te faudra être en forme au départ.

A ta disposition, mais comme tu vois, je vis un peu comme un sauvage, il faut surtout être à l'écoute de son corps.

     Tout est dans la récupération. Je peux te passer le lien de mon blog si tu as du temps à perdre et si tu veux rire. JM

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond avec un peu de retard mais merci à vous tous, je vais suivre vos conseil pour la prepa,

un grand bravo à toi jean marie pour tes raid mais j'en suis encore loin de faire cela ceci dit le diabéte m'inquiéte plus que l'hyper tension car quand l'hypoglicémie chute cela va trés vite et pour avoir eu cela à 0,6 les malaise sont la et aprés ca va mal alors tu comprend, ce paramétre je doit le tester avant de partir pour bien gérer mon sucre.

Mon inquiétude est aussi d'ordre musculaire car en montagne je tire plutot gros pour moins soliciter le cardio, je ne prend pas de cardio fréquence il ne me sert pas mes bétabloquant me font plafonner à 150 donc lorsque je suis là je ne cherche pas à y rester trop longtemps, d'ou le fait de mettre du braquet.

j'ai commencé le vélo trés tard en 2004 et la moulinette me fait monter rapidement le cardio.

voilà ,j'aimerait bien voir ton blog merci de m'envoyer le lien, christian.sanchez81@free.fr

salutation à tous et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait à peu près la même traversée en 2007 avec mon beau-frère et je dois dire qu'après 6 jours la fatigue se fait vraiment beaucoup sentir. Nous n'avons pas eu de chances car grosse pluie sur la fin prévue pour plusieurs jours si bien que nous n'avons pas pu terminer la traversée comme il se doit.

Mon CR de cette traversée 2007 : http://colsavelo.over-blog.com/pages/Traversee_des_Pyrenees_a_velo_1ere_etape-2965894.html

Cette année (fin juillet), je prévois à nouveau la traversée mais ds l'autre sens et avec de nouveaux cols en passant plus du côté espagnol après Ax Les Thermes (port d'envalira, port de la bonaigua).

Vous allez en effet monter des cols assez raides et il vaudra mieux démarrer tôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur (à ce propos j'ai un mauvais souvenir du menté...en plein cagnas !)

Moi aussi j'avais prévu la tour de madeloc sur la fin mais c'était à mon avis un peu trop ambitieux sur si peu de jours.

Cette année je prévois plutôt 9 jours pour avoir un peu plus de marge pour se reposer et profiter des paysages et des villes étapes.

Pour les techniques de récup, boire de l'eau gazeuse après chaque sortie, étirements, crème pour massages, pommes de terre à l'eau après chaque sortie (comme les pros...), sommeil,...

Bon courage pour la préparation et bonne chances pour ce magnifique périple pyrénéen.

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Félicitations pour ton projet, vous allez en prendre plein les mirettes !

Habitant les Hautes Pyrénées, je ne peux que te conseiller un petit détour si vous en avez le temps au cirque de Troumouse. C'est un "plus de 2000", (quasiment 2200 mètres) que vous pouvez grimper entre le Soulor et le Tourmalet. ça vous détourne un peu, mais ça en vaut la chandelle, c'est une ascension sublime, une des plus belles du massif à mes yeux.

Concernant la préparation, pour avoir fait la traversée des Pyrénées et celle des Alpes et pour avoir commis paas mal d'erreurs, voici ce que je peux te dire :

- dormir le plus possible,c'est primordial. Si vous avez les moyens, offrez vous des chambres d'hôtes, l'accueil est en général chouette et la literie au poil (Quand j'ai traversé les Pyrénées avec mon frangin, on dormait sous une petite tente et je ne crois pas que je le referais aujourd'hui :-))

- Ne pas oublier d'emmener des vêtements pour les coups de froid (Bonnet, gants longs, couvre chaussures etc...). On peut se ruiner la traversée sans ça.

- Voyagez léger le plus possible (chose que j'avais pas du tout suivie dans mes traversées !) Portez un soin minutieux à la légèreté de chaque affaire)

 

- Enfin, comme l'a dit Jean Marie, une petite mousse au soir de chaque étape !

 

Hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.

 

Amicalement,

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Julien,

J'ai fait la traversée complète en 2012, tu trouveras ci-dessous l'adresse de mon blog avec les quelques pages que j'ai rédigé rapidement suite à cette traversée. En tous les cas c'était vraiment magnifique et j'ai vraiment eu de la chance pour la météo !

http://colsavelo.over-blog.com/article-traversee-des-pyrenees-2012-etape-1-port-la-nouvelle-prades-108862314.html

Bonne préparation à toi, le jeu en vaut la chandelle !!

A++
JC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

Oui j'ai regardé sur internet et j'ai vu ton blog. IL est super bien et je vais le faire dans le même sens que toi et surement le même parcours!!!

Je vais le faire seul avec un sac a dos et le minimum d'affaire. La nuit, je dormirais dans un hôtel, gite ou chambre d’hôtes.

 

Salut Guillaume,

Merci j'ai vu ton blog aussi, il est top et j'y vais souvent!!! Je le connais car je te suis sur twitter.

Mais je ferais la traversé dans l'autre sens. 



Est ce que vous connaissez le blog de Jean-Marie Bonnard??? Merci d'avance 

Sportivement

Julien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Je suis content que mon parcours puisse te donner de l'inspiration pour ta traversée. J'y avais mis tout mon coeur pour le préparer.

Vraiment on s'est régalés, c'était magique et je te souhaite d'avoir beau temps aussi.

Tu as plus de mérite que nous si tu fais ça en solo avec un sac à dos, le souvenir n'en sera que plus grand, plus fort ! Je rêverais de faire cette traversée moi aussi avec le sac à dos, mais il faut trouver du temps et les pyrénées ne sont pas la porte à côté pour moi.

Bravo pour ton challenge, je te souhaite une excellente préparation.

Je ne connais pas le blog de JM.Bonnard.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Sportivement,

JC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...




×
×
  • Créer...