Samedi 17 mai, 08h30 au pont de Bouchemaine ( 49 ), rendez-vous est pris avec mes copains de club, Luis et Anthony, pour rejoindre à vélo Thouaré sur Loire ( 44 ) pour participer au BRM 400 organisé par le dynamique club local. Il fait très beau et poussé par un vent de nord est nous rejoignons paisiblement notre destination en profitant au passage de beaux paysages sur la Loire. Hormis quelques bosses aux alentours de Champoceaux le parcours est sans relief notable et nous bouclons ces 92 kms juste à l'heure pour aller manger au resto-wok "à volonté" du coin, adresse idéale pour faire un plein de "riz cantonais-hydrates de carbone" et autres douceurs.
A 15h00, après une petite sieste dans l'herbe, nous rejoignons les 21 autres participants à la randonnée. Hors année de Paris-Brest-Paris le peloton a tendance à se réduire au fur et à mesure que les distances augmentent.
Dès le départ les bosses sont là, le vent aussi, cette fois il contrarie bien notre avancée. Il en sera ainsi jusqu'au km 205.
Nous nous retrouvons assez vite à trois et roulons calmement, faisant un petit stop toutes les deux heures environ. En cours de route nous sommes rejoints par Gaëtan un cyclo lorientais qui nous reprend à Andouillé ( 53 ) à la faveur d'une pause au bar local "Au bon accueil" où le comptoir et le zinc sont d'époque, où l'accueil est effectivement bon, mais où l'on ne prend pas la carte bancaire. Toujours prévoir de la monnaie quand on s'enfonce dans notre cher pays. Nous arrivons à Laval vers 23h00 après 160 kms... Luis a repéré un resto africain, "les ambassadeurs" ( peut-être une référence au groupe mythique de Bamako ? déjà peut-être un peu entamé je n'ai pas songé à poser la question). L'endroit est ouvert jusqu'à 02h00 du matin; là, l'accueil est excellent, le poulet Yassa délicieux et on prend la carte bancaire !
Les 45 kms jusqu'à Lévaré, où nous avons décidé de prendre un peu de repos, sont les plus durs du parcours, piètre grimpeur, j'aime les bosses mais ce n'est pas réciproque, je souffre mais je suis aidé par les encouragements de mes camarades.
Arrivés à Lévaré à 04h00 du matin nous nous installons à l'abri du mur sud de l'imposante église de ce village.
Etant en configuration "BRM 1000" j'ai amené mon matériel de couchage, matelas et oreiller gonflables et bivy; Mes compagnons, qui voyagent léger, se sont contentés d'une couverture de survie. Il fait friquet et même avec la doudoune c'est pas les grandes chaleurs ! Luis et Gaëtan décident de repartir au bout d'une heure de ce repos relatif. Il a été convenu que chacun ferait selon ses convenances; Anthony et moi, nous nous octroyons 30 minutes de plus au bivouac.
Vers 06h00 nous reprenons la route, rejoints par Pierre qui ne me quittera qu'à 10 kms de l'arrivée. Pauses boulangerie et café à Fougères et Romagné. Un peu plus tard, Anthony, vaincu par des douleurs cervicales est contraint à l'abandon et sera récupéré par un de ses copains.
Pierre et moi poursuivons notre route, nous faisons un arrêt casse-croute à Saint Aubin des Châteaux au km 321 et une pause sieste ombragée d'une quinzaine de minutes à une trentaine de kms de l'arrivée.
Jusque là tout va bien, pas trop de fatigue, aucune douleur musculaire, bref la vie est belle !
Et patatras, à 10 kms du but je crève, je m'éclate les doigts sur le conti 4 saisons et c'est Pierre qui achève de remettre le pneu en place. C'est reparti, pas pour longtemps, cette fois c'est une crevaison lente qui survient. Je libère mon compagnon pour qu'il soit à l'heure pour valider son brevet, c'est important dans le monde des "audax".
j'ai un TER prévu en gare de Thouaré pour rejoindre Angers et maintenant il n'est plus question de validation du brevet mais de ne pas rater le train. Sur les derniers kms je regonfle le pneu quatre fois et j'arrive dans les temps pour le train, ouf !
J'ai parcouru 403 kms à une moyenne roulante de 21,1 kmh. J'aurai passé 19h18 sur le vélo et 25h45 en tout pour boucler le parcours. Si je tiens ça sur mon BRM 1000 prévu en juillet je signe !
Résumé: un beau week-end cycliste ensoleillé; 511 kms, c'est pas mal.
Bien amicalement
Bonne semaine à tous