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Giant Defy Advanced 3 '22
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Nouveau guidon vélo high tech pour Pierre Plana
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Les périphériques
En soit j'aime bien le concept, mais comme je suis anti-big brother, je vois bien le gouvernement nous pondre une législation sur le retour des plaques d'immat pour vélo, avec un nouveau code de la route spécial vélos et des amendes pour les excès de vitesses... -
Hello, Dans le premier message, tu indiques que tu souhaites acheté ton "premier vrai vélo". Est-tu sûr qu'un vélo aéro (le Giant Propel), réputé pour être "compliqué" à emmener (je me base sur les retours d'utilisateurs de ce type de vélo) soit le choix le plus adapté à ta pratique ? Pourquoi ne pas partir sur un vélo plus typé "endurance", avec une position et géométrie plus "relaxe", comme le Defy de chez Giant, ou bien le Synapse chez Cannondale. Voir le Domane SL de chez Trek ou encore les Garda de chez Wilier et 765 de chez Look. Tu dois pouvoir trouver des modèles assez récents en occasion. Et vu qu'on est dans la période "creuse", tu devrais encore pouvoir faire quelques belles affaires. Par exemple : Giant Defy Cannondale Synapse Trek Domane SL Wilier Garda Look 765 BMC Roadmachine A noter que j'ai pris des exemples dans la fourchette haute, soit on peu les négocier, soit on peut trouver des exemplaires moins cheres/récents.
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Remplacement jantes d'origine Giant Defy Advanced 3 (Giant S-R2)
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de Yoannikko dans Les roues et pneus
Ok, merci pour l'info. Avec mes jantes actuelles, c'est vrai que je ne descends pas en dessous de 4,5b à l'arrière et 4b à l'avant car je trouve que c'est trop mou et que je dois forcer pour rouler "normalemen", ce qui est %@!? car le montage tubeless ne me sert pas à grand chose au final point de vue confort... Bon, je vais regarder du côté des roues que tu m'a suggérer plus haut du coup ou des versions équivalentes. J'aimerais bien passer au carbone, mais à part les marques chinoises, il n'y rien dans mon budget actuellement. Sinon, il y a les jantes Scribe qui ont l'air intéressantes. Les Gravel Wide++ ont un diamètre interne de 25mm, externe de 30mm et un poids de 1770g. Bon c'est plus lourd que les DT Swiss, mais il y a quand 2-300g de diff avec mes roues d'origine. Tout ça pour 390€ la paire. Le hic, c'est que je ne sais pas vraiment ce que ça vaut et et je ne sais pas si elles seront suffisament rigides... Compliqué de choisir des roues de vélo ! 😅 -
Remplacement jantes d'origine Giant Defy Advanced 3 (Giant S-R2)
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de Yoannikko dans Les roues et pneus
Hello, Merci à vous tous pour vos réponses. C'est ce qu'il me semblait avoir vu au niveau de la rigidité des roues DT Swiss pour les cyclistes "lourds". Néanmoins, est-ce les 1400 seraient plus rigides que les 1600 ? J'ai fait quelques recherches à propos de mes roues d'origine. A priori, la largeur interne est de 17mm et elles sont montées en 32mm d'origine. Je ne trouve pas ça choquant visuellement, et je ne pense pas être vraiment pénalisé niveau aéro aux vues de mes faibles moyennes (25 km/h grand max pour le moment). Du coup, je me tate toujours. Au niveau des roues chinoises, déjà merci pour l'info @Vincent MATAGNE, je ne connaissais pas la marque. J'ai été regardé, mais j'avoue avoir encore quelques apréhensions, notamment au niveau du SAV et des délais de traitement. Je garde néanmoins cette option en tête car c'est vrai que les prix sont intéressants. J'ai pour projet de monter un de ces 4 un "vieux" vélo avec cadre alu et freins à patins. L'objectif sera de faire un vélo le plus léger possible tout en maitrisant le budget, donc des roues de cette marque pourraient être intéressantes (ou dans le même style s'ils ne font pas de jantes FAP). -
Remplacement jantes d'origine Giant Defy Advanced 3 (Giant S-R2)
Yoannikko a posté un sujet dans Les roues et pneus
Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer les jantes de mon vélo actuel et j'ai vu de belles promos sur des DT Swiss en ce moment. Je me demandais donc ce que vous en pensiez/si ça valait le coup en fonction de mon profil. Pour info/rappel, je fais 1m74 pour (plus ou moins) 80 kg, mais j'ai espoir de perdre quelques kilos quand même ! Donc, j'ai trouvé : DT Swiss PR 1600 Spline 23 Largeur interne 20 mm Poids 1574 g Prix 358,99 € la paire DT Swiss ER 1400 Dicut 21 Largeur interne 20 mm Poids 1493 g Prix 475,98€ la paire Le prix m'a l'air très intéressant. Du coup, je me tâte vraiment. Surtout que mes roues d'origine sont assez lourdes (plus ou moins 2000 g). Je compte y monter des pneus de 32-35 mm, sûrement des GP5000, certainement en tubeless. Aux vues de la faible différence de poids (80 g), je m'orienterais davantage vers les 1600 que les 1400 de prime abord. Qu'en pensez-vous ? -
Hello, Pour moi, tu a largement le budget pour un vélo avec cadre carbone. Par contre, il faudra plutôt t'orienter vers des marques en VPC (Canyon, Origine, etc) ou chez des marques comme Cube. Après, il faut effectivement voir par rapport au poids max autorisé par ces vélos. Peut-être qu'un cadre alu ou acier sera plus adapté.
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Montre connectée pour cyclisme sur route
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de Rylcitto dans Les périphériques
Hello, A la base je ne suis pas du tout montres. Je n'en voyais pas l'utilité car j'avais déjà l'heure dans ma poche avec mon téléphone. Mais je suis fan des montres connectées. Mes collègues m'avaient acheté une Honor MagicWatch 2 pour mes 30 ans en 2020 et j'en étais ravi. Ca comptais mes pas, je pouvais enregistrer mes sorties vélo, et garder un oeil sur le cardio penant/en dehors des activités physiques. Le seul bémol c'est que je ne pouvais pas l'associer à Strava. Cette année je l'ai remplacé par une Garmin Forerunner 255. Je trouve le design réussi, se rapprochant plus d'une montre "classique". L'écran est ultra lisible, la luminosité est parfaite, et l'autonomie est amplement suffisante selon moi avec à peu près une semaine entre chaque recharge. Je l'ai prise pour le vélo principalement, même si elle se destine aussi à coureurs, nageurs, voir à des coureurs de triathlon (il y a même une fonction pour ça). Je peux enfin l'associer à mon compte Strava et regrouper toutes les infos de mes sorties (distance, vitesse moyenne, FC moyenne/max) au même endroit. Je n'ai jamais utilisé la fonction GPS avec cette montre, par contre, car ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté. Auparavant, je passais par mon téléphone, et maintenant j'ai un Garmin Edge Explore pour cette fonctionnalité. -
Hello, Ben moi j'ai plutôt un profil cardiaque similaire à khron0ss (et au niveau de l'age aussi, 34 ans), j'essaye de rester en zone 2 mais je suis plus souvent en Z3-4 lors de mes sorties. En général, lorsque je démarre doucement, je peux rester vers les 115-120 bpm, mais dès qu'il y a une petite bosse, ça monte tout de suite à 130-140 bpm (et ça c'est en y allant vraiment molo !). Sur du valloné, avec une vitesse moyenne de plus ou moins 24 km/h, mon rythme cardiaque sur des sorties d1h30-2h se situe aux alentours des 150 bpm, avec des pointes à 170-180 sur des pentes entre 5 et 7% à peu près. Sur du plat, lors d'un séjour en Belgique chez mon beau-père, nous avons fait une sortie d'un peu plus de 32,69 km en 1h26 et là mon rythme moyen est tombé à 137 bpm (avec une petite pointe à 191 bpm en fin de parcours mais j'étais vraiment au max là). C'était un exploit pour moi ! Car dès que le parcours est un peu valloné, ça remonte direct. C'est certainement dû à un manque d'entrainement aussi, je n'ai parcouru que 1800 km depuis le début de l'année. Mais c'est en progression par rapport à l'année dernière, au cours de laquelle j'avais parcour 1200 km. Je pense donc pouvoir presque doublé le nombre de km par rapport à l'année dernière déjà. Et je vais forcément viser encore davantage l'année prochaine, bien entendu.
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GPS et/ou appli : quelle sont les meilleures solution pour préparer sa sortie.
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de iandre dans Les périphériques
Je viens d'aller sur le site, je n'y avais encore jamais été. Ca à l'air pas mal aussi comme planificateur, il faudra que j'essaie sur une de mes prochaines sorties. -
GPS et/ou appli : quelle sont les meilleures solution pour préparer sa sortie.
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de iandre dans Les périphériques
Ah bah voilà, j'avais mal cherché ! Merci pour l'info, je me coucherais moins bête du coup. Je testerais à l'occasion, mais pour le moment je passais par Komoot. Jamais essayé Strava non plus, quels sont les avantages par rapport à Komoot & co ? -
GPS et/ou appli : quelle sont les meilleures solution pour préparer sa sortie.
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de iandre dans Les périphériques
Alors déjà, j'ai bien dis "je pense", ce qui signifie que je ne suis pas certain... Si j'ai tort, je veux bien l'admettre, mais pas besoin de prendre cet air de "donneur de leçon", hein. J'ai encore regardé tout à l'heure dans mon appli Garmin Connect et je n'ai pas trouvé cette fonction, mais bon, j'ai peut-être pas bien cherché aussi. -
GPS et/ou appli : quelle sont les meilleures solution pour préparer sa sortie.
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de iandre dans Les périphériques
Avec Garmin Connect, non je ne pense pas. Mais à priori, tu peux créer des itinéraires avec l'appli Garmin Explore, et aussi importer des fichiers GPX sur cette même appli. Ensuite, tu dois pouvoir les envoyé sur Garmin Connect et/ou le GPS Garmin. -
GPS et/ou appli : quelle sont les meilleures solution pour préparer sa sortie.
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de iandre dans Les périphériques
Hello, J'aime bien Komoot de mon côté. Jamais essayé Strava, et je n'ai jamais pensé à passer par Google. Moi aussi j'aime bien le fait qu'on puisse sélectionner une trace partagée par d'autres cyclistes (et de la modifier si besoin) ou d'en créer une de toutes pièces. J'utilisais l'appli sur mon smartphone, mais l'autonomie en prend un coup (pas top sur une longue sortie en cas d'urgence, par ex) et c'est souvent compliqué de voir l'écran du tél avec le soleil... Je viens d'acheter un Garmin Edge Explore pour remplacer le téléphone. Pas encore essayer, sûrement la semaine prochaine, mais j'ai déjà installé l'appli Komoot dessus. -
Questions diverses sur les freins
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de But Paradis dans Les périphériques
Et puis l'avantage des patins, c'est que c'est aujourd'hui une façon "low cost" (relativement, bien-sûr) de se monter un vélo léger. Je pense en monter un un de ces quattres pour le fun. Et puis, y'a pas de cols par chez moi, donc ça devrait aller. -
Questions diverses sur les freins
Yoannikko a répondu à un(e) sujet de But Paradis dans Les périphériques
Hello, C'est clair que si tu freines de la même façon avec des FAD qu'avec des FAP, il est facile de bloquer une roue. Mais, de par mon expérience, c'est un coup de main à prendre. Une fois qu'on a compris, on appuie moins sur le levier à puissance de freinage identique. Et il devient plus facile de doser également. Personnellement, je roule sur des terrains relativement plats (quelques côtes entre 5 et 8-9%, mais beaucoup de plat et de faux-plats), pas particulièrement vite (24-25km/h de moyenne), et quasiment jamais sous la pluie, mais je préfère largement le feeling du FAD. Après c'est peut-être le fait de n'avoir jamais essayé de FAP "hauts de gamme". Je suis passé de FAP Sora sur mon premier vélo (Cannondale CAAD Optimo 3), à des FAD mécaniques Tiagra sur mon deuxième (Orbea Avant H40-D). Eh bien je peux dire que, malgré le poids plus élevé du Orbea (un peu plus d'1,5kg de différence), la puissance de freinage était largement supérieure, et la progressivité était également améliorée. Mon troisième vélo est un Giant Defy Advanced 3 en FAD hydraulique Tiagra. Au niveau du poids, il est 1kg plus léger que l'Orbea et 500g plus lourd que le Cannondale. Ca freine aussi fort qu'avec l'Orbea, mais j'arrive à bien mieux doser le freinage grâce à l'hydraulique. Sur un vélo moderne, j'opterais pour des FAD. Déjà je trouve que ça freine mieux, et puis ça permet de mettre des pneus plus larges pour plus de confort. Pour la revente (car il faut y penser en général), ce sera également un plus par rapport à un vélo équipé de FAP. C'est la loi du marché, qu'on le veuille ou non.