Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à vous,

Je viens de faire un test de VO2 max et voici les données;

Seuil aerobie 3427 ml/min correspondant  à une fréquence cardiaque de 165 BPM.

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts ce qui correspond à une frequence cardiaque 185 BPM

Selon le medecin je pourrais faire progresser ma vo2max de 20 % pour arriver à 5000 ml/min , je dois vous dire que je pratique le velo depuis 16 mois environ , (6 mois d entrainement , et 1 an de compet en 3eme caté ufo)

J ai 33 ans , je mesure 1m74 pour 78 kg , je suis encore en surpoids mais j ai perdu une dizaine de kiols en 12-15 mois et cela sans faire de régime particulier comme je voulais pourtant le faire au début.

Que pensez vous de ses stats ? me concernant je trouve les watts pas terrible du tout, pourtant, je suis , selon mon entourage puissant 😳, bizzzard.

Merci de vos reponses.

Pierre-Anthony

Posté

Salut Pierre-Anthony,

Ton niveau de puissance n'est effectivement pas spécialement élevé. Dans l'absolu 325W au max à l'effort, c'est bien mais sans plus pour ton âge et ton poids. Mais rapporté à ton expérience de cycliste, c'est pas mal du tout et avec 16 mois de pratique, ta marge de progression est encore importante. Mais dans un test d'effort complet comme celui-là, les chiffres les plus importants ne sont pas ceux-là.

Plus intéressante est la VO2max. Cette donnée se ramène à la masse corporelle pour rentrer dans une échelle de comparaison. Ramené au poids, cela te fait met à 53ml/mn/kg. C'est perfectible à 33 ans. L'entrainement et la poursuite de ta perte de poids devraient rapidement te faire passer au dessus des 60 (ne serait-ce qu'en arrivant à 4500ml/mn avec un poids de 72kgs pour 1m74). A plus de 60, ça fait déjà une bonne cylindrée.

L'autre point intéressant, c'est ton seuil anaérobie à 165bpm. Tu indiques aérobie, mais je pense qu'il doit s'agir du second seuil, SV2, dit anaérobie. Il est atteint à 89% de ta FCmax et pourrait être aussi plus haut, ça te permettrait de travailler à un niveau moyen de puissance plus élevé.

L'amélioration de la VO2max se travaille par des séances anaérobies, à des FC proches du max, par intervalles courts.

L'amélioration du seuil anaérobie se travaille par des séances de fractionné également, mais sur des durées plus longues et à un niveau d'intensité plus bas, correspondant au seuil SV2 connu, voir très légèrement en dessous.

Posté

Etant ado j étais sportif de bon niveau  ( (sport étude , niveau championnat de France moto-cross)  je faisais des tests comme celui-ci ,sauf que j étais à 450 watts ....Et maintenant, après une coupure de tout sport pendant 8-10ans je me retrouve à la ramasse...Rassurez -vous je ne crois plus au père noël malgré que j ai toujours cette mentalité de gagnant, sauf que là , c est sans la gagne.....

Je garde toujours en tête de faire au mieux et cela quoi que je fasse ...Le travail et l intelligence paient toujours . .

Je viens chercher ici des conseils rien de plus, je préfère la franchise au reste, rien ne me fera baisser les bras ,

c est une juste question de mentalité et ça c est inné.

Merci encore pour toutes vos réponses. 

Posté

Tu étais à 450watts il y a 10ans. Comment as-tu roulé les 16 derniers mois pour n'arriver "qu'à" 325 watts?? Car là, il semblerait quand même y avoir un travail à faire pour au mois arriver à 400watts...

Posté

C etait il y a ............. environ 12 ans , et à l epoque nous avions un preparateur physique ou nous bossions 2 heures par jours hors week-end sur les 3/4 de l année et cela pendant 4 ans environs. CONCERNANT LES WATTS C EST UNE APPROXIMATION  , mais pour sur c était supérieurs à 400 watts et je pesais environ 68 à 70 kgs....Apres les années ont passés .....Snifffff

Posté

juste pour info , voici le pic exprimé en watt de peter sagan, même avec une jambe il me bat au sprint......

"sprint  by Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). ...; Max Watts: 1716 w"

Il  s'est fais greffer une patte de dinosaure ,  mais il faut que cela reste secret.......😆 

Posté

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts ce qui correspond à une frequence cardiaque 185 BPM

Ces deux valeurs sont logiques le rapport étant de 325/4,1= 78,7 watts par litre d'O2.

En fait c'est même un peu trop parfait pour ne pas me mettre la puce à l'oreille : le toubib t'a-t-il mesuré les volumes inspirés et expirés? ou bien s'est-il contenté de calculer le VO2 d'après les watts?

Il serait quand même intéressant de savoir quels paliers tu as fait avant et leur durée.

Paliers variables en watts? durée? 1-2-3 mn?

Tu n'as pas parlé de PMA, je me demande bien pourquoi 4 intervenants ont parlé de ta PMA comme s'ils la connaissaient.

Posté

Etant ado j étais sportif de bon niveau  ( (sport étude , niveau championnat de France moto-cross)  je faisais des tests comme celui-ci ,sauf que j étais à 450 watts ....Et maintenant, après une coupure de tout sport pendant 8-10ans je me retrouve à la ramasse...

Je pense que tu compares des valeurs en watts qui ne doivent pas être comparées.

Si à 20 ans tu faisais 450 watts c'était peut-être sur un effort très bref de quelques minutes, alors que ton récent test s'est sans doute déroulé sur 15-20 mn, voire plus.

Quand j'ai repris le vélo de façon régulière, à 39 ans, totalement hors de forme, je suis monté à 360 watts, mais les paliers ne duraient que 1 mn. Donc je n'avais encore que qq minutes 3 ou 4 dans le dur au début des 360 watts

Quelques années plus tard, en nettement meilleure forme, je me suis arrêté à 350 watts, mais les paliers étaient de 3 mn et les 3 mn à 300 watts m'avaient déjà entamé quand j'ai commencé les 350 watts. Avec des paliers d'1 mn et de 30 watts je serais sûrement monté autour de 400 watts.

Toujours est-il qu'avec 325 watts, tu peux déjà en larguer plus d'1, et te faire plaisir dans les bosses si tu reviens à ton ancien poids de 68-70 kg.

Posté

Vous êtes dans le déni de réalité ?

450 W ... de quoi ?

Puissance max, puissance au seuil, PMA... ?

Et la PMA, elle est trouvée comment ? Palier de 20 - 30 - 50W ? D'une durée de 1,2 ou 3 minutes ? En commençant a 100W ou 250 W ... ?!!

Tant que chacun fait un peu comme il veut et qu'il n'y a pas de normes officielles, c'est un peu du n'importe quoi.

C'est comme les vitesses moyennes... Sur du plat, du valloné D+ 200 / 100 km ou D+ 1500m/100km, l'état de la route, le vent, seul, à 3, en peloton, en course, à l'échauffement...

Posté

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts 

S'il s'était agi d'une mesure directe, l'appareil aurait donné 4,120 ou 4,13 litres, pas 4, 127.

C'est le résultat du calcul suivant :

Le toubib suppose que tu es à un QR = 1 et dans ce cas que tu utilises à 100% du glycogène,

donc que 1 litre O2  te procure 2,1 kJ

et 1 litre O2 /mn correspond à 2100/60 = 350 J/s = 350 watts métaboliques

Puis il suppose que ton rendement mécanique est de 22,5%

Donc que 1 litre O2/mn correspond à 350 fois 0,225 = 78,75 watts.

Effectivement on voit que 325 watts/ 78,75 = 4,127 litres.

Donc les nombres plus haut et ta bonne mémoire nous révèlent des trucs sur ton toubib 😃

Posté

C'est peut être une approximation, mais il me semblait quand même que PMA et VO2Max étaient liées

Certainement.

Mais dans ce 2ème test personnel dont j'ai parlé, terminé à 350 watts, on pourrait dire que ma PMA était de 350 watts.

Sauf qu'elle n'est pas purement aérobie puisque j'ai terminé à 13 ml/??? de lactates. Il y a avait donc une partie anaérobique non négligeable.

En regardant les données prises à 250 et 300 watts et mon VO2 max mesuré ce jour là (4,01 litres), j'estime que ma puissance maximale aérobie était de 315 à 320 watts ce jour là.

Autrement dit que sur les 350 watts du dernier palier la différence 350-320 = 30 watts était anaérobique. 

Selon le protocole du test le dernier palier sera de 10-15-20% supérieur à la PMA vraie.

• Créer...