Bonjour, je me suis au vélo il y a 5 ans, directement en tubeless puisque mon vélo était vendu ainsi. Et depuis , j'ai parcouru environ 18 000 km sans une crevaison. Et mes routes du Calvados et de Suisse Normande sont vraiment bien attaquées. Je ne pense même pas avoir percé quelque part car j'aurais vu du liquide sec autour du trou. Mon retour d'expérience après trois jeux de roues différentes, alu et carbone, des pneus Giant, Conti 5000, Vittoria et Hutchison, c'est qu'effectivement, le liquide sèche presque totalement à l'intérieur du pneu, contre la bande de roulement, ce qui prouve que ça fuit toujours un minimum. Ce qui veut dire, que dans bien des cas, j'aurais pu crever sans que le liquide ne rebouche le trou, car j'ai tendance à oublier de remettre du liquide.
L'autre galère, notamment avec Vittoria sur jantes Mavic Ksyrium, c'est qu'en dégonflant totalement pour remettre du liquide (il faut enlever l'obus de valve), ce fut impossible à faire reclaquer, même avec une pompe à réservoir. C'est mon vélocyste qui me l'a fait avec un bon coup de compresseur. En revanche aucun problème avec les GP 5000 même avec une pompe classique.
Donc, soit j'ai une bonne étoile au niveau crevaison, soit les pneus tubeless sont vraiment très résistants, mais en sortie club ou en cyclo, ça crève de partout autour de moi et je passe entre les gouttes !
Ceci dit, je n'use jamais les pneus jusqu'à la corde, j'opte pour une pression de 5,5 à l'avant et 6 bars à l'arrière (c'est du 28 mm). Et c'est vrai que je dois refaire la pression avant chaque sortie car sinon, tous les modèles de pneus se stabilisent à 4 bars au bout de 4 ou 5 jours.
Il faudra d'ailleurs que je m'entraine un jour à installer une chambre dans un tubeless pour le jour où ça m'arrivera de devoir réparer sous la pluie (évidemment).
Bilan, globalement, le tubeless est sans souci pour moi… pour le moment…