D’abord, bravo pour votre résilience et tout le sport que vous pratiquez ! Merci également pour ce partage d’expérience plein de sagesse.
Je suis bien d’accord sur le fait de ne pas pousser son corps (et pour ça il faut comprendre et accepter ses nouvelles limites, pas toujours facile a les cibler) et sur la recherche du plaisir avant tout, passé un certain temps. En revanche, depuis 5 ans que j’ai cette sésamoïdite (comme vous, également beaucoup de problèmes durant mes années de course à pied, 15 ans chaotiques de club et compétitions puis 5 ans durant lesquels, j’ai fini par accepter cette pathologie et par la gérer !), seule l’amélioration de mes semelles du quotidien, retravaillées année après année par mon podologue, a amélioré mes douleurs jusqu’a les faire disparaître par période. Récemment, l’ajout des semelles vélo a accru le bien-être. Pour preuve, j’ai fait une sortie ce matin avec les semelles de base, et je le sens sous l’orteil, sans que ce ne soit non plus trop gênant.
Bref, en remettant les anciennes semelles (donc en revenant à la position initiale validée par EP), sensation immédiate d’être plus haut, donc je pense vraiment qu’il y a une incidence dans mon cas à utiliser les semelles orthopédiques dont le talon est plus epais, cela doit ou modifier l’angle du pied lors du pédalage, ou remonter la cuisse, comme si on baissait la selle.